Alpha Universe : détails de l’histoire
Ma vie, mon quotidien : premières impressions de l’Alpha 7S III

Olivier Schmitt 

Je m’appelle Olivier Schmitt, je suis photographe professionnel et réalisateur indépendant, et je suis installé en France. Après avoir obtenu un master en arts et technologies de l’image, j’ai travaillé comme directeur technique sur des longs métrages, notamment sur Moi, moche et méchant 2 et Les Minions. J’adore rencontrer d’autres passionnés comme moi et collaborer avec eux, et je partage très régulièrement mes expériences et mes conseils sur ma chaîne YouTube (Olivier Schmitt).

J’ai eu la chance de pouvoir tester le nouvel Alpha 7S III, et j’en ai profité pour travailler sur un scénario dans lequel je présente le quotidien d’un cinéaste indépendant, en me basant sur ma propre histoire. Il ne s’agissait pas simplement d’illustrer les capacités de la caméra, mais d’apporter aussi une dimension émotionnelle en faisant en sorte que le spectateur s’identifie au personnage principal. J’ai choisi de tourner à Annecy dans les Alpes, où j’ai pu capturer différentes ambiances et des paysages à couper le souffle.

Mettre l’Alpha 7S III à l’épreuve est une idée qui m’a tout de suite plu, surtout pour ses capacités d’enregistrement en plein format 4K 120p. J’utilise un Alpha 7 III depuis quelques années, et je n’ai jamais été déçu. Mais avec ses nouvelles fonctionnalités intégrées, j’ai trouvé l’Alpha 7S III encore plus facile à utiliser et encore plus efficace sur le terrain. Le nouveau menu facilite la navigation, et la mise au point automatique en temps réel s’est avérée incroyablement efficace. Je n’ai même pas eu à utiliser de système de suivi de mise au point. L’écran tactile rabattable a par ailleurs énormément facilité la prise de vue dans des situations délicates. Le tournage s’est déroulé toute la journée en plein soleil, mais je n’ai rencontré aucun problème de surchauffe et je n’ai eu besoin que d’une seule batterie par jour, ce qui est encore plus remarquable.

olivier schmitt sony alpha 6400 selecting the video settings on an alpha camera using the touchscreen

Sony α6400 + E PZ 18-105mm f/4 G OSS | 1/200s @ f/4.0, ISO 100

J’ai également eu la chance de tester le nouvel objectif 12-24 mm f/2,8 G Master et je dois dire qu’il est incroyable. J’ai été tenté de tourner l’intégralité du film avec cet objectif, mais finalement j’ai aussi utilisé mon 24 mm f/1,4 GM, 16-35 mm f/2,8 GM, 24-70 mm f/2,8 GM et 70-200 mm f/2,8 GM. J’ai aussi pu essayer le 70-200 mm sur un stabilisateur Ronin S. C’était lourd, mais les résultats sont exceptionnels !

J’aimerais partager quelques conseils, et notamment les méthodes de travail que j’ai pu mettre en œuvre avec la caméra : j’ai passé un certain temps à configurer mes préréglages vidéo sur le sélecteur de mode, comme je le fais d’habitude. Ça me permet de gagner du temps et de la cohérence entre les différentes prises de vue. Par exemple, je configure mes 3 préréglages vidéo sur la molette du dessus. Mode 1 pour 4K 25p All-Intra, mode 2 pour 4K 100p (puisque je filme en PAL) avec le nouveau codec XAVC HS et enfin le mode S-Log 3 pour mon profil spécial nuit. J’ai également configuré mes boutons de raccourci pour gagner en simplicité et en rapidité.

olivier schmitt sony alpha 6400 cameraman checks the framing of a man about to dive into a pool

Sony α6400 + E PZ 18-105mm f/4 G OSS | 1/320s @ f/4.5, ISO 100

Lors du tournage, de nombreux plans ont été filmés à contre-jour, car je voulais tester la plage dynamique du capteur (évaluée à plus de 15 stops) en modes S-Log 3,4:2:2 10 bits. J’ai découvert que je n’avais pas à m’inquiéter des possibles éblouissements ou des différences d’exposition entre l’intérieur et l’extérieur, car cet appareil photo gère très bien ces changements de lumière extrêmes.

olivier schmitt sony alpha 6400 cameraman checks the frame of a couple seated at a breakfast table

Sony α6400 + E PZ 18-105mm f/4 G OSS | 1/160s @ f/4.0, ISO 100

J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce projet. C’était aussi une occasion géniale de tester ce nouvel appareil photo incroyable. Quels que soient votre niveau et votre expérience, en vous entourant d’autres créateurs, vous pourrez aller plus loin dans vos projets et de nouvelles opportunités se présenteront à vous. Je voudrais en profiter pour remercier tous les membres de l’équipe et les acteurs, sans lesquels ce projet n’aurait jamais pu voir le jour. Autre point important : pensez à planifier votre tournage. Ce court métrage a nécessité plus d’un mois de préparation et d’organisation. Dans ce type de projet, on passe toujours plus de temps à planifier qu’à tourner sur le terrain. Ayez confiance en vous et en vos capacités à créer quelque chose de beau !

olivier schmitt sony alpha 6400 olivier checks the external monitor image on his alpha camera mounted on a tripod

Sony α6400 + E PZ 18-105mm f/4 G OSS | 1/500s @ f/4.0, ISO 400

Produits présentés
ILCE-7SM3
α7S III

ILCE-7SM3

SEL24F14GM
FE 24mm F1.4 GM

SEL24F14GM

SEL1224GM
FE 12 – 24 mm F2.8 GM

SEL1224GM

SEL1635GM
FE 16-35mm F2.8 GM

SEL1635GM

SEL2470GM
FE 24-70 mm F2.8 GM

SEL2470GM

SEL70200GM
FE 70-200 mm F2.8 GM OSS

SEL70200GM

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