Mise au point de l’image

Carmen Huter | Moonwalker

Je n’ai pas eu la possibilité de repérer les lieux à l’avance, mais dès que nous sommes arrivés au départ de la randonnée au Wilder Kaiser, j’ai tout de suite sur quel style d'image je voulais créer. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la lune se lève rapidement, ce qui signifie que j’ai dû être rapide dans la mise en place de ma composition et faire diverses prises de vues avant que la lune ne soit trop haute dans le ciel pour que l’image fonctionne.

La photo a été prise en décembre dernier pour un conseil du tourisme autrichien. J’étais présente pour photographier une marche en raquettes, illuminée par une pleine lune spectaculaire. J’ai envoyé ma cliente et modèle en haut de la montagne et je me suis placée dans un champ en contrebas. Je me suis allongée dans la neige et la tropicalisation de mon Sony Alpha 7R IV et de mon objectif FE 24-70mm f/2.8 G Master s’est avérée extrêmement utile dans ces conditions froides et humides.

personnage solitaire debout sur une montagne enneigée avec la lune en fond

© Carmen Huter | Sony α7R IV + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/320s @ f/2.8, ISO 250

En utilisant une application sur mon téléphone, j’ai pu prédire où la lune allait de lever, j’ai donc demandé à tout le monde d’attendre patiemment.Alors qu’elle a commencé à se lever, tout était prêt. Je dirigeais le client à distance par téléphone ; nous étions tous deux sur haut-parleur afin que je puisse garder mes mains sur l’appareil pour prendre les photos. Dans un court laps de temps, peut-être seulement deux minutes, nous avons créé une série de photos qui sont désormais utilisées pour promouvoir la région et ses activités.

Pour l’exposition, ma priorité était de ne pas perdre les magnifiques teintes de bleu.Comme le sujet était trop petit, je n’ai pas cherché à l’exposer parfaitement, mais plutôt à m'assurer qu'il n'y ait pas de perte de couleurs ou de détails dans le reste du cadre. Heureusement pour moi, je sais que je peux augmenter la sensibilité ISO de mon Alpha 7R IV sans dégrader la qualité de l'image, et c'est exactement ce que j'ai fait.

Bien sûr, il m’était impossible d’avoir à la fois la mise au point sur la lune et sur mon sujet, mais je voulais quand même m’assurer que la lune ressorte et soit facilement reconnaissable. Comme je photographiais à main levée, je me suis appuyée sur la stabilisation SteadyShot intégrée à la caméra et sur la mise au point automatique rapide de l'Alpha 7R IV. Grâce à la combinaison de ces deux fonctionnalités, le sujet était toujours net, même lorsque je modifiais la composition pour m'assurer que le sujet et la lune étaient dans la position parfaite dans le cadre.

Après avoir pris cette photo, nous avons marché dans la forêt avec nos raquettes. Le craquement de la neige sous nos pieds, les longues ombres projetées par la pleine lune et le silence étrange qui régnait autour de nous ont constitué la fin parfaite d'un beau shooting en soirée, mais c'est toujours cette photo qui est ressortie du lot.

J'aime l'aspect minimaliste de l'image ; je l'ai peut-être prise pour une cliente commerciale, mais j'ai toujours l'impression que l'image porte ma signature. Il n'y a pas de distractions, ce qui en fait une image puissante mais simple, ce qui était exactement ce que je voulais.

Carmen Huter

Carmen Huter | Austria

« Créez plus que ce que vous consommez. »

Articles connexes

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter α Universe

Félicitations, votre inscription à la newsletter α Universe a été validée.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Malheureusement, une erreur est survenue.

Félicitations, votre inscription a été validée.