La vitesse de la lumière

Frederic Schlosser

« Pourquoi avoir commencé à photographier des voitures ? », répète Frédéric Schlosser amusé lorsqu’on lui pose la question. « Pour être honnête, au début je pensais que photographier une Lamborghini, par exemple, me permettrait de m’asseoir au volant l’espace de quelques instants. Tout a démarré de là. »

frederic-schlosser-sony-alpha-7RM2

© Frederic Schlosser | Sony α7R II + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/20s @ f/8.0, ISO 320

Bien qu’il réalise également des clichés de voitures plus traditionnels, le style qui a fait connaître Frédéric est, comme il le décrit lui-même, « entièrement lié à l’ambiance. Je réalise de nombreux travaux publicitaires et ce que les clients souhaitent c’est bien évidemment mettre leur produit en valeur, mais ce qui m’inspire vraiment, et ce que veulent aussi les clients d’aujourd’hui, c’est une atmosphère particulière. Dans un cliché parfait, la voiture n’est pas le centre de l’image, elle fait partie intégrante de la scène. C’est une façon de présenter un style de vie qui pourrait être le vôtre ; les voitures sont destinées à être conduites et à vous accompagner dans vos expériences. Un véhicule tout bêtement stationné est loin d’être aussi excitant.

« Capturer une ambiance implique de travailler vite et d’exploiter la lumière et la météo en l’état. Pour ce faire, Frédéric compte sur la légèreté, la solidité et la puissance de ses boîtiers Sony Alpha, jonglant entre les modèles 7R, 7R II et 7R III. « J’avais l’habitude d’utiliser un appareil photo moyen format assez imposant pour la plupart de mes travaux publicitaires, mais le passage au matériel Alpha me permet de travailler de manière plus réactive et expressive », explique-t-il.

frederic-schlosser-sony-alpha-7RM2

© Frederic Schlosser | Sony α7R + 24-70mm f/2.8 ZA SSM | 1/400s @ f/5.6, ISO 320

« Avec un appareil photo lent », poursuit Frédéric, « le risque est de perdre trop de temps à effectuer les réglages pour finalement passer à côté de l’instant. Ce type de matériel ne permet pas de prendre des photos de manière instinctive. Je rentre à peine d’un shooting à Barcelone et là-bas, nous avons dû produire une dizaine de clichés différents sur un créneau de seulement deux heures durant lesquelles la lumière était exploitable. Heureusement, les boîtiers Alpha disposent de toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer rapidement de superbes photos. Ils ne nécessitent aucune mise en place et la mise au point automatique est parfaite. Leur plage dynamique me permet d’exploiter certains détails de façon inédite, et la résolution m’offre de nombreuses options allant du recadrage rapproché aux énormes agrandissements. Toutes ces fonctionnalités me permettent de capturer de façon « aléatoire » de nombreux instants auxquels je n’aurais même pas osé penser auparavant. Ces appareils photo offrent des possibilités incroyables. »

Frederic a appris à valoriser dans son travail ces moments pris « aléatoirement », faisant de l’imperfection sa perfection à lui. Quand j’ai commencé, tout devait être parfait, je planifiais tout. Je voulais éclairer tous les éléments, j’installais l’appareil photo sur un trépied... Mais à présent, je trouve ce réalisme bien plus intéressant, et il en va de même pour les sites sur lesquels je travaille. » 

frederic-schlosser-sony-alpha-7RM2

© Frederic Schlosser | Sony α7R II + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/1600s @ f/2.8, ISO 200

L’une des séries de photos préférées de Frédéric, présentant une BMW M2 bleue dérivant sous un pont à Los Angeles, en est un bon exemple. « Je me trouvais à Los Angeles pour le travail », explique-t-il, « et cette voiture appartient à un ami qui vit sur place. Nous nous sommes amusés à la photographier sous ce pont pendant environ deux heures. Ce site offre de nombreux contrastes qui permettent au spectateur d’isoler mentalement la voiture par rapport aux formes et aux ombres environnantes, et de ressentir le plaisir éprouvé par son conducteur. »

frederic-schlosser-sony-alpha-7RM2

© Frederic Schlosser | Sony α7R II + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/800s @ f/5.6, ISO 800

Une autre série d’images présente une BMW i8 prise de nuit sous la pluie. Des gouttelettes floues recouvrant l’objectif créent un contraste avec les lignes épurées de la voiture tout en contribuant à créer l’atmosphère associée à une conduite nocturne sous l’orage. « Certains pensent que ces gouttes de pluie sont photoshoppées, alors qu’elles sont bien réelles », explique-t-il, « et toute cette luminosité provient des voitures qui attendaient derrière en pensant que nous étions arrêtés au feu. Tout s’est passé très vite, mais ce fut une expérience très amusante. »

frederic-schlosser-sony-alpha-7R

© Frederic Schlosser | Sony α7R + 24-70mm f/2.8 ZA SSM | 10s @ f/10, ISO 160

Frédéric ne saurait plus se passer de la gamme α7R lorsqu’il s’agit de capturer des images comme celle-ci. « Face à une situation semblable à celle de la BMW i8 sur le pont, je ne veux pas avoir à penser au risque que la pluie représente pour l’appareil. La seule chose qui m’intéresse c’est de prendre la photo avec du matériel fiable, et grâce à la résistance aux intempéries des appareils Alpha, je n’ai jamais eu de problèmes. »

frederic-schlosser-sony-alpha-7RM3

© Frederic Schlosser | Sony α7R III + FE 24-70mm f/2.8 GM | 1/100s @ f/3.2, ISO 320

Une autre de ses séries d’images préférées représente une Mercedes-Benz EQC face au soleil se levant sur la côte suédoise. Là encore, l’ambiance de l’image correspond parfaitement à la campagne. « Il s’agit de la première voiture entièrement électrique de Mercedes, et l’accroche associée défendait l’idée que nous étions à l’aube d’une nouvelle ère. Nous avons donc organisé un shooting à contre-jour et contre la montre pour créer cette atmosphère... Lorsque vous n’avez que 10 ou 15 minutes de parfaite luminosité, vous n’avez pas le temps de vous interroger sur la fiabilité de votre appareil photo. Avec la gamme Alpha 7R, pas un instant n’est perdu, et elle s’adapte à toutes les situations. »

Produits présentés
ILCE-7R
α7R

ILCE-7R

Sony α7R II
α7R II

ILCE-7RM2

Sony α7R III
α7R III

ILCE-7RM3

FE 24-70 mm f/2.8 GM
FE 24-70 mm F2.8 GM

SEL2470GM

24-70 mm f/2.8 ZA SSM
Vario-Sonnar® T* 24-70 mm F2.8 ZA SSM II

SAL2470Z2

Articles connexes
Frederic Schlosser
alpha universe

Frederic Schlosser

Allemagne

« Guidé par la perfection du moment »

Découvrir le profil


x