Prenez un photographe et un vidéaste bien distincts et les chances qu’ils créent une ambiance homogène, travaillant chacun de leur côté et avec la liberté de se montrer créatifs. Pour Béatrice de Guigne et Jérémie Pennequin, l’idée de travailler selon un ensemble de conventions est à l’opposé de la créativité et de la liberté dont ils ont besoin dans leurs images.
Au lieu de cela, Béatrice, la photographe, et Jérémie, le vidéaste, travaillent ensemble comme un tour de force créatif, connu sous le nom de The Quirky.
« Ce qui nous distingue ? Je n’en sais rien », avoue Béatrice. « Peut-être le fait que nous soyons un vrai couple. Comme l’évoque notre nom, nous sommes décalés, et c’est pour cette raison que nous avons choisi ce label. La plupart des photographes utilisent leur propre nom ; ce n’est pas l’image professionnelle que nous souhaitons refléter car elle ne ressemble en rien à ce que nous sommes au quotidien. »
Jérémie partage ce point de vue, « Nous aimons travailler avec des gens qui nous ressemblent, qui font fi des conventions et désobéissent à leurs parents. C’est la raison pour laquelle nous immortalisons souvent des couples « en fuite » ; uniquement les mariés qui ont pris le large pour s’unir. Nous adorons ce genre de couples. »
L’histoire professionnelle de The Quirky commence il y a 4 ans, alors que le duo forme déjà un couple à la ville. Béatrice est photographe depuis 10 ans, tandis que Jérémie a abandonné une carrière d’architecte d’intérieur pour poursuivre son rêve de devenir vidéaste.
Pour les accompagner, une panoplie d’appareils et d’objectifs Sony. Jérémie utilise deux appareils Sony α7S II en plus de l’α7 III.
« J’ai commencé à travailler avec l’α7S II pour ses performances en faible luminosité et son système de stabilisation intégré me permettant de photographier à un ISO de 100 000, » explique-t-il. « L’α7 III est aujourd’hui mon appareil principal, mais j’utilise toujours l’α7S II pour les cérémonies à l’église et les soirées où la luminosité est faible. »
Ayant récemment délaissé son reflex professionnel, Béatrice travaille avec deux appareils Sony α9.
Alors qu’il lui a fallu un temps d’adaptation avec le viseur électronique, Béatrice le voit désormais, à l’instar de nombreuses autres fonctionnalités de l’α9 comme un véritable avantage. « Les principales raisons pour lesquelles j’apprécie le Sony α9 sont au nombre de quatre : le viseur électronique 100 % fiable, l’obturateur silencieux, l’incroyable mise au point automatique et le fait de voir l’exposition dans le viseur. »
Béatrice poursuit en expliquant que, « lorsque toutes ces fonctionnalités sont associées, vous savez que les images exploitables seront plus nombreuses. Je peux également amplifier la sensibilité tout en sachant que même avec des valeurs élevées la qualité de mes images restera exceptionnelle. »
Grâce à un style incomparable et une vision unique du mariage, le couple s’est très vite démarqué dans le domaine de la photo et de la vidéo de mariage à Bordeaux, où il est établi. Pourtant, leurs sujets sont rarement les autochtones. En effet, ils adorent photographier les Anglais, Américains et Australiens qui ont choisi leur région pour sceller leur union.
« 90 % de nos clients sont étrangers. Nous, les Français, sommes vraiment mauvais pour les discours de mariage », plaisante Jérémie. « Je préfère les interventions en anglais au cours du repas. Les Américains et les Britanniques sont plus expressifs quant à leurs sentiments. »
Les réseaux sociaux permettent aussi à The Quirky de parcourir le monde. « Cette année, nous avons couvert des évènements au Maroc, aux États-Unis, en Australie, en Italie, en Islande et en Espagne ; soit 15 mariages à l’étranger. Grâce à Facebook et Instagram, nous étions encore à Hawaï il y a 10 jours de cela. »
En ce qui concerne les objectifs qu’ils emportent habituellement dans ces endroits variés, ils utilisent tous les deux des objectifs d’une longueur focale de 35 mm, qui leur permettent de fusionner leurs photos et leurs vidéos en un projet final homogène.
Jérémie utilise un objectif du partenaire Sony, Zeiss, le Loxia 35mm f/2, tandis que Béatrice a opté pour le Sony Zeiss Distagon 35mm f/1.4 T*. Après des prises de vue avec sa focale de 35 mm, Béatrice peut ensuite facilement passer au Sony 85mm f/1.4 GM dont la fiabilité lui permet de prendre des portraits sincères des mariés et de leurs invités.
En fin de compte, The Quirky consiste à capturer une journée spéciale dans un style qui reflète le caractère de chacun des mariés.
Béatrice résume très bien cela : « Nous cherchons à ce que nos photos soient différentes et nous efforçons d’intégrer cette différence à tous points de vue. Nous créons des séries de clichés uniques pour chaque mariage. Chaque couple est différent. Nous essayons de faire grandir notre créativité encore et toujours, même après tant d’années. »
« Partons à l’aventure sans nous soucier de nos limites. »
« Mon appareil photo est comme un stylo qui écrit des films. »