Un bon choix pour l'environnement

Une conception d'avenir

Les produits audio de Sony sont élaborés pour offrir un son exceptionnel tout en respectant l'environnement.
Dans le cadre de notre initiative Gestion écologique 2025, nous visons à réduire la consommation de plastique vierge dans tous nos produits et emballages.

Produits écoresponsables 

Le son et l'environnement au centre de notre action

Les systèmes audio de Sony contiennent des plastiques recyclés afin de réduire l'utilisation de plastique vierge.
Le choix des matériaux influence la qualité audio. C'est pourquoi nous avons passé des années à développer un plastique recyclé unique, à la fois soucieux de l'environnement et propice à la création de produits audio de haute qualité.

Développer du plastique recyclé

Notre plastique recyclé est obtenu à partir de disques et de bonbonnes de fontaines à eau.
Après avoir été débarrassé de tout film ou revêtement, ce plastique recyclé est utilisé comme matériau de base. Nous avons testé une grande variété de combinaisons afin de créer la meilleure solution possible pour garantir une qualité audio sans compromis.

[1] Disques  [2] Bonbonnes d'eau  [3] Broyage  [4] Plastique polycarbonate recyclé  [5] Mélange de plastique vierge et d'autres additifs  [6] Granulés

Illustration d'une barre de son au-dessus de 2 graphiques montrant une baisse de 65 % de l'utilisation de plastiques vierges.
Réduire la part de plastique vierge dans les barres de son

Notre nouvelle barre de son intègre des composants en plastique recyclé. Ainsi, elle utilise environ 65 % de plastique vierge en moins que son prédécesseur.

[1] Modèle de 2021 [2] Modèles de 2024

Tissu recyclé

Le tissu utilisé dans nos produits, tels que la BRAVIA Theatre Bar 9 et le BRAVIA Theatre Quad, est fabriqué à partir de bouteilles en PET recyclées.
Le matériau a été sélectionné avec le plus grand soin pour offrir une qualité audio, un design, une texture et une couleur exceptionnels.

Emballage écoresponsable

Nous œuvrons pour réduire la quantité de plastique utilisée dans les emballages en utilisant des matériaux en papier recyclé, notamment pour le calage et les protections, et en utilisant des poignées en papier.

Réduction du plastique vierge dans les nouveaux emballages

Le carton d'emballage de notre nouvelle barre de son utilise 95 % de plastique vierge en moins que le modèle précédent. Nous avons aussi diminué la part de texte imprimé, afin de réduire de 60 % la quantité d'encre utilisée. L'objectif est de créer des emballages à la fois écologiques, durables, élégants et fonctionnels.

[1] Modèle de 2021 [2] Modèle de 2024

Image d'un emballage de barre de son et de 2 graphiques montrant une baisse de 65 % de l'utilisation de plastiques vierges.
Image de matériaux d'emballage naturels à gauche et de l'emballage de Sony à droite.
Matériau mixte original Sony

Nous continuons à accroître l'utilisation de notre papier écologique avec l'emballage du système Home Cinema HT-AX7. Notre matériau mixte original est un papier respectueux de l'environnement fabriqué à partir de bambou, de fibres de canne à sucre et de papier recyclé.

Interview avec le concepteur

Portrait de la personne interviewée, Yuko Fujihira.
Yuko Fujihira

Sony Corporation, Home Entertainment & Sound Products Business Group,
Division Conception acoustique, service design produit 2

Nous travaillons sur l'utilisation de plastiques recyclés dans les systèmes audio depuis 2010 environ. Tout en améliorant leurs performances jusqu'à un niveau égal à celui des plastiques vierges, nous avons travaillé sur les aspects du design afin de pouvoir utiliser ces plastiques recyclés dans nos produits. En 2016, nous avons développé un plastique recyclé, utilisé pour les composants internes de nos produits, qui tient également compte de la qualité audio.

 Cependant, pour accroître l'utilisation des plastiques recyclés, nous avons dû élargir leur champ d'application. Le matériau que nous avons récemment développé à cette occasion est ignifuge. Au cours du processus de développement, nous avons cherché à nous rapprocher de la qualité audio des matériaux que nous utilisions auparavant. En examinant diverses configurations et en réalisant de nombreux prototypes et tests de résistance, nous sommes parvenus à créer un matériau qui réponde aux exigences audio et physiques du produit.