Alpha Universe : détails de l’histoire
Alpha Universe : détails de l’histoire
Lumière sur la photographie culinaire 

Pablo Gil 

Lumière secondaire, contre-jour, snoot, grilles, drapeaux, réflecteurs ; ce ne sont que quelques-uns des éléments auxquels doit penser le photographe culinaire au moment d'organiser ses séances photo. Car, immortaliser des plats est un art tout aussi délicat que de les cuisiner.

Mais, si ce n'était pas si complexe ? Et si l'on se contentait d'une seule source de lumière ? Et si le faisceau circulaire de ce projecteur unique remplaçait l'assiette elle-même ? Voici toute la réflexion qui se cache derrière le dernier projet du photographe Pablo Gil, réalisé avec ses fidèles appareils photo Sony α7R III et α7R IV.

 

pablo gil sony alpha 7RM4 blanc-manger à l'orange remarquablement éclairé par une lumière intense créant des ombres allongées

© Pablo Gil | Sony α7R IV + FE 100 mm f/2.8 STF GM OSS | 1/250s @ f/8.0, ISO 100

« Tout s'est accéléré avec ma quête de nouvelles méthodes pour illuminer et présenter les plats dans un style minimaliste », explique Pablo. « Mes explorations m'ont conduit à réduire les sources de lumière au minimum, abandonnant l'éclairage doux classique pour commencer à jouer avec des lumières directionnelles intenses. En modulant leur emplacement, il est possible d'obtenir des textures et des effets translucides remarquables. Cette approche permet d'accentuer les spécificités du sujet, par exemple, l'ombre subtile d'un légume ou la texture parfaite d'une pièce de viande cuite à point, comme sur cette image. »

 

pablo gil sony alpha 7RM3 succulente pièce de viande et maïs soigneusement positionnés sur une assiette blanche

© Pablo Gil | Sony α7R III + FE 90 mm f/2.8 Macro G OSS | 1/250s @ f/5.6, ISO 50

Dépourvues de tout éclairage complexe, les images sont entièrement mises au service des plats qui sont placés au centre de l'attention, tels des œuvres d'art mitonnées par des chefs. « Visuellement parlant, nous ne voulions pas que d'autres éléments puissent rivaliser avec les mets, pas même une assiette », explique-t-il. « C'est de là qu'est née l'idée d'utiliser la lumière en tant que contenant, et je pense que cette image illustre parfaitement la notion de mise en avant d'un plat. »

pablo gil sony alpha 7RM3 craquelin de crevettes décoré de gelée et de morceaux de piment vivement éclairé et présenté sur une assiette blanche

© Pablo Gil | Sony α7R III + FE 100 mm f/2.8 STF GM OSS | 1/250s @ f/16, ISO 100

« Nous avons utilisé une lumière blanche circulaire aux bords légèrement doux », poursuit-il, « que nous avons projetée comme au théâtre. Pour la créer, nous nous sommes servis d'un flash Profoto B10 et d'un snoot associé à une grille en nid d'abeille. Les créations de ce type, souvent réalisées par des chefs étoilés, sont des œuvres d'art en soi. Le traitement qui leur est réservé est extrêmement exclusif et est personnalisé au cas par cas en fonction de la structure, de la composition et des couleurs. »

pablo gil sony alpha 7RM3 cône de pâtes surmontées d'une tomate placé sur une plaque réfléchissante et éclairé par un projecteur

© Pablo Gil | Sony α7R III + FE 90 mm f/2.8 Macro G OSS | 1/250s @ f/5.6, ISO 50

En photographie culinaire, la lumière est particulièrement importante. La manière dont Pablo éclaire ses images peut complètement changer leur apparence et leur aspect. « La lumière constitue le thème central du récit. Elle crée l'atmosphère et révèle ce que nous souhaitons montrer tout en conservant une part de mystère », confie Pablo. « C'est sans nul doute l'arme la plus puissante avec la couleur ; elle nous permet de conter des histoires par le biais d'une seule photo. »

pablo gil sony alpha 7RM3 trois tacos à la viande hachée placés sur une plaque réfléchissante noire

© Pablo Gil | Sony α7R III + FE 100 mm f/2.8 STF GM OSS | 1/250s @ f/16, ISO 200

C'est en priorité pour leurs capteurs que Pablo a choisi d'utiliser ses appareils photo Sony α7R III et α7R IV pour le projet. S'agissant d'un travail publicitaire requérant le plus de détails possible, les résolutions de 42,2 et 61 mégapixels lui ont offert toute la flexibilité dont il avait besoin, bien que le nombre de pixels ne soit pas l'unique raison qui explique son choix. « J'adore leur définition et la couleur, et avec les capteurs BSI haute résolution, je peux capturer une gamme dynamique plus étendue avec davantage de netteté. Par exemple, les détails dans les zones d'ombre et de lumière de cette image sont incroyables. »

Pablo couple ses appareils photo avec toute une gamme d'objectifs différents dont deux se démarquent plus particulièrement à ses yeux :

« La précision de la mise au point du Sony FE 100 mm f/2.8 G Master OSS relève presque de l'ordre de la magie », s'enthousiasme-t-il, « et la mise au point à transition fluide (STF) crée un bokeh diffus qui fond les arrières-plans d'une manière si organique et merveilleuse qu'il est difficile de trouver un autre objectif capable d'égaler ce résultat. » Et puis il y a l'objectif macro Sony FE 90 mm f/2.8 G : « Il est fantastique », souligne Pablo, « il me permet de réaliser des gros plans extrêmes et de créer des images dont la netteté est plus aiguisée que les couteaux de nombreux chefs ».

pablo gil sony alpha 7RM3 boule de sorbet au citron sur un couvercle en plastique blanc

© Pablo Gil | Sony α7R III + FE 100 mm f/2.8 STF GM OSS | 1/60s @ f/16, ISO 200

La photographie culinaire étant devenue incroyablement populaire avec l'influence des réseaux sociaux, il peut être difficile de créer des images véritablement authentiques qui se démarquent du style traditionnel et extrêmement commun des clichés pris à plat.

« Le meilleur conseil que je puisse donner, et qui s'applique à tous les domaines professionnels, c'est de repousser les limites et les règles préétablies qui sont souvent restrictives », confie Pablo. « Amusez-vous simplement avec la lumière et vos appareils photo. Explorer différentes configurations et jouer avec les compositions et la direction de la lumière permet d'éveiller nos instincts et d'améliorer notre intuition. Et ce faisant », il sourit, « nous nous retrouvons souvent face à de très belles surprises. »

Produits présentés
ILCE-7RM4
α7R IV

ILCE-7RM4

ILCE-7RM3
α7R III

ILCE-7RM3

SEL100F28GM
FE 100mm F2.8 STF GM OSS

SEL100F28GM

SEL90M28G

FE 90 mm F2.8 Macro G OSS

SEL90M28G

Articles connexes
Pablo Gil
alpha universe

Pablo Gil

Espagne

Les images ne mentent jamais, quoique

Découvrir le profil


x