Alpha Universe : détails de l’histoire

Pole position

Dominic Fraser

Un appareil peut-il vous rendre plus « audacieux » ? Et si oui, qu’entendons-nous par là ?

Pour Dominic Fraser, il s’agit d’avoir l’audace de repousser les limites, aussi bien techniquement que visuellement parlant, afin de créer des images avec un impact dynamique toujours plus fort. Après tout, les voitures sont faites pour rouler et c’est en mouvement qu’elles acquièrent toute leur splendeur. C’est le travail du photographe de capter cela, tout comme le pilote de course se doit de flirter avec les limites tout en optimisant ses trajectoires.

dominic fraser sony alpha 7RIII voiture gris xénon lancée à pleine vitesse sur une route de montagne

© Dominic Fraser | Sony α7R III + FE 24-105 mm f/4 G OSS | 1/20s @ f/11, ISO 50

Les techniques pour photographier des voitures en mouvement sont nombreuses, mais l’une des plus dynamiques reste le travelling qui consiste à suivre le sujet et à le photographier depuis un autre véhicule. L’idée est alors d’obtenir une parfaite mise au point sur la voiture et de remplir le reste du cadre avec un flou cinétique pour donner une véritable sensation de vitesse.

 

dominic fraser sony alpha 7III voiture créant un nuage de poussière en prenant un virage rapide dans le désert

© Dominic Fraser | Sony α7 III + FE 70-300 mm f/4.5-5.6 G OSS | 1/1000s @ f/5.6, ISO 160

« Qu’elle soit destinée à un constructeur ou à un magazine, la photographie automobile », explique Dominic, « consiste à mettre le produit en valeur. Après tout, ce sont bien sur les images que se posent d’abord les yeux du public. Le travelling est une méthode incontournable pour y parvenir, car les photos qui en résultent montrent la voiture en situation réelle. Bien que comparables à de véritables œuvres d’art, ces voitures ont été conçues pour se déplacer et pour accueillir un conducteur et c’est ainsi que les gens veulent les voir. »

dominic fraser sony alpha 6400 vieille bugatti de course évoluant sur une route verdoyante

© Dominic Fraser | Sony α6400 + FE 100-400 mm f/4.5-5.6 GM OSS | 1/1000s @ f/5,6, ISO 640

Son matériel Sony rassemble plusieurs fonctionnalités destinées à lui faciliter la tâche, dont notamment la stabilisation d’image intégrée aux boîtiers et aux objectifs. Il s’agit d’un aspect auquel Dominic a accordé une grande importance lorsqu’il a décidé, en 2009, de passer à la marque Sony et au reflex numérique α900.

 

« Le fait est qu’avec une pellicule », explique-t-il, « la capture d’une voiture depuis une autre à 1/60 seconde offre un très très bon rendu. Mais, pour différentes raisons, lorsque l’on repasse au numérique, le résultat apparaît bien plus statique. Il faut alors adopter des vitesses bien plus lentes de l’ordre de 1/20 s. Mais avec un tel paramétrage et lorsque vous vous retrouvez secoué à l’arrière d’un véhicule, il est difficile d’assurer la netteté de l’image sans stabilisation intégrée. L’appareil α900 me permettait déjà de faire cela, mais l’α7 III me propulse à un niveau encore supérieur. »

dominic fraser sony alpha 6400 photo de l’arrière d’une aston martin évoluant sur une route de montagne

© Dominic Fraser | Sony α6400 + FE 100-400 mm f/4.5-5.6 GM OSS | 1/30s @ f/10, ISO 100

Par « niveau supérieur » on entend les cinq axes de stabilisation combinés à un objectif stabilisé comme le FE 24-105 mm f/4 G OSS.

« L’un des clichés de l’Aston Martin AMR Vantage rouge a été pris à 1/8 s. Jamais je n’aurais pu imaginer arriver à cela. Certes, la route était bonne, et c’est important, car votre propre stabilité n’est pas la seule à entrer en jeu ; il y a aussi l’environnement et la vitesse relative des voitures, mais la stabilisation de l’α7 III me permet de faire preuve d’audace. Et puis, la cadence de prise de vues, les performances ISO élevées, la plage dynamique, la mise au point automatique, le viseur électronique et toutes les autres fonctionnalités de cet appareil augmentent encore vos chances de réussite. »

« Je suis un très ancien adepte du viseur électronique », explique Dominic, « il a bien évolué au fil des ans, mais son avantage premier reste le même. Grâce à cet aperçu instantané, je n’ai pas à me soucier de l’exposition. » C’est la même chose avec la plage dynamique de l’α7 III, ajoute-t-il. En effet, « le ciel est quasiment toujours plus clair que la voiture à photographier et dans ces conditions, ce n’est pas comme si vous pouviez abuser de filtres gradués... ou encore comme si vous vous retrouviez sur une route bordée d’arbres par une journée ensoleillée. Les contrastes sont importants, mais grâce à l’α7 III, ce n’est plus un souci, car il est toujours possible de récupérer les zones les plus exposées. »

dominic fraser sony alpha 7RIII vieille aston martin de course lancée à pleine vitesse sous la pluie

© Dominic Fraser | Sony α7R III + FE 24-105 mm f/4 G OSS | 1/20s @ f8.0, ISO 100

« Le système tout entier est synonyme de fiabilité », conclut-il, « ce qui est génial, car vous n’avez jamais à vous soucier du résultat. Je fais mon travail et l’appareil en fait tout autant, même dans les conditions les plus extrêmes. Un cliché qui illustre parfaitement cela est celui de l’Aston Martin Ulster capturé sous la pluie pour l’annonce du Goodwood Festival of Speed. Nous n’avions que trois heures et la pluie s’est abattue sur nous à peu près à la seconde où nous avons commencé. Assis à l’arrière de la voiture de poursuite, l’aérodynamique me donnait littéralement l’impression de me trouver dans une machine à laver. Mais, nous n’avions pas d’autre choix et grâce à l’α7 III, j’ai réussi à obtenir quelques images incroyables ; tout comme je m’y attendais. »

Produits présentés

ILCE-7M3

Alpha 7 III avec capteur plein format de 35 mm

ILCE-7M3

ILCE-7RM3

Appareil Alpha 7R III 35 mm plein format avec mise au point automatique

ILCE-7RM3

ILCE-6400

Appareil photo Alpha 6400 de type E avec capteur APS-C

ILCE-6400

SEL24105G

Objectif FE 24–105 mm F4 G OSS

SEL24105G

SEL100400GM

Zoom téléobjectif FE 100-400mm F4.5-5.6 G Master

SEL100400GM

SEL70300G

FE 70-300mm F4.5-5.6 G OSS

SEL70300G

Articles connexes

Dominic Fraser
Alpha Universe

Dominic Fraser

Royaume-Uni

« Bien qu’ayant fait mes débuts jeune, je continue de faire en sorte que mes clichés soient aussi fidèles que possible. Je veux que la photo reste de la photo, pas une composition numérique. Je ne veux pas tromper les gens avec de la manipulation numérique. »

Découvrir le profil


x