Alpha Universe : détails de l’histoire
Faites le plein d'émotions 

Daniel Ronnback

« Pour moi, le temps, le timing et l'intemporalité sont des composantes essentielles de la photographie », explique Daniel Ronnback, et nul n'illustre mieux cette approche que son dernier projet consacré aux îles Lofoten, en Norvège. Durant ce reportage placé sous le signe de l'aventure, Daniel s'est vu gravir certains des sommets les plus vertigineux de l'archipel, à la fois en hiver et en été, lui faisant prendre réellement conscience des transformations subies par le paysage.

« En hiver, îles et montagnes pourraient presque paraître monotones », explique-t-il, « mais les images capturées en été deviennent de magnifiques toiles teintées de vert, de rouge et de doré. »

daniel ronnback sony alpha 9 homme sur un rocher admirant les îles Lofoten, en Norvège

© Daniel Ronnback | Sony α9 + FE 16-35 mm f/4 ZA OSS | 1/1250s @ f/4.0, ISO 100

Alors comment percevons-nous le temps ? Sans aucun doute, depuis une perspective humaine ; perspective qui est reprise dans les images de Daniel afin de dresser, au travers de sujets humains, le contexte de scènes incroyables. Tantôt c'est lui qui apparaît dans le cadre, tantôt c'est quelqu'un d'autre. Quoi qu'il en soit, la présence humaine aide systématiquement à poser les fondements de ses histoires et permet au spectateur de se faire une idée de l'échelle tout en se projetant lui-même dans le décor.

daniel ronnback sony alpha 9 silhouette d'un homme sur un rocher avec montagnes en arrière-plan

© Daniel Ronnback | Sony α9 + FE 16-35 mm f/4 ZA OSS | 1/6400s @ f/4.0, ISO 640

« Cette thématique a toujours rythmé ma photographie », confie-t-il, « j'aime capturer des plans larges avec une personne en petit. Je ne prends presque jamais de paysages vides, même face à une vue magnifique. Je n'en vois juste pas l'utilité, ce serait pour moi comme une scène vide. »

Daniel s'assure que cette présence humaine s'intègre parfaitement à ses clichés, la plaçant dans des zones dégagées ou à contre-jour afin de créer un contraste et d'obtenir l'impact souhaité. Il utilise également des couleurs complémentaires pour attirer l'œil du spectateur. Dans un paysage magnifique, plus la présence humaine est concrète, plus l'image suscitera de sensations chez le spectateur, comme ce frisson que l'on peut ressentir en regardant cette image et en voyant la silhouette de ce grimpeur au sommet d'une montagne. »

daniel ronnback sony alpha 9 silhouette d'un homme au sommet d'une falaise avec ciel bleu au crépuscule en arrière-plan

© Daniel Ronnback | Sony α9 + FE 16-35 mm f/4 ZA OSS | 1/640s @ f/8.0, ISO 800

Toutefois, tout ne dépend pas de la composition du cliché, puisque Daniel s'appuie sur son kit Alpha pour s'assurer que la mise au point sur ses sujets est parfaite. « Je sais que la mise au point est excellente », explique Daniel, « il me suffit de pointer l'objectif vers une personne et de faire confiance à l'appareil. Grâce à cela, je peux me dépasser, aller plus haut et me concentrer sur la composition et l'environnement. »

En plus du temps qui passe, le timing aussi compte. Atteindre ces sites au bon moment, et lorsque la météo est favorable demande de la préparation et c'est pourquoi Daniel se documente méticuleusement pour chacune de ses excursions. « Il faut beaucoup de préparation pour s'assurer le temps nécessaire à la capture de ces photos », explique-t-il. « Je marque absolument tout sur une carte », poursuit-il, « je note le temps de trajet pour relier un point à un autre et celui nécessaire pour atteindre un point de vue. Je cherche également à quels endroits le soleil se lève et se couche. Enfin, je vérifie quotidiennement la météo jusqu'au jour où les conditions idéales pour tel ou tel site sont réunies. »

daniel ronnback sony alpha 9 skieur gravissant le flanc escarpé d'une montagne enneigée

© Daniel Ronnback | Sony α9 + FE 16-35 mm f/4 ZA OSS | 1/800s @ f/6.3, ISO 160

« Lorsque l'on se rend sur de tels sites pour les photographier, le poids et le volume du matériel est très important », explique Daniel. « J'ai réalisé ce projet sur les îles Lofoten avec l'α9, mais je suis aussi un adepte de l'α7R III ; leur conception s'est toujours bien accordée avec ma manière de travailler. C'est tellement important pour moi de voyager léger et d'être libre dans mes déplacements. J'ai souvent tendance à n'emporter qu'un seul boîtier et qu'un seul objectif par excursion, et les appareils Alpha sont si légers et petits que je peux rassembler tout ce dont j'ai besoin de façon compacte dans mon sac. Par ailleurs, leur solidité me permet de les laisser dans mon sac à dos lorsque je skis, car que je tombe ou les fasse tomber n'a jusqu'ici jamais été un souci. »

Et après avoir parcouru tous ces kilomètres en veillant à respecter le bon timing, la qualité d'image de l'Alpha ne vous décevra pas non plus, explique Daniel. « L'un des aspects les plus intéressants est la plage dynamique du capteur. Le potentiel de retouche est énorme et cela implique que le temps investi n'est jamais perdu, même lorsque vos images sont un peu surexposées. Et puis, il y a cette incroyable résolution qui me permet de recadrer les clichés en obtenant tout de même un superbe résultat. » 

daniel ronnback sony alpha 9 femme en pleine ascension d'un versant rocheux tandis que le soleil se couche en arrière-plan

© Daniel Ronnback | Sony α9 + FE 16-35 mm f/4 ZA OSS | 1/1600s @ f/6.3, ISO 800

« À chaque site sont associées des vues intemporelles » conclut-il, « auxquelles nous ne prêtons plus forcément attention. Les îles Lofoten présentent ce contraste unique entre la mer, les lacs et ces montagnes qui surgissent de l'eau ; ce que l'on retrouve vraiment dans cette image. Cet endroit est véritablement unique et on n'aura jamais fini de l'explorer. Je prévois donc d'y retourner pour aller encore plus haut et plus loin, et trouver de nouveaux sites à photographier. On ne perd jamais son temps à faire de telles excursions. »

Produits présentés
ILCE-9
α9 avec capteur CMOS empilé plein format

ILCE-9

SEL2470GM
FE 24-70 mm F2.8 GM

SEL2470GM

SEL1635Z
Vario-Tessar® T* FE 16-35 mm F4 ZA OSS

SEL1635Z

Articles connexes
Daniel Rönnbäck
alpha universe

Daniel Rönnbäck

Suède

Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. Si vous pouvez le faire, vous pouvez le capturer. La capture de vos rêves est aussi simple que cela.

Découvrir le profil


x