Alpha Universe : détails de l’histoire
Raconter la ville 

İlkin Karacan Karakuş 

« La photographie de voyage permet de découvrir à distance d’incroyables régions du monde », explique İlkin Karacan Karakuş, « mais lorsqu’une image est vraiment réussie, elle conduit le spectateur à réserver un vol pour se rendre sur place. »

Ayant parcouru le globe pour son travail, le lieu qu’Ilkin connaît pourtant le mieux et qui est représenté dans certains de ses clichés les plus emblématiques est Istanbul, sa ville natale. Immortalisant les rues historiques de cette ville depuis de nombreuses années, le travail d’Ilkin démontre que la bonne connaissance d’un endroit peut rendre les images qu’il illustre encore plus attrayantes.

« Je travaille sur les spécificités du lieu et sur la manière dont il évolue selon la lumière et les saisons », explique İlkin, « je m’interroge par exemple sur le meilleur moment pour capturer la Mosquée d’Ortaköy et le pont du Bosphore ; au lever ou au coucher du soleil ? C’est seulement en évaluant tous ces facteurs », dit-il, « que vous pourrez être là au bon moment et avec le bon équipement. Et c’est uniquement dans ces conditions que vous avez une chance de toucher le spectateur. »

İlkin Karacan Karakus sony A7RM3 time-lapse d’une lune de sang surplombant une mosquee d’istanbul

© İlkin Karacan Karakuş | Sony α7R III + FE 70-200 mm f/4 G OSS | 0.4s @ f/8.0, ISO 400

Une excellente illustration de cette approche serait l’image capturée en accéléré d’une lune de sang, un évènement qui n’a lieu que tous les 149 ans, se couchant derrière la célèbre Tour de Galata. Cadrant la tour à 200 mm tout en laissant suffisamment d’espace dans la composition pour que la lune puisse se déplacer dans l’image durant sa descente, İlkin a utilisé la fonction de prise de vue à intervalles réguliers de son Alpha 7R III avec un déclenchement de l’obturateur toutes les autant de minutes durant la totalité de l’évènement. « Les images ont été assemblées plus tard, lors de l’étape d’édition », explique-t-il, « mais bien évidemment, la véritable astuce consistait à être au rendez-vous et à obtenir les images requises. J’ai étudié le lieu bien à l’avance ; je m’y suis rendu plusieurs fois pour y faire des essais avec d’autres lunes. Je savais donc ce qui fonctionnerait et où me placer. À mon réveil, le lendemain, j’ai vu que de nombreux médias nationaux et internationaux avaient utilisé mes images, et j’en étais très heureux », se souvient-il, « tout particulièrement, car j’ai pu présenter au monde l’endroit où je suis né, où j’ai grandi et où je vis toujours. »

İlkin Karacan Karakus sony A7RM2 tramway d’istanbul sous la pluie

© İlkin Karacan Karakuş | Sony α7R II + FE 70-200 mm f/4 G OSS | 1/160s @ f/4.0, ISO 1600

« Dans de belles villes animées comme Istanbul », reconnaît Ilkin, « il n’est pas difficile de trouver de bons sujets à photographier dans la rue. Ça peut être un marchand de maïs, des enfants jouant au football, ou un tramway sous la pluie... mais le défi pour véhiculer des émotions à travers ces clichés, c’est de trouver la bonne lumière ou les bonnes conditions, et le lever et le coucher du soleil en font sans nul doute partie. Lorsqu’il est bas, le soleil produit d’incroyables réfractions lumineuses. Il se reflète sur la pierre ancienne pour éclairer les portraits ou révèle la fumée s’échappant des grilles des restaurants, parant les scènes urbaines d’une atmosphère brumeuse. »

İlkin Karacan Karakus sony A7RM2 coucher de soleil sur le bosphore a istanbul

© İlkin Karacan Karakuş | Sony α7R II + FE 16-35 mm f/4 ZA OSS | 1/100s @ f/4.0, ISO 640

Toutefois, trouver la bonne exposition au moment du lever et du coucher du soleil peut également s’avérer difficile et c’est dans ce genre de situation qu’İlkin s’en remet à l’exceptionnelle plage dynamique et à la résolution de son Sony α7R III. « Je préfère travailler en mode manuel et utiliser le viseur électronique pour me guider », explique-t-il, « les résultats obtenus avec cette approche sont excellents, mais j’utilise également le mode Raw pour un meilleur contrôle des hautes et basses lumières lors de l’édition. Les fichiers Raw de 14 bits non compressés capturent tout un tas de données, le reste ne dépend donc que de vous et les possibilités de modification sont sans limites. »

İlkin Karacan Karakus sony A7RM2 homme assis tenant un bouquet de ballons rouges en forme de cœur

© İlkin Karacan Karakuş | Sony α7R II + FE 24-70 mm f/2.8 GM | 1/40s @ f/2.8, ISO 3200

« Du matériel comme celui-ci », poursuit-il, « facilite la capture des instants fugaces de la rue, ceux qui ne se produisent qu’une seule fois, comme celui-ci. Il vous permet d’être plus réactif et augmente les chances d’obtenir un résultat techniquement parfait. Les boîtiers Sony étant si petits et légers que je les emporte partout. D’ailleurs, il m’arrive souvent de partir avec deux appareils photo et leurs objectifs, que je peux transporter facilement. Par exemple, je monte mon 16-35 mm f/4 ZA OSS sur l’un des boîtiers et mon 24-70 mm f/2.8 GM sur l’autre, de façon à ne pas avoir à manipuler les objectifs et à pouvoir changer instantanément de vue. »

İlkin Karacan Karakus sony A7RM3 soleil se couchant sur le bosphore vu au travers d’une balustrade aux motifs etoiles

© İlkin Karacan Karakuş | Sony α7R III + FE 24-70 mm f/2.8 GM | 1/125s @ f/3.2, ISO 250

« Istanbul est un lieu fascinant » conclut lkin, « il s’agit de l’une des villes les plus anciennes au monde, où d’innombrables cultures, croyances, idées, formes d’art et sciences se sont entremêlées tout au long de son histoire. Istanbul se raconte à mesure que vous la parcourez. Vivant ici depuis l’enfance, au milieu des mosquées, des églises, des écoles, des plages et des édifices anciens, j’ai l’impression que mes images sont la meilleure façon de connaître cette ville de façon intime, et les appareils photo Sony me facilitent la tâche. »

Produits présentés
ILCE-7RM3
Appareil photo plein format 35 mm avec mise au point automatique α7R III

ILCE-7RM3

ILCE-7RM2
α7R II avec capteur d'image plein format rétroéclairé

ILCE-7RM2

SEL2470GM
FE 24-70 mm F2.8 GM

SEL2470GM

SEL1635Z
Vario-Tessar® T* FE 16-35 mm F4 ZA OSS

SEL1635Z

SEL70200G
Stabilisateur optique SteadyShot FE 70-200 mm F4 G

SEL70200G

Articles connexes
İlkin Karacan Karakuş
alpha universe

İlkin Karacan Karakuş

Turquie

« Dès notre naissance, nous nous voyons dicter ce que nous devrions faire ou ne pas faire par des personnes qui n’ont jamais suivi leurs rêves. Moi, je les ai réalisés... »

Découvrir le profil


x