Alpha Universe : détails de l’histoire
Alpha Universe : détails de l’histoire
Réflexion sur l'isolement 

Brendan de Clercq 

Aux Pays-Bas, comme dans la plupart des pays du monde, le printemps 2020 a été marqué par la mise en place d'un confinement. La lutte contre le virus COVID-19 a fait naître bon nombre de restrictions dans notre quotidien. Pour de nombreux photographes, ces mesures sans précédent méritent d'être documentées.

Dans le cas de Brendan de Clercq, spécialiste des portraits et des clichés urbains trouvant son inspiration dans les restrictions, le thème du confinement lui est apparu comme une évidence ; face à lui, il ne lui restait qu'à s'emparer de son α6600 et partir en mission.

brendan de clercq sony alpha 6600 pont désert et importants nuages

© Brendan de Clercq | Sony α6600 + E 10-18 mm f/4 OSS | 1/200s @ f/8.0, ISO 200

« Je suis un photographe urbain dans l'âme », explique Brendan, « et j'aime me poser des défis. C'est ce qui rend la photographie aussi amusante et me pousse à être créatif. En réaction au confinement, ou au confinement partiel comme c'est le cas ici aux Pays-Bas, j'ai photographié les rues désertes d'Alkmaar, ma ville natale, et celles d'Amsterdam qui est à proximité. C'est une situation vraiment étrange, car la ville devrait être bondée de touristes et d'autochtones. »

brendan de clercq sony alpha 6600 sièges libres à l'extérieur d'un café à amsterdam

© Brendan de Clercq | Sony α6600 + E 10-18 mm f/4 OSS | 1/60s @ f/8.0, ISO 125

Les rues désertes offrent à elles seules un spectacle étrange, mais pour procurer davantage d'intérêt à ses clichés, Brendan s'est fixé une autre restriction, celle de les capturer aux heures de pointe.

« Pour moi, ce contraste procure à ces images une dimension supplémentaire, et j'ai fait appel à plusieurs techniques pour capturer le malaise ambiant », explique-t-il. « Pour illustrer le vide, j'ai utilisé un objectif grand angle E 10-18 mm f/4 OSS plutôt qu'un 35 mm, modèle que j'utilise habituellement pour la photo urbaine. La plupart des clichés ont été pris au niveau du sol, en hauteur ou avec des compositions jouant sur les angles », poursuit-il, « une approche inhabituelle pour des images urbaines. Ce ne sont pas des vues standards, mais cette période n'ayant rien de normal, c'est l'effet que je recherchais. »

brendan de clercq sony alpha 6600 travaux de construction à l'extérieur de boutiques vides d'Amsterdam

© Brendan de Clercq | Sony α6600 + E 10-18 mm f/4 OSS | 1/200s @ f/8.0, ISO 200

L'écran inclinable de l'α6600 a été déterminant pour la capture de certains de ces clichés, permettant à Brendan de travailler facilement au raz du sol. « C'est un excellent appareil pour la photographie urbaine », confie-t-il. « L'utilisation de l'écran vous permet souvent d'être plus créatif, car c'est comme si vous pouviez voir l'image finale plus clairement et avec un encadrement physique. Par ailleurs, je peux pivoter et incliner l'écran dans toutes les directions. Lorsque je réalise des portraits, j'utilise le viseur électronique afin d'établir la connexion avec le sujet, mais pour ce type de mission, j'adore travailler avec ce grand écran éclatant. »

« Cela dit », poursuit-il, « contrairement à mon α7R IV qui dispose d'un viseur électronique central, celui de l'α6600 se trouve plus à gauche, à l'image d'un télémètre classique, vous permettant d'utiliser vos deux yeux pour détecter ce qui va se retrouver dans le cadre. Si vous aimez cette approche de travail, c'est l'appareil idéal. Et, malgré sa petite taille et sa légèreté, il possède de nombreuses fonctionnalités communes avec mon appareil plein format, comme les menus et la possibilité de personnaliser les boutons Fn avec les paramètres que j'utilise le plus souvent. Je peux superposer mes objectifs tout en obtenant de bons résultats, et il dispose même de fonctionnalités haut de gamme comme le suivi AF en temps réel. Il a vraiment tout pour plaire. »

brendan de clercq sony alpha 6600 route déserte avec deux cyclistes aux ombres allongées

© Brendan de Clercq | Sony α6600 + E 10-18 mm f/4 OSS | 1/200s @ f/8.0, ISO 800

Il s'agit de l'un des clichés du projet que Brendan préfère. Il rassemble plusieurs de ses sources d'inspiration dans une composition urbaine classique. « C'est la vue d'une rue où le trafic est généralement dense », explique-t-il, « il y a cette métamorphose évidente, mais l'intérêt réside également dans les lignes de la route. Ce sont elles les restrictions, même s'il reste cette part d'humanité avec les ombres qui les traversent et l'inscription manuscrite sur la chaussée. »

brendan de clercq sony alpha 6600 peinture murale recouvrant une poubelle à l'extérieur d'un mcdonalds désert

© Brendan de Clercq | Sony α6600 + E 10-18 mm f/4 OSS | 1/160s @ f/9.0, ISO 125

Ailleurs, ces restrictions physiques s'expriment dans les clichés de Brendan au travers d'une pléthore de grilles et de clôtures barrant la visibilité que nous avons des rues. « L'un de mes autres clichés préférés est celui du McDonald’s », confie-t-il, « la poubelle fait penser à une personne qui attendrait seule à l'extérieur, comme si elle voulait qu'on la laisse entrer. En quelque sorte, elle nous représente. »

brendan de clercq sony alpha 6600 porte-vélos vides à l'extérieur d'un stade

© Brendan de Clercq | Sony α6600 + E 10-18 mm f/4 OSS | 1/320s @ f/9.0, ISO 160

Ce projet, explique Brendan, se poursuivra aussi longtemps que la crise durera, voire un peu après. « Je vais continuer autant que je le peux, car en tant que photographe, cela fait partie de mon travail. Je suis toujours seul et je ne parle à personne lorsque je prends mes photos, la distanciation s'applique donc d'elle-même. L'α6600 est si petit et léger qu'il se prête parfaitement à une pratique nomade. Mais, le véritable intérêt sera de rebondir sur ces clichés une fois le confinement partiellement, puis entièrement levé. J'envisage de couvrir exactement les mêmes lieux aux mêmes moments de la journée, afin d'apprécier la différence une fois que les choses seront revenues à la normale. »

Remarque :

pour réaliser ce reportage, Brendan a respecté les règles de distanciation sociale relatives au confinement énoncées par le gouvernement néerlandais. Veuillez suivre les règles de confinement en vigueur dans votre pays et rester prudent.

Produits présentés
ILCE-6600
Appareil photo APS-C α6600 de type E haut de gamme

ILCE-6600

SEL1018
Objectif E 10-18 mm F4 avec stabilisateur optique SteadyShot

SEL1018

Articles connexes
Brendan de Clercq
alpha universe

Brendan de Clercq

Pays-Bas

« Un jour, je saisirai le plus parfait des portraits. Un portrait qui transmettra l’émotion dans toute sa splendeur. Voilà pourquoi je m’efforce de perfectionner mes clichés jour après jour. »

Découvrir le profil


x