Accéder au contenu

Le meilleur casque de sport sans fil

Découvrez les coulisses de la création du nouveau casque de sport sans fil résistant aux éclaboussures de Sony

Vous avez remarqué une recrudescence du nombre de personnes portant des casques dans votre salle de sport ? Vous n'êtes pas le seul. Selon une étude menée en 2016 par l'IHRSA sur l'état de l'industrie des clubs de sport (« The State of the Health Club Industry »), les recettes de ce secteur ont atteint 81 millions de dollars en 2015, avec un nombre total de membres s'élevant à 151,5 millions, dans près de 187 000 clubs.

En réponse à l'engouement pour le fitness, Sony a développé un casque de sport sans fil en mesure de tenir la route sans une fausse note, même confronté aux entraînements les plus épuisants. Aoi Maeda, la responsable produit en charge du nouveau casque de sport MDR-XB80BS de Sony, s'est rendue dans des salles de sport et a parlé directement à des adeptes de la musculation pour savoir exactement ce qu'ils attendaient de leurs casques et écouteurs de sport. La recherche approfondie menée avec son équipe lui a permis de mettre au point le casque dont rêvent tous les fans de sport. 

Lisez la suite de l'article pour découvrir ce qui a inspiré le casque de sport MDR-XB80BS, en savoir plus sur sa nouvelle fonctionnalité de résistance à la transpiration et bénéficier des conseils d'Aoi Maeda afin de choisir le casque de sport adapté à vos entraînements. 

Aoi Maeda, Responsable produit Sony, service de développement de produits audio

Q : A quoi ressemble la journée type d'une responsable produit Sony comme vous ? 

Aoi Maeda : La conception et le développement de nouveaux produits impliquent une collaboration quotidienne avec les concepteurs, les ingénieurs et les responsables du marketing, indispensable pour pouvoir espérer aboutir au produit parfait. Mais bien sûr, cela serait impossible sans l'avis des consommateurs. C'est pourquoi je passe le plus clair de mon temps sur le terrain, à observer comment les produits sont utilisés dans la vraie vie et à interroger des utilisateurs. Nous sommes ainsi certains que leur avis est pris en compte au cours du processus de développement. 

Depuis que je participe au développement de produits audio conçus pour les sportifs, je me rends plus souvent dans les salles de sport pour voir comment les gens utilisent ces produits pendant l'effort. Récemment, j'ai découvert avec beaucoup d'intérêt les salles de kick boxing.

Q : Quels critères les consommateurs doivent-ils prendre en compte lors de l'achat d'un casque de sport sans fil ?

Aoi Maeda : Le premier critère à considérer, c'est le confort. La taille de la tête et la forme des oreilles sont des caractéristiques propres à chaque individu, vous devez donc vous assurer de choisir un modèle qui vous va et avec lequel vous vous sentez bien. Ensuite, le casque doit convenir à votre type d'entraînement. Pour les personnes qui s'entraînent en groupe, il convient d'apporter une attention particulière au design. Quant aux mélomanes, il leur faut avant tout une qualité audio irréprochable. Je recommande à tous les utilisateurs de s'interroger sur ce qui est le plus important à leurs yeux et de choisir leur casque en fonction de ces critères. 

Q : Qu'est-ce qui a inspiré le casque de sport sans fil MDR-XB80BS ?

Aoi Maeda : On a assisté à une explosion de la demande d'écouteurs de sport qui s'adaptent au mode de vie actif des utilisateurs. Par exemple, on estime qu'en raison de l'essor des activités sportives et de remise en forme, un phénomène qui touche le monde entier, le marché mondial des écouteurs et casques intelligents atteindra 7,48 millions de dollars d'ici à 2022. C'est ce que montre un rapport de la société Grand View Research. Les écouteurs et casques intelligents offrent des fonctionnalités telles que la résistance à l'eau, la réduction du bruit et la qualité Hi-Res Audio. 

La particularité des casques de cette catégorie réside dans les conditions difficiles dans lesquelles ils sont utilisés. Les écouteurs et casques de sport doivent pouvoir négocier des mouvements brusques ou violents sans tomber. Ils doivent également bien supporter l'exposition à l'eau, car nombreux sont les coureurs qui les emportent sous la pluie. Durant le développement du MDR-XB80BS, nous avons pris en compte toutes sortes d'exercices et de contextes sportifs, en cherchant constamment à savoir quel type de casque de sport pouvait satisfaire tous ces besoins.

Q : Quels étaient vos objectifs principaux lors du développement de ce casque de sport ?

Aoi Maeda : Nos priorités étaient la qualité audio, le confort et le design. Nous devions également faire en sorte que notre casque reste en place sans risquer d'être délogé en cas de mouvement brusque ou violent. 

Sony travaille avec des « artistes de l'oreille », des artisans spécialisés dans la fabrication de modèles d'oreilles de toutes formes et de toutes tailles. Nous avons testé le MDR-XB80BS sur de nombreux modèles de formes d'oreille. En ce qui me concerne, j'aime la course à pied. J'ai aussi testé nos prototypes lors de quelques courses pour me faire une idée du confort, de la stabilité et de la portabilité de ce modèle. L'attention portée sur l'ergonomie explique en grande partie pourquoi le MDR-XB80BS est si stable et confortable. Nous avons intégré un câble à longueur réglable qui se fixe derrière la tête de l'utilisateur pour un meilleur maintien. Notre objectif était de créer un casque pour l'entraînement qui allie à la perfection confort, portabilité et son haute qualité.

En outre, nous avons intégré la connectivité sans fil, ce qui offre aux utilisateurs de ce casque une liberté de mouvement totale. Le MDR-XB80BS est doté des technologies Bluetooth® et Quick Charge. Il est donc non seulement rechargeable, mais également capable de lire jusqu'à une heure de musique après seulement 10 minutes de charge.

Q : Quelles nouvelles fonctionnalités ce casque de sport offre-t-il ?

Aoi Maeda : L'une des nouveautés que je préfère dans ce casque, c'est sa résistance à l'eau conforme à la norme IPX5. De nombreuses personnes portent leurs écouteurs de sport pendant l'entraînement ou lorsqu'elles courent. C’est pourquoi le MDR-XB80BS est imperméable à la pluie et à la transpiration. Plusieurs utilisateurs nous ont fait part de leur souhait de pouvoir nettoyer leurs écouteurs après les avoir portés. Nous avons donc conçu ce casque pour qu'il résiste au lavage.

Q : Comment décririez-vous la qualité audio du MDR-XB80BS ?

Nous avons doté ce casque de la technologie EXTRA BASS de Sony, qui améliore la qualité des sons graves afin de recréer les caractéristiques de la musique diffusée dans les salles de sport. Nous avons interrogé des gens dans le monde entier pour savoir ce qui les poussait à écouter de la musique lorsqu'ils s'entraînent ou lorsqu'ils courent. Il en ressort qu'en général, ils le font pour se mettre dans le rythme. Les musiques au rythme très marqué sont idéales pour le sport. Nous pensons donc que la technologie EXTRA BASS aidera les utilisateurs à se motiver. 

Notre étude a également révélé que beaucoup de personnes écoutent de la musique pour se détendre à la fin de leur séance de sport. Pour cette raison, nous avons équipé ce casque de la technologie LDAC™, une exclusivité de Sony, pour lui permettre d'offrir un son Hi-Res Audio sans fil dans une qualité toujours exceptionnelle. Ainsi, les utilisateurs peuvent réellement se détendre après les entraînements les plus intenses, en écoutant leur musique reproduite de manière optimale.

Q : En quoi ce casque de sport sans fil améliore-t-il l'expérience d'écoute pendant l'entraînement ?

Aoi Maeda : Le casque de sport sans fil MDR-XB80BS est parfait pour tous ceux qui font de l'exercice, quel que soit leur âge. Mais ils convient plus particulièrement aux sportifs qui s'entraînent dans des conditions difficiles : cours de spinning, course sur de longues distances, musculation. Les utilisateurs se plaignent en général que leurs écouteurs ont tendance à tomber ou à se casser. Le problème ne se pose pas avec le MDR-XB80BS. En réalité, plus votre entraînement est intensif, plus le MDR-XB80BS est fait pour vous. 

Q : Quels sont les autres produits audio pour le sport proposés par Sony ? 

Aoi Maeda : Outre le casque de sport sans fil MDR-XB80BS, nous avons lancé toute une série de casques conçus spécifiquement pour les sportifs, notamment les modèles MDR-XB50BS, MDR-AS410 et MDR-AS210. Et nous attendons la suite avec impatience... 

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.