Alpha Universe : détails de l’histoire
Alpha Universe : détails de l’histoire
Sony World Photography Awards
Les lauréats 2020 

Célébrant leur 13e édition et reconnus à l’échelle internationale, les Sony World Photography Awards sont l’une des rencontres les plus renommées du calendrier de la photographie internationale.

Organisé par la World Photography Organisation, ce concours a pour objectif d'alimenter une plateforme visant à promouvoir le développement continu de la culture photographique. Ceci se traduit par la reconnaissance de contributions majeures via le prix de la contribution exceptionnelle à la photographie et par la recherche de nouveaux talents à qui l'on offre la possibilité d'être promus et d'exposer leur travail dans le monde entier. Cette approche est rendue possible grâce au programme de récompenses et à l'intégration des compétitions Student et Youth, ainsi qu'aux bourses Sony Student et Professional. En outre, la poursuite de la relation avec chacun des gagnants au-delà du concours afin de les soutenir dans le développement de leurs carrières individuelles témoigne de l'engagement de Sony envers la culture photographique.

Les lauréats 2020 ont été révélés et nous sommes ravis de les présenter ici. 

Photographe de l'année | Pablo Albarenga, Uruguay

Pablo Albarenga, lauréat des SWPA 2020

© Pablo Albarenga, Uruguay, finaliste, Professional, Créatif, Sony World Photography Awards 2020

Seeds of Resistance est un ensemble d'œuvres qui combine des photos de paysages et de territoires menacés par l'exploitation minière et l'agro-industrie aux portraits des militants qui se battent pour les conserver. Pablo explore le lien qui unit ces défenseurs à leur terre, un espace sacré où reposent des centaines de générations de leurs ancêtres. Sur ces clichés, les personnages principaux sont vus du dessus, comme s'ils sacrifiaient leur vie pour leur territoire. 

Photographe Open de l'année | Tom Oldham, Royaume-Uni

Tom Oldham, lauréat des SWPA 2020

© Tom Oldham, Royaume-Uni, photographe Open de l'année, Open, Portrait, Sony World Photography Awards 2020

Black Francis est un portrait en noir et blanc du chanteur des Pixies, Charles Thompson (alias Black Francis), initialement capturé pour le magazine Mojo. Invité par Tom à exprimer sa lassitude quant aux shootings photo, Francis lui a offert un parfait geste d'exaspération en enfonçant les mains dans son visage. Le cliché expressif qui en a découlé est devenu l'illustration principale de l'article qui lui était dédié.

Photographe Student de l'année | Ioanna Sakellaraki, Grèce

Ioanna Sakellaraki, lauréate des SWPA 2020

© Ioanna Sakellaraki, Grèce, photographe Student de l'année, compétition Student, Sony World Photography Awards 2020

Aeiforia présente des clichés nocturnes de panneaux solaires, d'éoliennes et de parcs de batteries dispersés sur la petite île grecque de Tilos, la première en Méditerranée à fonctionner presque entièrement grâce aux énergies renouvelables. Ionna remporte 30 000 € de matériel d'imagerie numérique Sony pour son établissement.

Lauréate de l'Alpha Female Award | Lily Dawson-Punshon, Royaume-Uni

Lily Dawson Punshonn, lauréate des SWPA 2020

© Lily Dawson-Punshon, Royaume-Uni, lauréate, Alpha Female Award, Sony World Photography Awards 2020

Le portrait de Lily renvoie à des peintures célèbres, et notamment à La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer, mais avec une touche de modernité. Lily nous explique comment sa photo explore le lien entre passé et présent et la manière dont les deux époques s'opposent et se complètent à la fois.

Photographe Youth de l'année | Hsien-Pang Hsieh, Taïwan, 19 ans

Hsien Pang Hsieh, lauréat des SWPA 2020

© Hsien-Pang Hsieh, Taïwan, photographe Youth de l'année, Photographie de rue, Sony World Photography Awards 2020

Hurry met en vedette un artiste de rue qui semble pressé, mais qui est en fait immobile. Tirant son inspiration de son expérience d'étudiant nouvellement arrivé en Allemagne, Hsien-Pang considère son image comme une illustration d'un rythme de vie intensif et un appel à prendre davantage le temps.

L'exposition 2020 peut être consultée via la galerie virtuelle du site Web de la World Photography Organisation.