Alpha Universe : détails de l’histoire
Alpha Universe : détails de l’histoire
Sublimez vos photos de famille en vacances
avec l’Alpha 7C

Je m’appelle Nadine. Je vis à Hambourg en Allemagne, et je suis maman de quatre adorables garçons.

Fidèle à l’intitulé de mon compte Instagram « myboys and i » (mes garçons et moi), j’invite ma communauté à suivre mon quotidien et à prendre part, d’une certaine manière, à ma vie trépidante de maman. J’adore partager nos photos de voyages, de nos sorties et de notre vie quotidienne. J’ai toujours aimé immortaliser en images les plus beaux moments de ma vie. Mais depuis que je suis maman et que je vois la vitesse à laquelle mes enfants grandissent, j’ai envie d’immortaliser le plus souvent possible ces moments de partage.

Et oui, c’est exactement la vocation du nouveau Alpha 7C de Sony. Avec mes quatre petits monstres, j’avais besoin d’un appareil compact et léger, à emmener partout. Un appareil sur lequel je puisse compter pour immortaliser nos plus belles aventures.

En tant que passionnée de photographie et maman, je suis heureuse de pouvoir partager mes astuces avec vous, et de vous aider à sublimer vos photos de famille, où que vous soyez.

Nadine Sony Alpha 7C une mère prend ses deux enfants en photo

Astuce no 1 – Des réglages rapides pour prendre de magnifiques photos avec l’Alpha 7C

Nous adorons parcourir le monde en famille. Quand ça n’est pas possible, on essaie de s’évader en nature, autour de chez nous, pour passer de bons moments ensemble. L’Alpha 7C est idéal pour ce genre de situations. Léger et compact, cet appareil plein format donne des images d’une qualité exceptionnelle, où que vous soyez.

Quand vous faites vos prises de vue, je vous conseille d’opter pour les formats RAW et JPEG. Le JPEG est plus léger à transférer mais les fichiers RAW vous donnent la possibilité de retoucher les clichés avec plus d’amplitude, grâce aux logiciels Imaging Edge Edit (à télécharger gratuitement sur le site de Sony) ou Adobe Lightroom. Je veille ainsi à conserver une résolution suffisante pour pouvoir imprimer mes photos et en faire des albums photo, ce qui n’est pas forcément possible avec un smartphone.

Nadine Sony Alpha 7C portrait d’un petit garçon assis par terre

© Nadine | Sony α7C + FE 28-60mm f/4-5.6 | 1/40s @ f/5.0, ISO 320

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les logiciels d’édition photo, pas de panique. Les couleurs obtenues avec l’Alpha 7C sont extrêmement réalistes. Vous pourrez toujours ensuite retoucher un filtre automatique de votre application préférée.

Pour les réglages de prise de vue, j’utilise généralement le mode « P », car je fais confiance à l’appareil pour exposer correctement la scène. Vous trouverez ce mode sur la molette supérieure. Simple et rapide, il permet d’obtenir des résultats de qualité professionnelle, sans forcément être un expert, en créant un flou d’arrière-plan pour les portraits par exemple. Si vous avez envie de progresser en photo, vous pouvez aussi utiliser le mode Manuel avec cet appareil. Il est parfait pour celles et ceux qui veulent apprendre.

Nadine Sony Alpha 7C les enfants jouent dans l’herbe avec le soleil derrière eux

© Nadine | Sony α7C + FE 28-60mm f/4-5.6 | 1/100s @ f/5.0, ISO 100

Astuce no 2 – Comment prendre de plus belles photos de vos enfants

Les enfants ne sont pas toujours d’humeur à poser, et il n’est pas toujours facile de les prendre en photo. Pour réaliser de belles prises de vue, il faut donc être rapide.

Tout d’abord, fiez-vous totalement à l’autofocus. Sony a intégré une fonction de suivi des yeux (Eye AF en temps réel) qui permet de suivre les yeux des humains ou des animaux lorsqu’ils se déplacent. Pour activer cette fonction, c’est très simple ! Allumez l’appareil photo et dirigez-le vers votre enfant. Appuyez ensuite sur le déclencheur à mi-course, jusqu’à ce qu’un carré vert apparaisse sur l’œil ou le visage. Ce carré vert est le signe que l’appareil photo fait précisément la mise au point et qu’il est prêt à prendre la photo. Vous pouvez maintenir votre doigt à mi-course pour recadrer comme vous aimez, puis appuyer complètement sur le déclencheur pour prendre la photo, au meilleur moment.

Autre conseil pour prendre de belles photos quand vos enfants sont en train de jouer et que l’action est imprévisible : avec l’Alpha 7C, vous pouvez prendre des rafales jusqu’à 10 images par seconde, ce qui est parfait pour capturer la meilleure expression du visage.

Pour activer cette fonction, appuyez sur le bouton « Fn » à l’arrière de l’appareil et faites tourner la molette sur « Prise de vue ». Cliquez et tournez la molette sur « prise de vue en continu », puis cliquez sur le bouton central pour valider. Quand vous appuierez sur le déclencheur, l’appareil photographiera jusqu’à ce que vous retiriez votre doigt du déclencheur.

Dernier conseil : utilisez l’écran rotatif, car il est très utile quand vous avez besoin d’avoir en simultané, un œil sur votre sujet et un œil sur l’appareil. Plus besoin de regarder dans le viseur, il vous suffit de régler l’écan. Pratique n’est-ce pas ?

En ce moment, j’apprends encore de nouvelles techniques, et j’aimerais continuer à améliorer mes portraits. Et pour cela, c’est l’appareil photo idéal pour moi.

Nadine Sony Alpha 7C un petit garçon souriant est assis sur une balançoire

© Nadine | Sony α7C + FE 28-60mm f/4-5.6 | 1/640s @ f/5.6, ISO 100

Astuce no 3 – Comment réaliser son propre portrait de famille sans sacrifier personne sur la photo

Ce que je préfère, ce sont les photos de famille ! Mais ce sont aussi les photos les plus difficiles à réaliser, surtout avec quatre jeunes enfants. Nous avions l’habitude d’utiliser le retardateur, et cet appareil possède aussi cette fonction, mais j’étais quand même toujours coupée sur les photos.

Je peux désormais contrôler l’appareil depuis mon smartphone. C’est bien plus simple, et aussi plus pratique. Il suffit pour cela de télécharger Imaging Edge Mobile sur le Apple store ou Google Play store.

Une fois l’application téléchargée, vous pouvez connecter et visionner les images de l’appareil en direct sur votre smartphone. En général, je pose l’appareil photo sur un trépied, je vérifie le cadrage sur mon téléphone, je demande à tout le monde de sourire et j’appuie sur le déclencheur de l’application.

Autre fonction intéressante de l’appli : vous pouvez transférer directement les photos de l’appareil vers votre smartphone. Il vous suffit pour cela de sélectionner vos images dans le flux de l’application et de les télécharger. Sur le canapé du salon ou au beau milieu de la forêt, vous pouvez prendre de magnifiques photos et les partager avec vos proches, depuis votre smartphone.

Nadine Sony Alpha 7C portrait de famille décontracté

© Nadine | Sony α7C + FE 28-60mm f/4-5.6 | 1/160s @ f/4.0, ISO 3200

Astuce no 4 – Boostez votre créativité en jouant avec différents styles et angles de vue

Comme je l’ai déjà dit, j’apprends constamment de nouvelles choses et il existe des modes créatifs dans l’appareil, conçus pour tirer le meilleur de certaines scènes. Pour les utiliser, rendez-vous dans le menu et descendez jusqu’à « Modes créatifs ». Choisissez celui qui convient le mieux à ce que vous photographiez (« Nuit », « Coucher de soleil », « Portrait ») et l’appareil photo s’ajustera automatiquement.

Nadine Sony Alpha 7C coucher de soleil sur un lac

© Nadine | Sony α7C + FE 28-60mm f/4-5.6 | 1/400s @ f/4.5, ISO 100

Une autre astuce pour être encore plus créatif : Utilisez l’écran rotatif en contre plongée ou plongée. Je passe une bonne partie de mon temps à jouer par terre avec mes enfants ! L’écran me permet de prendre des photos de mes fils sous différents angles, sans avoir besoin de m’allonger ou de me mettre sur la pointe des pieds pour prendre la photo d’en haut. Vous pouvez ainsi obtenir des angles assez créatifs !

Nadine Sony Alpha 7C un petit garçon fait des bulles dehors

© Nadine | Sony α7C + FE 28-60mm f/4-5.6 | 1/100s @ f/5.0, ISO 100

Mon dernier conseil pour créer de magnifiques souvenirs de famille

Everyone is able to capture beautiful memories and make their pictures that extra special. What’s important is that a picture of a fond memory lasts forever. The Alpha 7C is light and easy to use and makes it possible to carry it with you at all times. All you need to do now is to try. As I always say there is a little artist in each of us.

Produits présentés
ILCE-7C
Appareil photo compact plein format α7C

ILCE-7C

SEL2860
FE 28 – 60 mm F4-5.6

SEL2860

Articles connexes