Son Surround en formation

Discussion avec les créateurs de la barre de son HT-NT5 sans fil ultra-fine pour téléviseur de Sony

Les responsables produit de Sony Taiji Fujihara et Naohiro Uriya savent que votre salon est une pièce à part ; c’est votre salle de cinéma personnelle, votre salle de fête, votre centre de jeux et bien d’autres choses encore. Ce concept a inspiré la barre de son sans fil HT-NT5 pour téléviseur de Sony : un système audio qui n’occupe qu’une place minimale sous votre téléviseur et qui est pourtant capable de répondre à toutes vos attentes en matière de divertissement. Le large éventail de fonctionnalités offert par cette barre de son sans fil est idéal pour les diverses activités qui se déroulent dans le salon, des soirées cinéma aux fêtes les plus folles.  

La HT-NT5 est également la barre de son sans fil pour téléviseur de Sony la plus polyvalente qui existe actuellement. Selon une enquête internationale menée auprès des consommateurs de produits Sony, les pères de famille aiment que leurs enceintes soient installées derrière différents points d’écoute tels que les canapés, alors que les mères de famille les préfèrent dans des endroits plus discrets. Grâce à la technologie améliorée du son Surround sans fil de la barre de son HT-NT5 pour téléviseur, vous avez la possibilité d'ajouter des enceintes arrière sans fil dans votre salon pour une expérience cinématique plus authentique ou vous pouvez les placer dans une autre pièce pour écouter de la musique. La flexibilité de cette configuration audio vous permet d'obtenir un son net et fidèle où que vous vous trouviez dans la maison.  

Lisez ce qui suit pour découvrir les secrets de la création de la barre de son sans fil HT-NT5 ultra-fine pour téléviseur, mieux comprendre les défis à relever pour répondre aux attentes changeantes des consommateurs et découvrir les produits de pointe sur lesquels Taiji Fujihara et Naohiro Uriya s’apprêtent à travailler.  

Q : Quels rôles assumez-vous en tant que responsables produit chez Sony ?

Fujihara : Je suis responsable de la planification, des spécifications et de l’élaboration du concept des barres de son. Mon rôle est d’identifier les problèmes et difficultés rencontrés par les clients et de développer des produits capables de les résoudre.

Uriya : En tant que responsable produit, je développe les fonctionnalités de mise en réseau intégrées dans les produits, notamment les fonctionnalités du son multi-room sans fil, Surround sans fil et applications mobiles.

Q : Qu’est-ce qui est unique dans la technologie de la barre de son sans fil HT-NT5 pour téléviseur ? 

Fujihara : Pour commencer, nous voulions intégrer la technologie de 4K HDR (plage dynamique élevée), nouvelle technologie vidéo haute résolution qui commence à révolutionner le divertissement d’intérieur. Nous commençons à voir apparaître une demande pour des barres de son pour téléviseur capables de prendre en charge un contenu vidéo haute résolution accru dans des formats tels que Ultra HD Blu-ray qui maîtrisent la technologie 4K HDR, ainsi qu’une meilleure qualité audio. Avec la barre de son HT-NT5 pour téléviseur, nous avons tiré parti d'une technologie appelée pass-through 4K, qui envoie l’entrée vidéo 4K directement sur un téléviseur 4K. Cela signifie que la HT-NT5 peut à la fois offrir une résolution supérieure de 4K HDR et une haute qualité audio non-compressée.

Q : En quoi la barre de son HT-NT5 pour téléviseur répond-elle aux attentes de consommateurs de plus en plus intéressés par l’écoute sans fil ?

Fujihara : Les consommateurs veulent des systèmes de son Surround sans fil. Le marché de la barre de son est en pleine croissance, car les clients sont de plus en plus nombreux à vouloir bénéficier de systèmes de son Surround 2.1 canaux à un prix raisonnable. Ils sont nombreux à vouloir ajouter des enceintes arrière après avoir acheté des barres de son. Avec la barre de son HT-NT5 pour téléviseur, il est possible de connecter deux enceintes sans fil afin d’obtenir un système de son Surround plus réaliste. 

Les responsables produit de Sony Taiji Fujihara (à gauche) et Naohiro Uriya (à droite)

Q : Quels défis avez-vous dû relever lors du développement de la barre de son sans fil HT-NT5 ?

Fujihara : A mesure que la taille des écrans des téléviseurs écran plat augmente, les socles bas s’imposent. Les propriétaires de ces grands téléviseurs ont besoin de barres de son encore plus discrètes. L’une des plus grosses difficultés a été de développer un format discret et fin qui n’empièterait pas sur l'écran et n’entraverait pas le bon fonctionnement du récepteur de la télécommande. Le deuxième défi à relever a été de développer une technologie associant une image haute-résolution et une qualité audio supérieure. Nous avons placé un super tweeter haute-fréquence et un tweeter secondaire de chaque côté de la barre de son pour téléviseur. Le super tweeter étant situé à l’avant et le tweeter secondaire étant situé au bord de la barre, le son est transmis correctement aux deux oreilles, que le téléviseur se trouve sur un socle ou qu’il soit fixé au mur. Les clients sont impressionnés par la qualité audio de la barre de son plus fine pour téléviseur. Cette configuration a tout particulièrement amélioré l’audibilité de la voix humaine dans les dialogues des films.

Q : Avez-vous des conseils à offrir aux clients qui veulent ajouter des enceintes sans fil ? 

Uriya : La configuration d’enceintes sans fil ne pourrait pas être plus aisée : elle peut se faire depuis l'écran de configuration du téléviseur. Il vous suffit de suivre les instructions pour sélectionner les enceintes sans fil à relier à votre barre de son pour téléviseur. Si la configuration de votre salon ne vous permet pas de positionner symétriquement les enceintes gauche et droite, vous pouvez tout de même obtenir un environnement de son Surround réaliste en saisissant des données telles que la distance entre chaque enceinte et la barre de son pour téléviseur.

La fonction Surround sans fil est une version étendue de la fonction multi-room sans fil que nous avions lancée en 2015. La fonction multi-room sans fil permet aux utilisateurs d’écouter la même musique de plusieurs enceintes sans fil, telles que la h.ear go, SRS-ZR7 et SRS-ZR5, installées dans différents endroits et reliées par un réseau sans fil sur SongPal Link. Grâce à cette configuration, les propriétaires de barre de son qui organisent une fête chez eux peuvent passer la même musique depuis les enceintes du salon, du jardin et de la cuisine pour la plus grande joie de tous les invités.

Q:  Regarder des films ? Ecouter de la musique ? Quelles autres activités permet la barre de son sans fil HT-NT5 pour téléviseur ?

Fujihara : La barre de son HT-NT5 pour téléviseur peut également améliorer l’expérience des joueurs. En réalité, d'après une étude menée auprès d'utilisateurs au Japon, plus de la moitié des joueurs interrogés connectent leur PlayStation® à des barres de son Sony, dont la HT-NT5, ce qui n'est pas surprenant étant donné le mode audio dédié au jeu que Sony a mis au point en coopération avec les ingénieurs PlayStation de Sony Interactive Entertainment. Ce mode offre aux joueurs le son immersif recherché par les créateurs de jeux. Particulièrement essentiel dans les jeux de FPS (tir à la première personne), il fait naître la sensation d'être connecté à l'univers virtuel grâce à des sons ultra-réalistes, tels que les bruits de pas d'un ennemi qui s'approche, amplifiés par le mode audio dédié et la barre de son HT-NT5 pour téléviseur.

Q : Quels sont les prochains produits sur lesquels vous travaillez ?

Fujihara : Je travaille sur le développement produit des barres de son depuis quelques années. 80 à 90 % du marché est passé aux barres de son, car les consommateurs veulent éviter la complexité qu’impliquent le câblage et la configuration de systèmes 5.1 canaux. Ils veulent aussi contourner des obstacles tels que ne pas pouvoir avoir des enceintes arrière installées de façon définitive dans le salon. Pour répondre à ces attentes et à d'autres tendances du marché, je voudrais continuer de concevoir et de développer des produits capables de transformer les modes de vie en satisfaisant les attentes et en résolvant les difficultés des clients.

Uriya : Je travaille dans le développement de produits qui requièrent l’utilisation de la technologie de mise en réseau, comme le lecteur audio HAP-Z1ES équipé d’un disque dur et l'application mobile SongPal. Je m’efforce de développer de nouvelles fonctionnalités capables de faciliter la vie du client en me mettant à sa place. A l'avenir, mon objectif est de développer des fonctionnalités capables de résoudre les difficultés pour lesquelles les clients estiment perdre trop de temps ou qu’ils trouvent trop difficiles à traiter.

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.