Alpha Universe : détails de l’histoire

Réalisation de vidéos

Den Lennie

Le cinéaste professionnel, Den Lennie, nous fait part de ses précieuses connaissances en matière de tournage de vidéos, des bases de l’exposition à l’enregistrement audio, le tout, avec les appareils Sony FS5 II et α7 III.

Présentation

Cette série est destinée à aider les photographes qui souhaitent faire aussi bien de la photo que de la vidéo. L’α7 III et le FS5 II offrent tous deux une excellente qualité vidéo et grâce à cette série de tutoriels, je vais vous montrer comment obtenir les meilleurs résultats avec chacun de ces appareils.

Format

Les principales décisions concernent souvent ce que vous allez capturer et où. Il y a des situations dans lesquelles vous allez avoir besoin d’un appareil discret, comme le modèle ILC, et d’autres fois où tout tournera autour de l’ergonomie et des accessoires.

Support d'enregistrement

Avec la photographie, vous optez généralement pour le format RAW, JPEG, voire un mélange des deux. Avec la vidéo, c’est une autre histoire, disposer de codecs efficaces et d’un débit élevé est essentiel.

Vitesse d'obturation

L’un des plus gros défis auquel doivent faire face les photographes qui se mettent à la vidéo est la vitesse d’obturation relativement faible, laquelle est liée à la cadence de prise de vues. Pour obtenir un flou cinétique réaliste dans vos vidéos, vous devez suivre la règle dite des 180 degrés.

Balance des blancs

En vidéo, la température de couleur change radicalement selon que vous orientez la caméra dans une direction ou dans une autre.

Contrôle de l’exposition

En photographie, la qualité de l’exposition dépend de trois piliers : l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO. C’est la même chose en vidéo, mais la manière de jongler avec ces éléments est très différente.

Enregistrement du son

Un son de mauvaise qualité viendra gâcher ce qui aurait pu être une excellente vidéo, et les spectateurs s’en détourneront rapidement, quelle que soit la qualité de vos prises de vue. Une connectique XLR audio pro peut faire toute la différence.

Profils d’images

Ces styles prédéfinis vous donnent accès à des styles créatifs variés pour le tournage de vidéos. La caméra FS5 II n’en propose pas moins de 10, dont des profils optimisés pour le HDR ou le tournage de type journal.

Cadences de prises de vues élevées

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes des appareils α7III et FS5II, est leur capacité à filmer au ralenti pour ensuite passer à une cadence de prise de vues élevée, par exemple 100 ips, et enfin ralentir à nouveau la cadence en post-production ou directement sur la caméra dans le cas du modèle FS5 II.

Produits présentés

ILCE-7M3

α7 III avec capteur d'image plein format 35 mm

ILCE-7M3

ILCE-7RM3

FS5 II

PXW-FS5M2

Articles connexes


x