Derrière l’objectif 

Luigi Baldelli

Aussi étrange que cela puisse paraitre, avant d'empoigner un appareil photo il y a 30 ans de cela, la toute première aspiration de Luigi Baldelli était de devenir médecin. Peut-être pas si étonnant, si l'on considère le temps qu'il a passé à couvrir les conflits de pays en guerre comme la Syrie, l'Afghanistan et la Sierra Leone. Exposer au grand jour la détresse des victimes rencontrées là-bas est aussi, dans une certaine mesure, une approche médicale, si contradictoire soit elle.

Il a entamé sa carrière en 1987, en tant que photographe pour l'agence italienne Contrasto. Il rejoint ensuite la Grazia Neri, pour enfin devenir freelance en 2001. 

Luigi Baldelli
© Luigi Baldelli | Sony NEX-7 + 18-55mm f/3.5-5.6 | 1/15s @ f/3.5, ISO 800

« J’aime à penser que mes images racontent toujours une histoire et que l’émotion que je ressens lorsque je les immortalise arrivent jusqu’au spectateur. »

C'est alors qu'il couvre la guerre en Bosnie pour le compte d'une agence qu'il rencontre Ettore Mo, journaliste italien de renom envoyé sur place par le journal Corriere della Sera. Les deux hommes s'associent alors et travaillent en équipe jusqu'en 2015. Deux nombreuses histoires publiées partout dans le monde sont nées de cette collaboration.

C'est il y a une dizaine d'année, alors qu'il cherchait une alternative plus légère pour remplacer son MacBook que Baldelli croise le chemin de Sony. Impressionné par la qualité et la vitesse de son Vaio, c'est tout naturellement qu'il a commencé à s'intéresser aux appareils photo de la marque. Attiré dans un premier temps par la taille des α7, c'est le niveau de qualité des images qui l'a convaincu de faire la transition il y a de cela 5 ans.

Luigi Baldelli
© Luigi Baldelli | Sony α7R II + 28mm f/2 | 1/80s @ f/4, ISO 2500

« L’un des aspects de l’α7 que j’adore, c’est la manière dont je peux photographier les individus à proximité en passant quasiment inaperçu ; ce n’est pas une caméra intrusive. 

Ses missions le conduisant à parcourir le monde, il adore voyager léger et utilise actuellement les appareils α7 II et α7R II associés à une poignée d'objectifs : le Vario-Tessar T* FE 24-70mm f/4 ZA OSS, le FE 28mm f/2 et le Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA. Il explique que leur taille l'aide à se fondre dans les différentes situations et à mettre ses sujets à l'aise. 

Luigi Baldelli
© Luigi Baldelli | Sony α7R II + 28mm f/2 | 1/3200s @ f/10, ISO 2500

« Je n'ai rien à dire sur la qualité des objectifs ; ils sont aussi bons, sinon meilleurs que ceux que j'ai pu utiliser par le passé. »

La post-production est une étape importante du flux de travail de tout photographe professionnel, mais Baldelli trouve qu'il doit y consacrer moins de temps depuis qu'il utilise cet appareil. Il est également heureux de pouvoir photographier au format JPEG plutôt qu'en RAW et considère que la qualité et la vitesse de traitement conviennent parfaitement à son style.

Dans bon nombre de ses travaux, Baldelli joue avec les motifs récurrents, les faisceaux de lumière intense et l'obscurité des ombres ; un style emprunté à la peinture baroque italienne et un clin d'œil à l'un de ses peintres favoris, Caravaggio.

Luigi Baldelli
© Luigi Baldelli | Sony α7 + 28-70mm f/3.5-5.6 | 1/1600s @ f/9.0, ISO 1600
TEST

« Pour moi, c’est une décision consciente de placer les êtres humains en tant que sujet principal, avant les aurores. Le risque d’encombrer un cliché est particulièrement grand, c’est pourquoi je préfère ne garder que deux ou trois éléments. »

 Produits présentés dans cet article 

ILCE-7RM2

α7R II avec capteur d'image plein format rétroéclairé

Boîtier / kit ILCE-7

Appareil photo α7 de type E avec capteur plein format

SEL28F20 / SEL28F20FEC / SEL28F20UWC

FE 28 mm F2

SEL2870

Stabilisateur optique SteadyShot FE 28-70 mm F3.5-5.6

SEL1855

Stabilisateur optique SteadyShot E 18-55 mm F3,5-5,6

Luigi Baldelli
Alpha Universe

Luigi Baldelli

Italie

Pour moi, le photographe n’est pas là pour apporter des réponses, mais belle et bien pour éveiller des émotions et soulever des questions.

Découvrir le profil


x