Alpha Universe : détails de l’histoire
Alpha Universe : détails de l’histoire
Techniques de prises de vues
Paysages extraordinaires avec Michael Schaake 

Le plus important avec la photographie de paysages, c’est d’être patient et de profiter du site. Une grande partie de votre journée pourra être consacrée à la randonnée et à l’attente de la lumière, vous devez donc prendre plaisir à vous retrouver en pleine nature.

michael schaake sony alpha 7RM3 paysage recouvert de neige avec montagnes baignées d’une lumière rose au loin

© Michael Schaake | Sony α7R III + FE 16-35 mm f/4 ZA OSS | 1/30s @ f/16, ISO 500

Repérages et préparation

Lorsque je capture une image de paysage, je cherche à faire voyager le spectateur et à lui montrer la scène telle que je l’ai vue. Je veux qu’il soit impressionné, de la même manière que j’ai pu l’être au moment de prendre le cliché. L’un des moyens pour y parvenir est de faire le moins de recherches possible sur le lieu où je me rends. Voir trop d’images d’autres photographes gâche le sentiment d’émerveillement associé à la découverte d’un lieu.

Examiner la scène

Certains des sites les plus intéressants peuvent être difficiles d’accès. La majorité de mes photos sont prises dans les pays du Nord où je fais beaucoup de randonnée. Je ne sous-estime jamais la difficulté d’un parcours et avoir un appareil photo léger comme ceux de la gamme Sony Alpha est essentiel pour moi, car cela me permet d’explorer sereinement.

 

michael schaake sony alpha 7RM4 ciel orageux surplombant les montagnes et la mer avec le soleil au loin

© Michael Schaake | Sony α7R IV + FE 16-35 mm f/4 ZA OSS | 4s @ f/22, ISO 50

Une fois prêt, je me remets en marche et explore le décor. Je ne recherche pas activement un cliché à prendre, j’attends que quelque chose attire mon attention. Je recherche les éléments qui fonctionnent dans une image, seuls ou en combinaison. Il peut s’agit de l’orientation et de la qualité de la lumière et de la façon dont elle façonne le paysage, de structures intéressantes ou de lignes directrices. Pour ce qui est des couleurs, les heures du matin et du soir sont particulièrement intéressantes et j’essaye donc de me caler sur ces moments-là.

michael schaake sony alpha 7RM4 deux granges au toit de chaume donnant sur une crique océanique

© Michael Schaake | Sony α7R IV + FE 16-35 mm f/4 ZA OSS | 1/30s @ f/13, ISO 250

L’une de mes images préférées a été prise dans un ancien village suédois appartenant aux Samis. Il est uniquement utilisé pour les cérémonies et est inhabité le reste du temps. J’ai campé toute la nuit dans ma camionnette et me suis réveillé à 7 heures du matin pour voir comment la lumière allait évoluer. Il y avait énormément de brume ce jour-là et l’atmosphère était d’une beauté indescriptible. Avec le recul, je dirais que c’est l’un des endroits les plus paisibles et les plus merveilleux que j’ai visités.

J’ai remarqué cette ligne merveilleusement incurvée de la rive menant à la cabane en rondins. Le lac était calme et recouvert de brouillard et le soleil apportait un bel équilibre à la composition. Cette photo n’attendait qu’à être prise. J’ai attendu une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le soleil transperce le brouillard ; le moment était venu de commencer à prendre des clichés.

michael schaake sony alpha 7RM4 petite cascade ruisselant d’une falaise près de l’océan

© Michael Schaake | Sony α7R IV + FE 16-35 mm f/4 ZA OSS | 1/20s @ f/13, ISO 100

Configurer l’appareil photo

J’utilise de nombreux appareils photo Sony différents. Le modèle choisi dépendant entièrement de ce que je photographie et de ma destination. Plage dynamique étendue, grande autonomie de batterie, haute résolution ; il y a d’innombrables raisons pour lesquelles je les apprécie.

michael schaake sony alpha 7RM4 ciel orageux surplombant une falaise acérée au bord de l’océan

© Michael Schaake | Sony α7R III + FE 24-105mm f/4 G OSS | 1/2500s @ f/9.0, ISO 100

Mon principal appareil photo est le Sony α7R IV, que j’adore pour sa résolution de 61 mégapixels. Je dispose aussi des Sony α7R III, α9 et α6400. À ces appareils, vient s’ajouter tout un éventail d’objectifs, mais quand je fais de la randonnée, chaque gramme compte. Je fais attention à garder mon énergie et à voyager aussi léger que possible et il m’arrive donc souvent de n’emporter que l’α7R IV et l’objectif FE 16-35 mm f/4 ZA OSS avec moi.

Lorsque je pars pour plusieurs jours, je glisse aussi l’objectif FE 24-105 mm f/4 G OSS dans mon sac, ce qui m’offre une certaine flexibilité quant à la mise en valeur de certains détails du paysage.

michael schaake sony alpha 7RM4 rangée d’arbres à l'horizon d'un paysage enneigé

© Michael Schaake | Sony α7R IV + FE 24-105 mm f/4 G OSS | 1/60s @ f/5,6, ISO 250

Quand il s’agit d’exposer l’image, j’ai tendance à prendre beaucoup de photos en mode Priorité à l’ouverture avec la sensibilité réglée sur ISO automatique et une vitesse d’obturation minimale. Je travaille également beaucoup en mode d’exposition manuel, selon la manière dont l’appareil photo mesure la scène. Sur cette base, j’utilise souvent la mesure matricielle pour examiner toute la scène, ou bien je mesure les hautes lumières pour m’assurer de conserver le plus de détails possible.

 

Couleur et prises de vue brutes

Je prends toujours mes images au format raw. Cette approche me permet de capturer le plus de détails possible pour davantage de liberté au moment de l’édition.

Cela veut également dire que l’image non éditée sera très uniforme. L’un des conseils que je peux vous donner si vous photographiez au format raw, c’est d’utiliser le style créatif naturel intégré à l’appareil. Modifiez-le en réduisant au maximum le contraste et l’intensité des couleurs. Lorsque vous regarderez dans le viseur, vous verrez une image uniforme, proche du rendu raw. Cette option peut sembler ne pas être optimale, mais elle vous permettra de distinguer davantage de détails dans les zones d’ombre et de haute lumière, de façon à voir sur quels éléments vous devrez travailler dans le fichier raw.

 

michael schaake sony alpha 7RM4 rangée de conifères dans un paysage enneigé au coucher du soleil

© Michael Schaake | Sony α7R IV + FE 24-105 mm f/4 G OSS | 1/50s @ f/10, ISO 125

J’édite toujours les fichiers raw en ayant pour objectif de recréer l’image telle qu’elle apparaît dans ma mémoire. Et même s’il m’arrive de jouer avec les contrastes pour évoquer une humeur particulière, j’essaye de faire en sorte que les couleurs semblent naturelles et se rapprochent le plus possible de mes souvenirs. C’est comme cela que je veux que les gens voient mes images.

 

Produits présentés
ILCE-7RM4
Appareil photo plein format 35 mm α7R IV avec 61,0 mégapixels

ILCE-7RM4

ILCE-7RM3
Appareil photo plein format 35 mm avec mise au point automatique α7R III

ILCE-7RM3

ILCE-9
α9 avec capteur CMOS empilé plein format

ILCE-9

SEL1635Z
Vario-Tessar® T* FE 16-35 mm F4 ZA OSS

SEL1635Z

SEL24105G
FE 24-105 mm F4 G OSS 

SEL24105G

SEL70300G
FE 70-300mm F4.5-5.6 G OSS

SEL70300G

Articles connexes
Michael Schaake
alpha universe

Michael Schaake

Allemagne

« Vivre le moment présent et admirer la beauté spectaculaire de la nature peut être une expérience impressionnante et personnelle. En partageant mes clichés, je souhaite faire voyager les autres avec moi. »

Découvrir le profil


x