Alpha Universe : détails de l’histoire

Vols pittoresques

Uros Podlogar

« Je viens de Slovénie et dans ce petit pays les hélicoptères sont rares. En étant jeune, j’étais fasciné par ces appareils et ai toujours voulu travailler avec eux. » 

Des années plus tard, le rêve de Podlogar est devenu réalité et c’est alors qu’il a pu combiner son travail de photographe à sa passion pour les hélicoptères.

uros podlogar sony alpha 7RM3 deux hélicoptères en rase-mottes au-dessus de la plage avec montagnes en arrière-plan

© Uros Podlogar | Sony α7R III + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS | 1/50s @ f/11, ISO 50

Connu pour ses photographies d’aventure mettant en scène des sportifs de l’extrême évoluant sur des sites étonnants, Uros injecte la même philosophie dans ses images aériennes.

« Les paysages font partie des éléments les plus importants de mes clichés. C’est le décor qui vient agrémenter les images de l’hélicoptère, » explique-t-il. « Trouver quelque chose dans le paysage d’unique et d’exceptionnel est essentiel ; c’est ce qui donnera tout son sens à la photo ». Pour Uros, sans le paysage, l’image n’est rien.

uros podlogar son alpha 9 hélicoptère noir survolant l’himalaya au népal

© Uros Podlogar | Sony α9 + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS | 1/160s @ f/14, ISO 50

Lorsqu’Uros lance un « magnifique paysage ! », il est loin d’exagérer. Sa collaboration avec Bell Helicopters l’a conduit sur certains des sites les plus emblématiques au monde. « L’un de mes plus importants projets s’est déroulé au Népal, autour du mont Everest. J’ai aussi survolé le mont Fuji au Japon, et des troupeaux de zèbres en Afrique du Sud. » Pour son tout dernier voyage, il s’est rendu au cœur des magnifiques paysages côtiers du Vietnam.

Chaque site étant très différent, chaque projet requiert beaucoup de préparation. Uros étudie le paysage afin de déterminer exactement à quel endroit lui et l’hélicoptère devront se trouver pour obtenir le cliché idéal. Comme pour la photographie de paysage en général, le moment de la journée et la direction du soleil sont décisifs, « la lumière est super importante, c’est elle qui fait qu’un cliché sera oui ou non réussi, » conclut-il.

uros podlogar sony alpha 7RM3 deux hélicoptères en rase-mottes au dessus de la plage avec les montagnes vietnamiennes en arrière-plan

© Uros Podlogar | Sony α7R III + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS | 1/80s @ f/9.0, ISO 50

Comme vous pouvez l’imaginer, faire voler un hélicoptère n’est pas la chose la plus économique qui soit ; il est donc essentiel que tout se passe rapidement et avec rigueur. Uros nous explique qu’il existe deux types de photographie en hélicoptère : celle où l’on capture des prises de vues aériennes depuis un autre appareil et celle où on agit au sol. « Il arrive que l’hélicoptère me dépose sur un site spectaculaire avant de redécoller pour me laisser prendre quelques photos. Mais la plupart du temps, je travaille depuis un autre appareil, » explique-t-il.

uros podlogar sony alpha 7RM3 hélicoptère volant haut au-dessus de la mer avec bateaux au loin

© Uros Podlogar | Sony α7R III + FE 70-200mm f/2.8 GM OSS | 1/80s @ f/8.0, ISO 50

Directement prises dans les airs, les photos d’hélicoptère d’Uros se distinguent de celles capturées depuis la terre ferme avec le bleu du ciel pour seule toile de fond. Loin du sol, il doit pourtant composer avec la complexité qu’implique la prise de vues d’un objet en mouvement depuis un autre objet en mouvement, ainsi qu’avec toutes les vibrations des rotors qui propulsent l’hélicoptère.

« Sur de si courtes durées, avoir de l’assurance est essentiel. « Il n’y a pas de seconde chance ici, » explique Uros. Il poursuit : « Je me fie à la stabilisation du Sony α7R III et l’autonomie de sa batterie m’évite d’avoir à la remplacer en plein vol ; j’ai besoin de pouvoir faire confiance à mon matériel. »

En règle générale, pour éviter qu’un sujet en mouvement n’apparaisse flou sur vos images, vous utilisez la vitesse d’obturation la plus rapide possible. Cependant, lorsque le sujet est un hélicoptère, cette technique risque de figer le mouvement des hélices, donnant l’impression que l’appareil flotte littéralement dans les airs. Pour éviter cela, Uros doit trouver le juste équilibre qui figera l’hélicoptère tout en laissant les pales du rotor légèrement floues. C’est cette petite touche de mouvement qui donne vie à ses images.

uros podlogar sony alpha 7RM3 photo grand-angle de deux pilotes d’hélicoptère depuis le cockpit

© Uros Podlogar | Sony α7R III + FE 12-24mm f/4 G | 1/100s @ f/5.6, ISO 160

Ce ne sont pas juste des clichés qui bénéficient de paysages incroyables. Uros utilise généralement les objectifs 24-70 mm f/2.8 GM ou 70-200 mm f/2.8 GM pour photographier les hélicoptères, tout en gardant à portée le Sony FE 12-24 mm f/4 G.

Uros utilise cette focale super-grand-angle pour prendre ses photos depuis le cockpit de l’hélicoptère et montrer le niveau de maîtrise nécessaire pour piloter un tel appareil. C’est aussi pour lui le moyen de capturer les paysages à travers le pare-brise, adoptant ainsi le point de vue du pilote. Les images obtenues via cette approche donnent au spectateur la sensation d’avoir participé à l’aventure tout en mettant en évidence l’étendue des paysages incroyables survolés par l’hélicoptère.

Avoir réalisé son rêve de voler et de travailler avec les hélicoptères n’est pas quelque chose qu’Uros tient pour acquis. « Je suis très fier de travailler dans l’aviation » confie-t-il. « Chaque projet est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses que je réutilise la fois suivante. Ainsi, je ne cesse jamais de m’améliorer. »

Produits présentés

ILCE-7RM3

Appareil photo plein format 35 mm avec mise au point automatique α7R III

ILCE-7RM3

ILCE-9

α9 avec capteur CMOS empilé plein format

ILCE-9

SEL70200GM

FE 70-200 mm F2.8 GM OSS

SEL70200GM

SEL1224G

FE 12-24mm F4 G

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