Jeux d’ombres

José M. Mercado

Que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, la plus grande passion de José M. Mercado, c’est de photographier les gens. « Je ne me vois faire de la photo sans y intégrer des visages ; les gens sont au cœur de mon travail, » explique-t-il.

La manière dont José joue avec la lumière est la clé de ses images. Ce n’est pas quelque chose qu’il détermine en dernière minute ; pour conter l’histoire et révéler le caractère des sujets qu’il immortalise, il réalise en amont un méticuleux travail de fond. En fait, au moment où José s’apprête à appuyer sur le déclencheur, le plus gros de son travail a déjà été fait. 

jose m mercado sony alpha 9 femme portant un bonnet avec arrière-plan noir

© José M. Mercado | Sony α9 | Vario-Sonnar T* 24-70 mm f/2.8 ZA SSM | 1/200s @ f/5.6, ISO 100

« Un processus de création approfondi, » confie-t-il, « se cache derrière chacune de mes photos. Cela représente parfois plusieurs mois de travail. Chaque mission est différente, mais mon modus operandi reste toujours le même. »

Pendant l’étape de recherche, il rassemble des informations sur le sujet sur lequel il travaille afin de pouvoir ensuite exprimer son point de vue. Puis, il passe à l’étape créative et à l’élaboration de croquis pour déterminer la configuration de l’éclairage et décider la manière dont sera prise l’image finale. Et qu’en est-il de cette dernière étape ? « Le gros du travail est déjà fait, » explique-t-il en haussant les épaules, « il ne me reste qu’à transposer les images que j’ai en tête ou que j’ai schématisées sur l’appareil. »

jose m mercado sony alpha 99 jeune femme drapée de rouge suspendue à un trapèze

© José M. Mercado | Sony α99 | Vario-Sonnar T* 24-70 mm f/2.8 ZA SSM | 1/500s @ f/5,0, ISO 400

Les appareils Sony Alpha permettent à José d’aller au bout de sa créativité, combinant soigneusement une sélection d’appareils et d’objectifs selon les tâches auxquelles il s’adonne. Pour le travail en studio où il est amené à photographier des sportifs, il utilise le Sony α9 qui lui offre une mise au point automatique optimale et une vitesse de prise de vues de 20 ips, capables de figer les mouvements. D’autre part, il fait appel au Sony α7R III et à son capteur de 42,4 mégapixels lorsque la qualité d’image se doit d’être irréprochable. Pour ses voyages et ses projets personnels de photographie urbaine, José se repose sur le capteur haute sensibilité et l’obturateur silencieux de son α7S.

Les objectifs que José utilise dépendent vraiment de sa mission, mais sa panoplie compte notamment le FE 70-200 mm f/4 G OSS, le FE 85 mm f/1.4 GM, le Vario-Tessar® T* FE 16-35 mm f/4 ZA OSS, le E 35 mm f/1.8 OSS, et enfin le FE 24-105 mm f/4 G OSS, qui reste son modèle de prédilection.

jose m mercado sony alpha 99 danseuse classique se tenant contre un mur à côté d’une fenêtre et s’admirant dans un miroir

© José M. Mercado | Sony α99 | Vario-Sonnar T* 24-70 mm f/2.8 ZA SSM | 1/60s @ f/3.5, ISO 1250

Explorez les nombreux portraits capturés par José pour voir comme son style et sa vision s’y reflètent ; tout est une question d’éclairage. Un jeu complexe d’ombres et de lumières s’invite souvent dans ses clichés, révélant les détails qui serviront à conter l’histoire de ses sujets.

jose m mercado sony alpha 9 base jumper sautant du toit des bureaux de Telefónica

© José M. Mercado | Sony α9 | Vario-Tessar T* FE 16-35 mm f/4 ZA OSS | 1/1250s @ f/9.0, ISO 100

« Il est important de savoir apprivoiser la lumière d’une scène, qu’elle soit naturelle ou artificielle, » analyse-t-il, « mais aussi de maîtriser la composition. La lumière est ce qui rend la photo possible et la composition, c’est la manière d’organiser tous les éléments qui feront partie de l’image. En tant que photographe, maîtriser ces deux concepts est la clé d’un message clair. »

jose m mercado sony alpha 7S violoniste prenant une pose formelle avec arrière-plan sombre

© José M. Mercado | Sony α7S | FE 24-105 mm f/4 G OSS | 1/125s @ f/7.1, ISO 100

Pour véritablement comprendre la lumière, José étudie son environnement, s’attardant sur la manière dont les différentes perspectives et sources peuvent illuminer un espace, un visage, ou bien créer des ombres ; une des composantes de bon nombre de ses images. « La lumière a quelque chose de passionnant, mais la vérité c’est que ce sont les ombres que je préfère » explique-t-il.

Il y a quelques années de cela, alors qu’il tentait d’en apprendre davantage sur la lumière, José a créé un exercice consistant à observer les passants qui se détachaient vraiment, dans le métro, le bus ou dans les bars, par la manière dont ils étaient éclairés.

« Lorsque vous regardez et observez sans cesse les ombres, vous finissez par vous demander quelles lumières en sont à l’origine, leur type, leur position », explique-t-il. « Cela m’a vraiment aidé à observer plus attentivement les choses et a considérablement amélioré la manière dont je gère la lumière dans mes photographies. »

jose m mercado sony alpha 99 portrait de profil d’un footballer américain

© José M. Mercado | Sony α99 | Vario-Sonnar T* 24-70 mm f/2.8 ZA SSM | 1/200s @ f/11, ISO 100

Les appareils Sony offrent à José la liberté d’être créatif et c’est sa passion pour l’expression photographique qui le motive et l’inspire à poursuivre dans cette voie. Pour lui, la photo n’est ni un job, ni un métier, c’est simplement une chose qu’il a en lui.

« Je ne me suis jamais lancé dans la photographie en voulant en faire un jour mon métier. D’ailleurs, je ne la vois toujours pas comme ça ; je prends des photos car c’est quelque chose de vital ; m’arrêter serait comme laisser mourir une part de moi. J’ai besoin d’exprimer mes sentiments et à l’heure actuelle, c’est à travers la photo que je le fais. » 

jose m mercado sony alpha 9 homme sautant au dessus d’un chenal étroit au crépuscule

© José M. Mercado | Sony α9 | Vario-Tessar T* FE 16-35 mm f/4 ZA OSS | 1/1000s @ f/4.0, ISO 100

« Je ne cherche pas à laisser un quelconque héritage, » poursuit-il, « je prends des photos car j’aime ça. Je ne me tourne jamais vers l’avenir. J’apprécie chaque cliché et c’est ce qui me donne l’envie de continuer à en prendre. »

Produits présentés dans cet article

ILCE-7S

Appareil photo α7S de type E avec capteur plein format

ILCE-7S

ILCE-9

α9 appareil photo hybride plein format mirrorless

ILCE-9

SLT-A99V

Appareil photo α99 de type A avec capteur plein format 35 mm

SLT-A99V

SAL2470Z2

Vario-Sonnar® T* 24-70 mm F2.8 ZA SSM II

SAL2470Z2

SEL1635Z

Vario-Tessar® T* FE 16-35 mm F4 ZA OSS

SEL1635Z

SEL24105G

Objectif FE 24–105 mm F4 G OSS

SEL24105G

José M. Mercado
Alpha Universe

José M. Mercado

Espagne

« Chaque photographie est le fragment d'un souvenir passé. »

Découvrir le profil