Améliorez votre contenu sur YouTube avec l’Alpha 7C

Simone Cioè

Je m’appelle Simone Cioè et je vis à Milan, où je travaille comme film maker professionnel et créateur de contenu. Je suis spécialisé dans la création de contenus commerciaux, je produis des vidéos et crée du contenu sur YouTube où je présente du matériel de photo/vidéo. Je propose aussi du contenu éducatif pour les passionnés de création vidéo.

J’ai récemment pu tester l’Alpha 7C de Sony et j’aimerais partager quelques conseils pour vous aider à améliorer votre contenu sur YouTube directement depuis votre studio ou à la maison.

Premières impressions autour de l’Alpha 7C

Cela fait 2 ans que dans mon studio j’utilise principalement l’Alpha 7III. Mais après avoir passé quelques jours avec l’Alpha 7C, j’ai décidé de changer ! Et ce pour 3 raisons :

Le nouveau système de mise au point automatique est très fiable et ultra-réactif (j’apprécie d’autant plus ces qualités en tant qu’Italien lorsque je suis devant la caméra et que je gesticule avec mes mains). Il suit parfaitement le mouvement de mes yeux, je n’ai donc pas besoin de vérifier tout le temps l’écran pendant que j’enregistre.

Le boîtier compact et léger s’installe très facilement sur le pied de l’appareil photo. Je peux ainsi créer des prises de vue sur table sympas avec différents accessoires, ce qui est particulièrement utile pour mes contenus.

L’écran rotatif en 3:2 est parfait pour vérifier que je suis au point sur l’image avant de lancer l’enregistrement. Je peux me voir sans avoir besoin d’un écran externe, et cela facilite grandement les réglages.

En plus de tout cela — comme je vous l’ai montré dans la vidéo —, j’ai testé la nouvelle application Imaging Edge Webcam de Sony qui transforme votre appareil Alpha en webcam. C’est génial pour les live sur Twitch/YouTube, car c’est très rapide et facile à configurer. Cette application gratuite est également disponible pour l’Alpha 7C. Vous pouvez ainsi enregistrer et diffuser très facilement vos contenus vidéo en direct sur ces plateformes, tout en bénéficiant de l’aspect très professionnel du plein format.

Simone Cioè, créateur de contenu, retire l’objectif 35 mm de son Alpha 7C

Configuration et accessoires studio

Le matériel

Comme je l’ai dit, j’utilise désormais l’Alpha 7C avec un objectif FE 35 mm F/1.8 comme appareil principal au studio. Pour un appareil photo plein format, pour moi c’est la distance focale idéale. C’est absolument génial pour le type de prises de vue que je réalise, et à f/1.8, j’obtiens de magnifiques flous en arrière-plan. Pour les prises de vue en B-roll, j’utilise différents objectifs comme le FE 20 mm f/1.8 G, un objectif standard rapide 24-70 mm et des objectifs macro pour apporter un aspect cinématographique à la vidéo. J’utilise aussi un trépied tout simple pour stabiliser l’appareil.

Audio

J’aime enregistrer le son avec 2 micros (le 2eme micro permettant de disposer d’une sauvegarde audio au cas où ), j’utilise donc l’adaptateur XLR-K3M avec entrées multicanales. Il est petit, facile à utiliser et sa flexibilité est parfaite pour l’enregistrement d’interview en face à face. J’utilise aussi souvent le microphone numérique ECM-B1M qui donne des résultats extrêmement nets et qui offre une excellente compatibilité avec l’interface audio numérique de l’Alpha 7C.

Eclairage

Côté éclairage, mon installation est simple : j’ai juste deux diffuseurs de lumière et occasionnellement, un modificateur pour modifier la balance des couleurs dans le cadre.

Simone Cioè, créateur de contenu, se filme lui-même

Si j’avais un seul conseil à donner à tous ceux qui démarrent dans la vidéo sur YouTube, c’est de prendre le temps de connaître et comprendre les grands principes de l’éclairage et du son.

L’Alpha 7C offre une qualité incroyable en matière de vidéo, mais le résultat ne sera jamais aussi bon que avec un éclairage équilibré. Commencez par installer un grand diffuseur incliné à 45 degrés au-dessus de votre tête, ainsi qu’une deuxième source de lumière derrière vous pour vous distinguer de l’arrière-plan et créer une jolie ambiance.

Pour le son, essayez de comprendre l’espace dans lequel vous êtes pour trouver la meilleure solution. Dans mon studio par exemple, il y a beaucoup d’écho et de réverbération. Alors j’utilise un petit micro-cravate pour isoler ma voix, et cela donne d’excellents résultats. Pour créer un contenu de qualité, la qualité du son est aussi importante que la qualité de l’image.

Simone Cioè et son Alpha 7C de Sony monté pour créer du contenu

Quelques conseils généraux pour des contenus YouTube de qualité

Chacune de mes vidéos est basée sur un scénario. C’est essentiel pour moi de tout écrire avant de commencer à enregistrer. Surtout pour les données générales. Il y a beaucoup d’éléments à retenir et je dois être sûr de ne rien oublier. Il est d’ailleurs très utile de répéter avant l’enregistrement, pour être plus à l’aise devant la caméra et bien maîtriser le contenu.

Pour le montage, j’ai essayé d’inclure toutes les informations dans la vidéo, mais les séquences B-roll peuvent vraiment apporter un plus à votre vidéo. Plus visuelles, elles sont parfois plus explicites que des mots.

La balance des couleurs est aussi un sujet important. Je conseille de prendre le temps de créer de belles images directement depuis la caméra, puisque personnellement, je n’utilise pas les profils s-log. Je sais que c’est aussi une bonne solution, mais je n’ai pas le temps de retoucher les couleurs pour YouTube. En général, j’utilise le profil HLG 2 sur tous mes appareils photo Sony. J’obtiens ainsi une meilleure exposition et les tons de couleur de peau sont de toute façon parfaits, surtout avec l’Alpha 7C.

Produits présentés
Sony α7C
Sony α7C

ILCE-7C / ILCE-7CL

FE 35 mm f/1.8
FE 35mm f/1.8 

SEL35F18F

FE 20 mm f/1.8 G
FE 20 mm f/1.8 G

SEL20F18G

ECM-B1M microphone
ECM-B1M microphone

ECM-B1M

XLR-K3M adaptor
XLR-K3M adaptor

XLR-K3M

Articles connexes


x