Alpha Universe : détails de l’histoire

Techniques de prises de vues | Quand la ville devient le terrain de jeu du photographe

Bertrand Bernager

J’ai beaucoup de chance d’avoir grandi et appris la photo dans les rues de Paris. Les grandes villes sont fantastiques pour la photo urbaine. Il s’y passe toujours quelque chose et il y a une telle variété de bâtiments et de sites. Cela vous permet de tester des approches différentes et d’apprendre très rapidement.

Au cours des dernières années, j’ai photographié plusieurs villes dans le monde, pas uniquement Paris. J’ai commencé avec le Sony α6000 pour travailler aujourd’hui avec l’α7R III.

bertrand bernager sony alpha 7riii femme en rouge passant devant un édifice ancien

© Bertrand Bernager | Sony α7R III + FE 16-35 mm f/2.8 GM | 1/160s @ f/8.0, ISO 100

La ville pour terrain de jeu

Les villes sont comme des labyrinthes. Pour moi, chaque jour est une opportunité, l’occasion de trouver de nouveaux sites et de capturer des scènes encore jamais photographiées. Mon premier conseil serait donc simplement de profiter de la ville, de s’y promener. Flânez dans les rues avec un regard neuf.

bertrand bernager sony alpha 7riii femme assise sur un banc bleu face à une tour

© Bertrand Bernager | Sony α7R III + FE 16-35 mm f/2.8 GM | 1/200s @ f/8.0, ISO 50

Quand je pense avoir trouvé une scène à photographier, je m’arrête et prends une seconde ou deux pour observer ce qui se passe avant de capturer quoi que ce soit. Je recherche la magie ; ça peut être une lumière spéciale ou juste une chose qui reflète l’ambiance et l’atmosphère de la ville à cet instant précis. Toutefois, la clé réside dans l’observation préalable.

Évitez les clichés évidents

Le plus important pour moi, c’est d’essayer de reproduire l’atmosphère, l’énergie, l’ADN d’une ville. Il est facile de prendre une photo type carte postale d’une ville comme New York. Mais, même si vous obtenez une bonne image, celle-ci aura été vue un millier de fois. Au lieu de cela, privilégiez les compositions ou les couleurs intéressantes qui créeront des images originales. Mettez une portion de vous-même dans chacun de vos clichés.

bertrand bernager sony alpha 7riii reflet d’un taxi rouge dans une rue japonaise

© Bertrand Bernager | Sony α7R III + FE 16-35 mm f/2.8 GM | 1/125s @ f/8.0, ISO 400

Un bon exercice pour s’entrainer à explorer les scènes et à trouver des angles de prise de vues différents consiste à prendre le cliché évident pour ensuite s’en écarter. Essayez de photographier depuis un angle de vue supérieur, inférieur ou de regarder dans la direction opposée. Trouvez une autre image à prendre. Avec le temps, vous rechercherez naturellement les compositions alternatives à celles des images touristiques habituelles.

 

bertrand bernager sony alpha 7riii vue en plongée d’un bâtiment jaune

© Bertrand Bernager | Sony α7R III + FE 55 mm f/1.8 ZA | 1/80s @ f/5.0, ISO 500

Tout est une question de timing

Comme dans tout genre photographique, la lumière est extrêmement importante. Je travaille énormément au lever et au coucher du soleil. J’aime particulièrement me lever tôt le matin, disons vers 5 ou 6 heures, pour capturer les premières lueurs du jour. J’apprécie ce moment de la journée, car la lumière est magique et les rues sont presque désertes.

bertrand bernager sony alpha 7riii lanterne rouge dans une rue ensoleillée

© Bertrand Bernager | Sony α7R III + FE 16-35 mm f/2.8 GM | 1/250s @ f/8.0, ISO 200

J’aime créer une atmosphère et introduire une touche de magie en travaillant sous le soleil. J’adore jouer avec la lumière et les reflets, réflexions et scintillements qu’elle crée. Certains n’aiment pas ces effets et on tendance à les éviter ; pour moi, ils génèrent une véritable énergie.

bertrand bernager sony alpha 7riii trois personnes traversant l’avenue des champs-élysées

© Bertrand Bernager | Sony α7R III + FE 70-200 mm f/2.8 GM OSS | 1/1600s @ f/2.8, ISO 400

Pour trouver la meilleure lumière, je m’aide d’applications qui suivent la trajectoire du soleil et tente de me rendre au bon endroit au bon moment. Quand j’arrive sur le terrain, je ne sais pas vraiment quelle image je vais prendre, je sais juste que tel bâtiment ou telle rue sera illuminé(e) selon un certain angle. Mon travail consiste ensuite à exploiter au mieux l’effet créé.

Accordez le temps nécessaire à la phase d’édition

Je passe presque autant de temps sur l’édition que sur la capture des clichés. Une journée de terrain génère suffisamment d’images pour une journée complète d’édition.

 

bertrand bernager sony alpha 7riii photo en noir et blanc depuis le cœur d’un bâtiment

© Bertrand Bernager | Sony α7R III + FE 12-24 mm f/4 G | 1/40s @ f/5.6, ISO 400

Lors de l’édition, je me concentre d’abord sur le niveau de contraste pour faire ressortir les fortes teintes de noir et blanc, puis je passe aux couleurs et à la structure. J’aime avoir des teintes orangées dans mes images ; je joue ensuite à les faire ressortir. La clé consiste à identifier les couleurs que vous souhaitez mettre en évidence, puis à travailler sur les contrastes pour trouver le juste équilibre.

 

Imaginez de nouveaux projets

J’aime réfléchir à un projet et essayer de créer une série d’images qui fonctionnent bien ensemble. Dernièrement, je me suis rendu à Singapour et me suis lancé dans un projet sur l’architecture. J’ai revu ma manière de travailler en associant l’objectif FE 12-24 mm f/4 G à mon α7R III pour prendre des images minimalistes abstraites en noir et blanc.

bertrand bernager sony alpha 7riii temple japonais baigné de soleil

© Bertrand Bernager | Sony α7R III + FE 16-35 mm f/2.8 GM | 1/250s @ f/8.0, ISO 200

Travailler sur un projet vous aide à rester concentré, à vous dépasser, à essayer de nouvelles choses et à devenir un meilleur photographe.

Produits présentés

ILCE-7RM3

Appareil Alpha 7R III 35 mm plein format avec mise au point automatique

ILCE-7RM3

SEL1224G

FE 12-24mm F4 G

SEL1224G

SEL1635GM

FE 16-35mm F2.8 GM

SEL1635GM

SEL55F18Z

Sonnar T* FE 55 mm F1.8 ZA

SEL55F18Z

SEL70200GM

FE 70-200 mm F2.8 GM OSS

SEL70200GM

Articles connexes

Bertrand Bernager
Alpha Universe

Bertrand Bernager

France

Dans mes photos, j’essaye de capter la lumière et de sublimer le mouvement tout en immortalisant l’instant.

Découvrir le profil


x