Alpha Universe : détails de l’histoire
Alpha Universe : détails de l’histoire
Techniques de prises de vues
Création de cinémagraphes avec Virgo Haan 

J'ai découvert les cinémagraphes pour la première fois en lisant un article sur Jamie Beck et Kevin Burg, deux photographes new-yorkais qui se sont inspirés des images animées qui figurent sur les pages des journaux dans les films Harry Potter. J'avais moi aussi vu les films en me disant que ça serait génial de pouvoir véritablement créer de telles images. Après plusieurs mois de tests et de mésaventures, je publiais mes premiers cinémagraphes sur Facebook. J'ai commencé avec des idées simples, comme faire bouger les aiguilles d'une horloge dans un décor entièrement fixe, puis j'ai cherché à aller plus loin.

L'idée

Pour attirer l'attention, il est nécessaire d'avoir une bonne idée de base. Toutefois, pour que cette idée fonctionne, il est essentiel de savoir à quel usage se destine le cinémagraphe. S'il est utilisé sur Instagram, le mouvement doit être évident et démarrer instantanément de façon à capter l'attention de l'utilisateur avant qu'il ne continue de faire défiler la page. En revanche, s'il est prévu que le cinémagraphe soit utilisé sur un plus grand écran, pour une publicité par exemple, le mouvement pourra être plus subtil, car il restera facilement perceptible.

© Virgo Haan | Model: Lisete Altma | Makeup and Hair: Triin Lepp | Stylist: Konstantsija Ivanova

Module Flixel

Pour retenir l'attention du spectateur, il doit également y avoir un effet de surprise. Par exemple, je joue souvent sur les contrastes entre les éléments fixes et mobiles. La partie fixe de l'image peut très bien être celle que vous vous attendriez à voir bouger à coup sûr, comme des gouttes d'eau qui restent finalement suspendues dans les airs, tandis que les cheveux du modèle, eux, virevoltent dans le vent.

© Virgo Haan | Model: Maria Sergejeva | Makeup and Hair: Maret Ubaleht | Lights: Heiki Laan

Module Flixel

L'effet de surprise peut également être obtenu lorsque l'image semble être fixe. Par exemple, avec un portrait dont le sujet se mettrait soudainement à cligner des yeux au bout d'une seconde ou autre, comme on peut le voir dans ce cinémagraphe. C'est ce type de mouvement qui va interpeller le spectateur et le faire se concentrer sur l'image dans l'attente qu'il se reproduise.

Création d'un cinémagraphe

Cela peut sembler évident, mais il est essentiel que l'appareil photo reste complètement immobile et l'utilisation d'un trépied est donc primordiale. Je travaille avec le Sony α7R III que je couple à l'objectif FE 24-70 mm f/2.8 G Master. Ce boîtier m'offre toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin, tant pour la photo que pour la vidéo, tandis que la polyvalence de l'objectif me permet d'obtenir le bon cadrage.

© Virgo Haan | Client: Alexela | Agency: Age Creative | Lights: Heiki Laan |
Cat: Igor | Art Department: Viktoria Martjanova and Elisa Vesterinen

Module Flixel

La réalisation de cinémagraphes requiert de conserver les mêmes paramètres d'exposition tant pour les images fixes que pour les vidéos, de façon à faciliter leur fusion en post-production. Sur mon appareil, je m'assure donc toujours que l'exposition et la balance des blancs sont réglées sur le mode manuel.

Maintenir l'appareil immobile est assez simple, mais des complications peuvent se présenter lorsque vous travaillez avec des sujets humains, car eux aussi doivent maintenir la pose. Je les fais s'asseoir, s'appuyer contre des objets... tout est bon pour qu'ils restent aussi immobiles que possible. 

© Virgo Haan | Client: Rohujuur Bakery

Module Flixel

Cela est également valable pour les objets. Voyez par exemple dans ce cinémagraphe. Le sujet tient un bagel qui vient tout juste d'être déchiré en deux. Ce que vous ne voyez pas, c'est que des bâtons sont dissimulés à l'intérieur pour maintenir le tout ensemble et conserver exactement la même position. Dans cette image, les gouttes et la vapeur sont les seuls éléments mobiles ; le reste de l'image est totalement fixe. 

Pour un résultat optimal, je capture la séquence vidéo à une cadence de prise de vues de 120 ips. Ce mode au ralenti crée un mouvement plus fluide et homogène et permet d'accentuer les mouvements. J'exploite aussi régulièrement d'autres fonctionnalités de prise de vues comme la vidéo en accéléré qui ajoute encore une pointe de surréalisme. 

Post-production

J'utilise plusieurs logiciels pour m'aider à compiler mes cinémagraphes. Je commence par créer la boucle vidéo à l'aide d'Adobe After Effects ou de Flixel Cinemagraph Pro. L'idée est de modifier le clip de façon à ce que le début et la fin créent une boucle harmonieuse infinie, sans coupure visible entre la toute première et la toute dernière image. Pour ce faire, j'utilise parfois quelques astuces, comme l'inversion des clips une fois qu'ils sont terminés, ou la création de transitions en fondu. Mais idéalement, j'essaye de faire en sorte que tous les mouvements capturés commencent et se terminent exactement au même endroit.

© Virgo Haan | Model: Maria Sergejeva | Makeup and Hair: Maret Ubaleht | Lights: Heiki Laan

Module Flixel

Je prends ensuite l'image fixe et l'édite dans Adobe Photoshop. Il m'arrive de devoir modifier légèrement les couleurs pour les faire correspondre à celles de la séquence vidéo ou d'avoir à effectuer d'autres types de retouches. Une fois l'image éditée, je la charge dans Adobe After Effects ou Flixel Cinemagraph Pro en parallèle de la boucle vidéo. C'est là que les différentes parties seront superposées.

© Virgo Haan | Client: Solaris keskus

Module Flixel

Le calque supérieur correspond à l'image fixe, sous laquelle se place la boucle vidéo. À partir de là, je supprime méticuleusement une portion du calque de l'image pour créer une sorte de fenêtre qui révèle la boucle vidéo qui se trouve au niveau inférieur. Voilà grosso modo comment les cinémagraphes sont créés.

Produits présentés
ILCE-7RM3
Appareil photo plein format 35 mm α7R III

ILCE-7RM3

SEL85F14GM
FE 85 mm F1.4 GM

SEL85F14GM

SEL24F14GM
FE 24mm F1.4 GM

SEL24F14GM

SEL2470GM

FE 24-70mm F2.8 GM

SEL2470GM

Articles connexes
Virgo Haan
alpha universe

Virgo Haan

Estonie

« Je m’efforce de faire en sorte que mes créations prennent le dessus sur la vie quotidienne. »

Découvrir le profil


x