Vision personnelle d’une crise nationale

Menelaos Myrillas

Connu pour ses photographies de reportage à la fois stupéfiantes et originales, le photographe grec Menelaos Myrillas a pourtant commencé sa carrière en tant que portraitiste.

menelaos myrillas sony alpha 9 prince Charles et Camilla dégustant un café dans une cafétéria

© Menelaos Myrillas | Sony α9 | FE 24-70 mm f/4 ZA OSS | 1/500s @ f/4.0, ISO 800

C’est à la fin de la dernière décennie, au moment où la crise financière s’est installée en Grèce que la décadence des célébrités et du monde de la mode a commencé à mettre Menelaos mal à l’aise, pour finalement le conduire à devenir photojournaliste.

Menelaos-myrillas-sony-alpha-9-femme-assise-dans-une-chaise-de-jardin-un-verre-de-vin-a-la-main

© Menelaos Myrillas | Sony α9 | FE 24-70 mm f/2.8 GM | 1/320s @ f/2.8, ISO 200

« Pour être honnête, tout ce qui a trait à l’opulence a commencé à me déranger, » explique-t-il. « Je n’ai rien contre, mais lorsqu’un tel désordre règne dans votre pays... Je ne me sentais pas en phase avec ce que je photographiais. C’est à ce moment que je me suis véritablement intéressé au photojournalisme. Je souhaitais montrer ce qui se passait autour de moi. »

menelaos myrillas sony alpha 9 portrait de Lénine derrière une pancarte Coca-Cola

© Menelaos Myrillas | Sony α9 | FE 24-70 mm f/4 ZA OSS | 1/80s @ f/18, ISO 2000

Ce qui permet à Menelaos de se démarquer dans ses images, c’est sa capacité à utiliser la photographie pour émettre sa propre opinion.

« Pour moi, un bon cliché doit exprimer le point de vue personnel du photographe, » confie-t-il. « Certains parlent de documentation et de l’importance de rester neutre, mais personnellement, je n’y crois pas ; tout particulièrement lorsque cela concerne votre propre pays. Quand vous vous rendez sur une zone de conflit, quelqu’un doit forcément vous y amener, une personne rattachée à l’un ou l’autre camp et vous finissez donc toujours par être amené à prendre parti. Je ne sais pas jusqu’à quel point la photographie de reportage peut être objective, mais je n’ai de toute façon aucun problème à revendiquer mon absence de neutralité. »

menelaos myrillas sony alpha 9 femme souriante partiellement masquée par les personnes au premier-plan

© Menelaos Myrillas | Sony α9 | FE 70-200 mm f/4 G OSS | 1/250s @ f/4.0, ISO 6400

Menelaos allie à des angles de prise de vues uniques une approche de travail atypique. Plutôt que de disposer de deux appareils avec des objectifs différents, comme cela se fait généralement en photojournalisme, il a tendance à n’utiliser qu’un seul boîtier à la fois. Les quelques secondes qu’il lui faut pour changer d’objectif sont un moyen pour lui de prendre du recul. « J’aime me laisser un moment de répit lorsque je passe d’un objectif à l’autre, je sais que ça ne colle pas vraiment avec l’image du photojournaliste, mais cela me laisse un instant pour réfléchir. »

menelaos myrillas sony alpha 9 portrait de semi-profil dans l’ombre

© Menelaos Myrillas | Sony α9 | FE 24-70 mm f/4 ZA OSS | 1/60s @ f/4,0, ISO 6400

Par conséquent, vous verrez généralement le FE 24-70 mm f/2.8 GM ou le 24-70 mm f/4 ZA monté sur le Sony α9 de Menelaos et le FE 70-200mm f/4 G prêt à proximité. Cette plage focale de 24 à 200 mm couvre la plupart de ses besoins photographiques.

Une signification plus profonde vient toujours s’insinuer dans les photos de Menelaos, lesquelles lui sont souvent personnelles et impliquent de connaître le contexte et de comprendre l’histoire au sens large. L’une de ses images représentant un homme politique masqué par des feuilles calcinées tandis qu’il marche entre des buissons en est un bon exemple.

menelaos myrillas sony alpha 9 homme au visage assombri derrière un buisson aux feuilles calcinées

© Menelaos Myrillas | Sony α9 | FE 24-70 mm f/4 ZA OSS | 1/250s @ f/8.0, ISO 100

« Il y a cette photo du leader du parti de l’opposition, Kyriakos Mitsotakis, que j’ai prise lors d’une cérémonie célébrant la rentrée scolaire et sur laquelle on ne voit pas son visage. Quelques mois plus tôt, plus d’une centaine de personnes périssaient dans les incendies qui avaient ravagé la zone où ce même cliché a été pris. En Grèce, nous avons un dicton qui dit qu’entamer un mandat politique, c’est « se voir confier une terre brûlée » ; c’est ce que j’avais à l’esprit lorsque j’ai capturé cette image. Et puisque c’est le lot de tous les politiciens, je souhaitais un rendu universel, sans une identité particulière. »

Son matériel a joué un rôle essentiel dans la capture de cette photo unique. « Prendre ce cliché sans le verrouillage de la mise au point propre à l’α9 aurait été bien plus compliqué. Cette fonctionnalité a totalement changé ma manière de photographier les gens en mouvement, car je n’ai plus à les suivre. La cadence de prises de vue de 20 ips de l’α9 me permet d’obtenir exactement l’image dont j’ai besoin. Dans ce cas particulier, je savais par où il allait entrer dans le cadre, j’ai appuyé sur le bouton de l’Eye-AF pour verrouiller la mise au point sur son œil, puis sur son visage et j’ai attendu. Au moment venu, j’ai pressé le déclencheur et l’ai maintenu enfoncé, sachant que les réglages seraient parfaits. »

menelaos myrillas sony alpha 9 Digital economy forum 2018 à Athènes

© Menelaos Myrillas | Sony α9 | FE 24-70 mm f/4 ZA OSS | 1/160s @ f/4,0, ISO 2500

Pour Menelaos, l’un des meilleurs atouts de l’α9, c’est son viseur électronique grâce auquel il n’a plus à consulter ses images sur l’écran, comme il devait le faire avec son reflex.

« Je n’ai pas à vérifier mes prises, » explique-t-il, « je sais que je peux faire confiance à l’exposition et à la mise au point de l’appareil et me concentrer sur mes images. L’appareil me simplifie la tâche et me permet de me focaliser uniquement sur mes idées et de voir si elles sont réalisables ; mon attention se porte exclusivement sur le message que je souhaite transmettre. »

Produits présentés dans cet article

ILCE-9

α9 appareil photo hybride plein format mirrorless

ILCE-9

SEL2470Z

Objectif Vario-Tessar® T* FE 24 - 70 mm F4 ZA OSS

SEL2470Z

SEL2470GM

FE 24-70 mm F2.8 GM

SEL2470GM

SEL70200G


FE 70-200mm F4 G OSS

SEL70200G

Menelaos Myrillas
Alpha Universe

Menelaos Myrillas

Grèce

Dans mes images, j’aime confronter des cadres abstraits à une narration riche et dissimulée.

Découvrir le profil


x