Alpha Universe : détails de l’histoire

Faire tomber les barrières

Luigi Baldelli

Si Luigi Baldelli devait choisir un cliché résumant son projet sur les charbonniers de Calabre, en Italie... il en serait incapable. « Selon moi, » explique-t-il, « une image ne peut résumer à elle seule la complexité de la situation. La meilleure manière de la décrire, c’est au travers de nombreuses photos différentes. »

« C’est cette accumulation qui fait le succès d’un projet, » souligne-t-il, « chaque image représentant un pan de l’histoire, un aperçu de leur travail, de leurs efforts, de la fumée et de la rudesse de l’environnement. »

luigi baldelli sony alpha 7rIII charbonnier calabrais se tenant en haut d’un monticule de charbon ardent

© Luigi Baldelli | Sony α7R III + FE 24-70mm f/4 ZA OSS | 1/1250s @ f/8.0, ISO 2000

Son projet réalisé en Calabre a commencé en mai 2019. Ce qui a donné envie à Luigi de suivre ces charbonniers, ce sont les racines anciennes de ce métier transmis de père en fils, propre à la région calabraise.

Son approche a-t-elle été la même qu’avec les autres communautés rencontrées tout au long de sa carrière ? « Dans une certaine mesure, oui, » confie-t-il, « mais chaque récit et chaque sujet sont différents. Il est donc essentiel d’être toujours préparé et de rester ouvert. Il m’a fallu trouver le meilleur moment pour faire mon travail, tout en respectant le rythme des charbonniers afin de leur éviter tout dérangement. »

luigi baldelli sony alpha 7rIII charbonnier calabrais prenant appui sur sa pelle à côté d’un monticule ardent

© Luigi Baldelli | Sony α7R III + FE 24-70mm f/4 ZA OSS | 1/640s @ f/8.0, ISO 2000

Choisissant de se mêler à ses sujets, Luigi a été bien reçu. « Ce sont des gens très gentils et conviviaux, » explique-t-il, « et ils ont accepté ma présence, m’ont expliqué leur travail, raconté leur histoire et m’ont invité à déjeuner avec eux. Face à un tel accueil et un si haut niveau de confiance et de convivialité, il est simple de prendre des photos. Mais, ce qui est le plus important, c’est de respecter vos sujets et leurs histoires. J’ai appris cela tout au long de ma carrière ; cette approche m’aide vraiment à aller plus loin dans mon travail. »

luigi baldelli sony alpha 7rIII gros plan de la main d’un charbonnier calabrais sur sa pelle

© Luigi Baldelli | Sony α7R III + FE 24-70mm f/4 ZA OSS | 1/2000s @ f/6.3, ISO 2000

Photojournaliste professionnel depuis plus de trente ans, Luigi connait toutes les caractéristiques dont un appareil doit disposer, mais aussi les choses à éviter. « Un appareil de reportage idéal, » explique-t-il, « doit être fiable, maniable et rendre le côté technique de la chose plus simple. C’est ce qui me permet de me concentrer sur l’image elle-même et sur ce que je vois à travers l’objectif. En plus d’être un appareil professionnel, mon α7R III est à la fois fiable, discret et léger. Grâce à toutes ces qualités, la photographie devient instinctive ; non plus une chose pour laquelle vous devez réfléchir. »

Face à la rudesse de l’environnement de travail des charbonniers, les atouts particuliers de l’α7R III ont grandement facilité la tâche de Luigi. Travailler avec la mise au point automatique et les performances ISO élevées de l’appareil lui a permis d’obtenir des résultats saisissants, aussi bien pour les portraits intimes que pour les scènes prises à travers les nuages de cendres et de fumée.

« Pour ce projet, j’ai vraiment apprécié la mise au point automatique de l’appareil, la possibilité de photographier à des valeurs ISO élevées, la qualité du boîtier lui-même et l’excellente batterie. Je disposais de tout ce dont j’avais besoin pour capturer les clichés recherchés. Grâce au performances ISO, j’ai par exemple pu prendre certaines photos dans des conditions de très faible luminosité et l’étanchéité de l’appareil m’a permis de travailler sous la pluie, sans aucun problème. »

luigi baldelli sony alpha 7rIII échelle appuyée contre un tas de charbon ardent

© Luigi Baldelli | Sony α7R III + FE 24-70mm f/4 ZA OSS | 1/200s @ f/8.0, ISO 2000

Pour ce projet, Luigi a utilisé le FE 24-70 mm f/4 ZA OSS monté sur son α7R III ; une combinaison qui lui a « permis de faire face à toutes les situations », explique-t-il. Depuis les plans larges des charbonniers en plein travail dont seule la silhouette se détache de la fumée aux portraits saisissants de ces hommes couverts de cendres, tous ces clichés ont été capturés avec un seul et même objectif ; une approche synonyme de rapidité et d’une meilleure réactivité. S’en tenir à un seul objectif a également permis d’éviter tout risque lié à un changement d’objectif sous une telle fumée. Luigi indique également avoir conservé une valeur ISO constante de 2000, afin de travailler avec des vitesses d’obturation plus rapides et des ouvertures plus faibles pour une mise en évidence de l’aspect granuleux de ses clichés.

luigi baldelli sony alpha 7rIII panache de fumée épaisse jaillissant d’un monticule de charbon ardent tandis qu’il est alimenté par un travailleur

© Luigi Baldelli | Sony α7R III + FE 24-70mm f/4 ZA OSS | 1/1250s @ f/8.0, ISO 2000

Luigi considère-t-il ce projet comme terminé ? « Non, » sourit-il, « j’adorerais y retourner en automne pour y découvrir une autre lumière et la forêt sous un autre visage. L’avantage des projets à long terme, c’est que vous faites constamment de nouvelles découvertes (des choses parfois surprenantes) et que le récit ne cesse jamais de s’étoffer. »

luigi baldelli sony alpha 7rIII portrait granuleux d’un charbonnier calabrais, le visage recouvert de cendres et de suie

© Luigi Baldelli | Sony α7R III + FE 24-70mm f/4 ZA OSS | 1/200s @ f/22, ISO 2000

Mais parallèlement à son désir de découverte, les relations nouées au cours du projet influencent-elles son envie d’y retourner ? « Absolument ! » rit-il. « Plus je passe de temps sur un projet, plus le niveau de confiance avec le ou les sujets augmente, ce qui me permet d’obtenir ces clichés caractéristiques qui racontent véritablement l’histoire. Ce temps passé, il faut l’utiliser pour creuser encore plus et faire ressortir l’humanité, l’émotion, la passion, l’intimité, l’atmosphère et le récit. Je ne veux pas me contenter d’un travail en surface, car je sais que l’on peut toujours trouver plus. »

Produits présentés

ILCE-7RM3

Appareil photo plein format 35 mm avec mise au point automatique α7R III

ILCE-7RM3

SEL2470Z

Objectif Vario-Tessar® T* FE 24 - 70 mm F4 ZA OSS

SEL2470Z

Articles connexes

Luigi Baldelli
Alpha Universe

Luigi Baldelli

Italie

« Pour moi, le photographe n’est pas là pour apporter des réponses, mais belle et bien pour éveiller des émotions et soulever des questions. »

Découvrir le profil


x