Albums populaires de 2016 

Découvrez les albums les plus vendus sur Super HiRez d'Acoustic Sounds

Les amateurs de musique qui téléchargent les albums les plus populaires en 2016 n'ont pas fait de favoritisme en matière de genre. Du doux folk-rock de « Morning Phase » de Beck au bon vieux blues de Chicago interprété par Jimmie Lee Robinson, les audiophiles des Etats-Unis et du Canada ont téléchargé, cette année, une grande variété d'albums marquants depuis la plate-forme Super HiRez d'Acoustic Sounds. Certains des artistes que l'on retrouve parmi ces albums se sont éloignés de leur style habituel, comme le groupe Coldplay, qui a souhaité explorer de nouveaux horizons dans l'univers de la disco pop, là où d'autres sont restés fidèles à leurs racines rock, à l'instar des Foo Fighters. La chanteuse singapourienne Vanessa Fernandez a même réinventé des morceaux d'autres artistes R&B dans son célèbre album de reprises, « Use Me ». Le point commun de tous ces albums populaires est la créativité et la passion que chaque artiste y a mises en vue de contribuer au genre musical qu'ils ont choisi. 

Lisez la suite pour en savoir plus sur les dix albums les plus populaires téléchargés en 2016 depuis la plate-forme Super HiRez d'Acoustic Sounds.  

1. « Saint Cecilia »

Artiste : Foo Fighters

Dédié aux victimes des attaques terroristes de 2015 à Paris, « Saint Cecilia » est sorti sous la forme d'un EP gratuit dans l'espoir « d'apporter une once de lumière dans ce monde parfois si sombre ». Cet album populaire marque le retour des Foo Fighters dans l'univers du vieux rock 'n' roll et offre aux fans un son familier entraînant, qui coïncide avec les vingt ans d'existence du groupe. « Saint Cecilia » saura assurément donner le sourire à son homonyme Sainte Cécile, la patronne des musiciens, comme aux audiophiles du monde entier. 

2. « Thriller »

Artiste : Michael Jackson

A ce jour, il reste le meilleur album de tous les temps : « Thriller » embrasse des genres aussi variés que la pop, la funk, la post-disco et le rock. Quatre des neuf titres de l'album ont été écrits par Michael Jackson lui-même et sept sont sortis en single. Ce grand classique des années 80 a été intégré au registre national des enregistrements de la bibliothèque du Congrès américain pour sa dimension culturelle et a trouvé naturellement sa place dans la collection personnelle d'un grand nombre de mélomanes. 

3. « Come Away With Me » 

Artiste : Norah Jones

Véritable coup de cœur musical, le premier album de Norah Jones a séduit un bon nombre d'audiophiles lors de sa sortie en 2002. « Come Away With Me » explore un large spectre de genres musicaux, parmi lesquels la pop acoustique, le jazz, la country et la folk. La voix douce et suave de Norah irradie chaque morceau, ce qui lui a permis de repartir avec huit Grammy Awards cette même année.  

4. « Down in Kansas » 

Artiste : Jimmie Lee Robinson

Cet album blues électro a été la dernière contribution du grand Jimmie Lee Robinson, icône du blues à Chicago, dans cet univers. En réunissant des légendes de la scène locale comme Wild Child Butler, Sam Lay et Jimmy D. Lane, « Down in Kansas » rend hommage au blues tel qu'il était joué après-guerre dans la « Windy City ». La passion de Jimmie pour cette musique et les artistes qui l'ont créée est clairement exprimée dans ce dernier album produit par APO Records.

5. « Singles 1969-1981 »

Artiste : The Carpenters

Le duo américain formé par Karen et Richard Carpenter est devenu numéro un dans l'univers du soft rock et du genre « adult contemporary » (à mi-chemin entre la variété et la pop rock). La tessiture parfaite de Karen, associée aux capacités inédites de son frère Richard en matière de composition et d'arrangement, a donné naissance à des morceaux particulièrement mélodieux, faciles à écouter. Cet album à succès renferme les grands tubes inoubliables de The Carpenters, dont « Top of the World » et « Only Yesterday ». Laissez-vous transporter par ces singles réconfortants, vers une époque où tout paraissait plus simple.  

6. « Use Me »

Artiste : Vanessa Fernandez

Dans son album « Use Me », la chanteuse singapourienne Vanessa Fernandez reprend des classiques de la soul et du R&B des années 70 et 80 en utilisant uniquement des instruments acoustiques. Vous n'avez sûrement jamais entendu les chefs d'œuvre de Marvin Gaye, Earth Wind & Fire ou encore Bill Withers réinterprétés de cette manière. Vanessa y apporte sa touche créative personnelle tout en offrant aux mélomanes une version acoustique de leurs titres R&B préférés.

7. « Kind Of Blue »

Artiste : Miles Davis

Certifié disque de platine à quatre reprises, « Kind of Blue » n'est pas l'album le plus populaire de Miles Davis par hasard. Il a été enregistré en deux fois avec très peu de préparation, révélant par là même tout le génie créatif de l'artiste. Miles Davis a donné des consignes simples à ses musiciens, ainsi qu'un ensemble de gammes pour définir le style de l'improvisation. Cette méthode d'enregistrement a cultivé la dimension spontanée du jazz et le résultat final enchante et inspire les mélomanes depuis des années. 

8. « Morning Phase »

Artiste : Beck

Beck est un artiste caméléon qui ne s'enferme jamais dans un genre particulier. S'essayant à la soul, au hip-hop, à la musique alternative ou encore à la country, il a enregistré « Morning Phase » dans un univers folk-rock unique. Cet album populaire, largement salué par la critique, a décroché le prix de l'album de l'année aux Grammy Awards 2014. De la douce mélodie apaisante de « Morning » aux notes plus sombres de « Turn Away », ce disque est une véritable invitation au voyage.

9. « I Robot »

Artiste : The Alan Parsons Project

Explorant des thèmes de l'intelligence artificielle, cette création art rock est le deuxième album studio du groupe de rock progressif britannique, The Alan Parsons Project. Les fans de science-fiction apprécieront les paroles de cet opus intime, tandis que les mélomanes en tout genre s'adonneront à la contemplation à travers ses chansons expérimentales.  

10. « A Head Full of Dreams »

Artiste : Coldplay

Pièce maîtresse du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 50, « A Head Full of Dreams » a rempli le stade Levi’s® de la couleur et des rythmes fantasques qui le caractérisent. Le single phare « Adventure of a Lifetime » a été chaleureusement accueilli par le public, affichant un style disco en rupture totale avec le style habituel du groupe, proche du rock alternatif. Arrivé à la huitième place du classement en 2015, cet album reste une référence pour de nombreux passionnés de musique. 

Découvrez les albums les plus populaires en Hi-Res Audio 

Le casque Bluetooth® avec fonction à réduction de bruit MDR-1000X a été conçu pour les mélomanes qui veulent se concentrer sur la musique et éliminer toutes les sources de distraction. Ecoutez en qualité Hi-Res Audio les albums les plus populaires de 2016 tout en utilisant l'Optimiseur NC personnel pour analyser vos caractéristiques personnelles et obtenir le son qui vous convient le mieux. De plus, en réduisant la distorsion, la technologie S-Master HX™ du casque MDR-1000X vous permet d'apprécier toutes les subtilités que vous réserve votre bibliothèque musicale. Muni du meilleur système à réduction de bruit du marché et de vos albums préférés de 2016, rien ne pourra plus vous empêcher d'écouter de la musique en haute qualité à longueur de journée. 

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.