La beauté spectaculaire de la nature pour sujet d’exploration

Michael Schaake

Les voyages de Michael Schaake pour capturer la faune l’ont conduit dans certains des endroits les plus incroyables au monde, faisant naitre sa passion pour la photographie de paysages.

« La curiosité m’anime, » souligne-t-il, « c’est elle qui me pousse à partir en quête de nouveaux paysages et de découvertes. J’ai conscience que je ne suis probablement pas le premier à découvrir l’endroit, cela dit, ça reste pour moi une première et c’est ce qui me stimule. »

michael schaake sony alpha 7RIII lac immobile et montagnes embrumées au loin

© Michael Schaake | Sony α7R III | 18 mm f/2.8 | 30s @ f/10, ISO 400

« Lorsque j’ai commencé la photo comme passe-temps, » se souvient Michael, « ce qui m’intéressait principalement c’était de capturer la vie sauvage. Mais au fil de mes voyages, notamment en Europe du Nord et en Scandinavie, je me suis de plus en plus tourné vers la photo de paysages, bien que cela dépende totalement du lieu où je me trouve. Cette année, j’ai prévu de me rendre en Afrique du Sud, en Namibie ou au Botswana ; il va sans dire que la faune sera de nouveau ma priorité. Tout est une question de destination. »

michael schaake sony alpha 7RIII silhouettes de deux cerfs au milieu des arbres à l’aube

© Michael Schaake | Sony α7R III | FE 70-300 mm f/4.5-5.6 G OSS | 1/400s @ f/5.6, ISO 100

Qu’il photographie un paysage ou la vie sauvage, Michael tire sa motivation dans la découverte de nouveautés et les aventures qui en découlent. « Je suis constamment en quête d’endroits isolés, » avoue-t-il. « J’adore me retrouver là où seul le bruit du vent vient briser le silence et où, si vous avez de la chance, vous pouvez aussi apercevoir quelques animaux ; c’est pour moi une chose extraordinaire. »

michael schaake sony alpha 7RIII montagnes enneigées avec ciel animé d’une aurore boréale en toile de fond

© Michael Schaake | Sony α7R III | FE 28 mm f/2 | 13s @ f/2.8, ISO 1600

Vivre des moments comme celui-ci a changé le regard que Michael porte sur la nature. « C’est vraiment quelque chose, » explique-t-il. « Aujourd’hui, je perçois des choses que je n’aurais jamais vues il y a 10 ans en arrière. Je me dis souvent que je suis chanceux de pouvoir apprécier de tels instants. Mais, si vous passez suffisamment de temps en extérieur à ouvrir grand les yeux, alors il ne s’agit plus uniquement de chance, c’est aussi une question d’observation. »

michael schaake sony alpha 7RIII arbres isolés dans un paysage automnal et montagnes au loin

© Michael Schaake | Sony α7R III | FE 70-300 mm f/4.5-5.6 G OSS | 1/1250s @ f/6.3, ISO 200

Découvert lors de ses voyages en Europe du Nord, le côté spectaculaire dont peut se parer la nature dans certaines conditions est un autre aspect que Michael adore immortaliser. « Le temps change si vite, c’est incroyable. C’est pourquoi je pars à l’aventure, quelle que soit la météo. Même si vous vous rendez au même endroit pour la énième fois, il y a toujours quelque chose de spécial à voir. Sur la même journée, la lumière et la scène peuvent changer du tout au tout et c’est dans ces conditions que je capture les images dont je suis le plus fier. »

michael schaake sony alpha 7RIII arbre solitaire dans un paysage paisible avec soleil vaporeux en arrière-plan

© Michael Schaake | Sony α7R III | FE 24-105 mm f/4 G OSS | 1/8000s @ f/8.0, ISO 100

Le matériel photo de Michael se compose de plusieurs objectifs Sony qu’il associe à l’α7R III ou à l’α9, et avec lesquels il jongle au gré de sa créativité. 

« Pour les paysages, je ne sais plus me passer des 42,4 mégapixels du Sony α7R III, » explique-t-il. « Il m’arrive aussi de l’utiliser pour photographier des animaux en train de manger ou lorsqu’il y a peu de mouvement. » « Mais, dès qu’il y a de l’action, » poursuit-il, « je passe à l’α9. Que ce soit pour la mise au point automatique, la capture en continu, la mise en mémoire, ou tant d’autres aspects, « vitesse » est le maître-mot de ce modèle. Alors quand j’ai besoin de réactivité, l’α9 est mon outil de prédilection. »

michael schaake sony alpha 7RIII voie lactée scintillant au dessus d’une forêt

© Michael Schaake | Sony α7R III | E 25 mm f/2 | 15s @ f/2.0, ISO 8000

Michael privilégie des objectifs pratiques pour le voyage et la randonnée. « La taille et le poids étant essentiels lorsque je me déplace, j’utilise principalement le FE 24-105mm f/4 G OSS, » explique-t-il, « lequel offre des résultats fantastiques, même associé à mon α7R III de 42,4 mégapixels. »

Lorsqu’il part pour des excursions plus longues, Michael emporte également le FE 70-300 mm f/4.5-5.6 G OSS, ces deux objectifs étant à la fois assez légers pour être transportés toute une journée et suffisamment complémentaires pour couvrir l’ensemble de son travail. Il lui arrive aussi de recourir au FE 16-35 mm f/4, idéal pour les paysages et d’une netteté extrême en ouverture f/8.

Néanmoins, face aux animaux sauvages, le FE 100-400 mm GM OSS reste le plus performant. « Je le combine au multiplicateur 1.4x, » confie-t-il. « Cet objectif est plus encombrant et plus lourd que les autres, mais il reste essentiel pour la photo animalière, sans parler de sa qualité d’image incroyable. »

michael schaake sony alpha 7RIII majestueux animal fixant le photographe dans un paysage aride

© Michael Schaake | Sony α7R III | FE 100-400 mm f/4.5-5.6 GM OSS | 1/800s @ f/5.6, ISO 160

Braver le froid glacial de l’Europe du Nord ou la chaleur intense de l’Afrique pour prendre des photos n’est généralement pas la première idée que l’on se fait du divertissement. Pourtant, c’est bien ce qui fait vibrer Michael ; l’aventure faisant partie intégrante de ses créations et de l’histoire que reflètent ses images.

« Ce que j’aime particulièrement avec les photos de paysages, c’est d’abord faire découvrir le lieu, avant de faire le récit de tout ce qu’il y a au-delà de l’image, » explique-t-il, « j’aime partager mes expériences avec les autres et les réseaux sociaux m’y aident bien. C’est d’ailleurs pour cela que mes images préférées sont celles qui ont une véritable histoire, celles qui m’évoquent des souvenirs ; ça les rend vraiment spéciales à mes yeux. »

michael schaake sony alpha 7RIII cabane en bois au bord d’un lac immobile dans la brume matinale

© Michael Schaake | Sony α7R III | FE 24-105 mm f/4 G OSS | 1/2500s @ f/9.0, ISO 100

Produits présentés dans cet article

ILCE-7RM3

Appareil photo plein format 35 mm avec mise au point automatique α7R III

ILCE-7RM3

SEL100400GM

Zoom téléobjectif FE 100-400mm F4.5-5.6 G Master

SEL100400GM

SEL28F20

FE 28 mm F2

SEL28F20

SEL24105G

Objectif FE 24–105 mm F4 G OSS

SEL24105G

SEL70300G

FE 70-300mm F4.5-5.6 G OSS

SEL70300G

Michael Schaake
Alpha Universe

Michael Schaake

Allemagne

« Vivre le moment présent et admirer la beauté spectaculaire de la nature peut être une expérience impressionnante et personnelle. En partageant mes clichés, je souhaite faire voyager les autres avec moi. »

Découvrir le profil


x