En quête du parfait appareil 

Tomasz Tomaszewski

Tomasz Tomaszewski, Polonais de naissance, est photographe professionnel depuis plus de 30 ans. Depuis lors, il n’a cessé de rechercher l’appareil parfait, qu’il pense désormais avoir trouvé avec le Sony RX1R II.

RX1R II

« Si vous regardez en arrière, vous constaterez que 90 % des photos les plus célèbres ont été prises avec un objectif de 35 mm. C'est ce qui m'a plu chez le RX1R II ; en plus de la beauté des images. C'est aujourd'hui mon appareil principal. » 

C'est pour de multiples raisons que Tomaszewski considère le RX1R II comme l'appareil photo parfait : le mode silencieux lui permet de se fondre facilement dans le décor qu'il photographie. Effrontément obsédé par la qualité des images, il estime également que les fichiers RAW produits par cet appareil lui permettent d'atteindre facilement le niveau de détail qu'il vise toujours. Parfois, lorsqu'il a besoin de la flexibilité d'un boîtier à objectif interchangeable, il se tourne vers son α7R II.

© Tomasz Tomaszewski

© Tomasz Tomaszewski | Sony RX1R II | 1/250s @ f/8, ISO 250

Slide 1
© Tomasz Tomaszewski | Sony α7R II + 24-70mm f/2.8 G Master | 1/250s @ f/8, ISO 250

« Je n'ai jamais été un grand fan de zoom et ai toujours préféré la qualité primitive pour mon travail. Pourtant, les zooms G master ne ressemblent à aucun équipement que j'ai pu utiliser par le passé et dans les situations où j'ai besoin davantage de flexibilité, je suis plus que ravi d'utiliser les objectifs G Master 24-70mm f/2.8 et 70-200mm f/2.8. »

© Tomasz Tomaszewski

 © Tomasz Tomaszewski | Sony α9 + 24-70mm f/2.8 G Master | 1/125s @ f/8, ISO 1000

Contributeur régulier du National Geographic, son travail l'a conduit aux quatre coins du globe et ses reportages photo ont été publiés dans le New York Times, Paris Match, Stern, Time, Elle et Vogue, pour n'en nommer que quelques-uns. Il est aussi l'auteur de nombreux livres et a participé à de nombreuses expositions individuelles aux États-Unis, au Canada, en Israël, au Japon, au Brésil, à Madagascar, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Italie, en Indonésie et en Pologne.

Slide 1
© Tomasz Tomaszewski | Sony RX1 | 1/500s @ f/8, ISO 200

« Mes images doivent raconter une histoire, elles doivent susciter une réaction chez le spectateur. Ce n'est pas juste une question d'ego ou de perspective visuelle, mais j'essaye de présenter les choses aussi simplement que possible afin que les images soient comprises par tout un chacun, peu importe d'où qu'il vienne. Henri Cartier-Bresson disait "Il n’y a rien en ce monde qui n’ait un moment décisif". Cette approche a fait naitre en moi le désir de capter la sincérité de façon à ce que les gens puissent interpréter mes images sans avoir à partir dans des réflexions trop profondes. Si je devais orchestrer mes compositions, j'aurais l'impression d'être un imposteur plutôt que de transmettre la vérité qui m'entoure. »

Lorsqu'il retrace son parcours à travers les lieux et situations qu'il a photographiés, il ne peut s'empêcher d'y retrouver une part de mystère et s'interroger sur ce qui rend les gens bons, sur ce qui en motive certains à faire des choses fantastiques, sans raison apparente.

« Je ne pense pas qu'ils fassent ce qu'ils font en vue d'une quelconque récompense. S'ils s'impliquent, c'est juste parce que ce sont de belles personnes et pouvoir me placer en tant que témoin de ceci est une expérience incroyable. Capturer de tels comportements à travers mes clichés m'aide à grandir. »

© Tomasz Tomaszewski | Sony RX1R II | 1/250s @ f/7.1, ISO 320

Produits présentés dans cet article

ILCE-9

α9 appareil photo hybride plein format mirrorless

ILCE-7RM2

α7R II avec capteur d'image plein format rétroéclairé

DSC-RX1RM2

Appareil photo compact professionnel RX1R II avec capteur 35 mm

SEL2470GM

FE 24-70 mm F2.8 GM

Tomasz Tomaszewski
Alpha Universe

Tomasz Tomaszewski

Pologne

Ce qui m’intéresse en photographie, ce n’est pas le sujet de la photo en lui-même, mais plutôt les questions que celle-ci peut provoquer et la réflexion qu’elle est susceptible de susciter chez le spectateur.

Découvrir le profil

TEST


x