Liste de lecture pour réviser

La meilleure musique pour tenir le coup pendant votre semaine d'examens

Rendez-vous dans n'importe quelle bibliothèque universitaire pendant la semaine des partiels, vous y découvrirez des hordes d'étudiants aux yeux cernés, le nez sur leur ordinateur portable ou dans leurs cahiers, entourés d'une ribambelle de tasses à café. Autre élément du tableau : il y a fort à parier que la majorité d'entre eux arborent des écouteurs pendant qu'ils étudient. Ecouter une liste de lecture dédiée aux révisions est un excellent moyen d'accroître notre rythme de travail, en particulier lorsque nos réserves d'énergie s'amenuisent. D'après les études de la faculté de médecine de Stanford, la musique active des zones du cerveau qui entrent en jeu dans l'attention, la prévision et la mise à jour d'événements dans notre mémoire.

La musique active des zones du cerveau liées à l'attention, la prévision et la mise à jour d'événements

Source : Faculté de médecine de l'université de Stanford

Si vous espérez briller à votre prochain partiel, vous aurez besoin d'une liste de lecture spécialement conçue pour étudier qui saura calmer vos nerfs et entretenir votre motivation. Que vous deviez mémoriser des formules chimiques ou analyser un texte de Shakespeare, ces recommandations spécial révisions vous proposent de quoi tenir le coup lors de vos prochaines soirées studieuses.  

Musique pour réviser les sciences et les langues

Si vous remplissez votre cerveau de théories physiques au cours de votre séance de révision, pensez à écouter de la musique avec un rythme de 50 à 80 battements par minute. Les matières scientifiques et linguistiques activent généralement l'hémisphère gauche du cerveau, chargé du traitement de l'information factuelle et de la résolution des problèmes. Idéals pour étudier, les tempos lents et modérés ont un effet apaisant sur l'esprit, ce qui permet au cerveau d'apprendre de nouvelles données et de mieux les retenir.

« Babel » 

Artiste : Mumford & Sons

« Babel » est le dynamique titre éponyme du deuxième album studio de Mumford & Sons. A coup de banjos et de percussions corporelles, rythmes emblématiques du groupe, cette chanson pour réviser vous donne l'énergie nécessaire pour bachoter intensément la veille de vos partiels. D'après le bassiste, Ted Dwane, cette chanson est un peu comme le deuxième chapitre du groupe, pour lequel Mumford a donné le meilleur de lui-même : de quoi vous permettre, à vous aussi, de vous surpasser le jour J. 

« Mirrors » 

Artiste : Justin Timberlake

« Mirrors » de Justin Timberlake est un autre exemple de chanson au tempo modéré à ajouter à votre liste de lecture pour réviser. Produit par Timbaland, ce titre de huit minutes comporte des cordes variées et un refrain percutant doublés de synthés marqués et, bien évidemment, de la voix délicate et mélodieuse de Justin. Avec des paroles faisant référence à l'autre comme une moitié, le prolongement de soi-même, « Mirrors » s'inspirerait du mariage et de l'histoire d'amour des grands-parents de l'artiste. Cette douce chanson pour réviser promet de vous redonner le moral et vous faire tenir jusqu'à la prochaine série d'exercices. 

Musique pour réviser les arts, le théâtre et les lettres 

Si, pour vos prochains partiels, vous devez bachoter sur des classiques de la littérature ou de l'art, pensez à incorporer quelques chansons pop ou rock entraînantes à votre liste de lecture pour réviser. Les étudiants en art, théâtre ou lettres utilisent fréquemment l'hémisphère droit de leur cerveau, chargé du traitement des idées créatives. Pendant que vous étudiez, la musique rythmée peut stimuler à la fois votre bonne humeur et votre créativité. En revanche, n'oubliez pas que le volume est essentiel : n'écoutez pas votre musique trop fort, car vous risqueriez d'altérer la capacité de votre cerveau à traiter l'information. 

« Footprints » 

Artiste : Sia 

« This Is Acting », septième album studio de l'auteure-compositrice australienne Sia, apparaît clairement comme un pied de nez à toutes les artistes pour lesquelles elle a travaillé dans le passé (Beyoncé, Adele, Katy Perry, Rihanna, Shakira) qui ont finalement refusé ses compositions. 

D'après le magazine Rolling Stone, Sia a écrit « Footprints » pendant qu'elle séjournait à Hamptons pour le cinquième album studio éponyme de Beyoncé. Sur les 25 titres qu'elle a composés à cette occasion, seul « Pretty Hurts » a été retenu : plutôt dommage quand on sait que « Footprints » était en réalité l'un des morceaux préférés de Sia sur cet album. 

« Opening Up » 

Artiste : Sara Bareilles 

La carrière de l'auteure-compositrice Sara Bareilles atteint de nouveaux sommets avec la sortie de son cinquième album studio, qui comporte des morceaux qu'elle a écrits pour la prochaine comédie musicale de Broadway, « Waitress ». L'un de nos préférés est « Opening Up », une chanson pop joyeuse et entraînante qui saura vous donner le sourire et stimuler votre créativité pendant que vous étudiez.   

Musique pour réviser les mathématiques

Si vos séances de révision impliquent d'interminables lignes d'équations, de nombres et de formules, songez à ajouter quelques airs de musique classique à votre liste de lecture pour réviser. D'après une étude du Dr Emma Gray, psychologue clinicienne, les élèves qui écoutaient de la musique classique avec un rythme de 60 à 70 battements par minute pendant qu'ils travaillaient ont obtenu une note supérieure (12 % en moyenne) à leur examen de mathématiques. 

« La mélodie et la gamme de tonalités des musiques classiques, comme la Lettre à Elise de Beethoven, aident les élèves à se concentrer plus longtemps et à retenir plus d'informations, explique Dr Gray. Cette gamme musicale génère un état de relaxation dans lequel l'esprit est à la fois calme et alerte. L'imagination est stimulée et la concentration augmentée, comme dans la méditation. On estime que ce sont les conditions idéales pour apprendre. »

Avant de vous plonger dans les chiffres, assurez-vous d'écouter ces grands airs de musique classique adaptés aux révisions.

« Concerto pour piano n° 24 en do mineur (K. 491) de Mozart » 

Artiste : Lang Lang

Le pianiste chinois Lang Lang joue à guichets fermés aux quatre coins du monde. Il a notamment eu l'honneur de donner un concert à la Maison-Blanche pour le président Obama et a été nommé parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine Time. Il ne faut cependant pas oublier que, pour devenir l'un des plus grands pianistes au monde, Lang Lang a dû travailler sans relâche. 

Apprenant le piano dès l'âge de trois ans, Lang Lang a subi une forte pression et une critique aiguisée de la part de son père professeur de piano, le menant presque à interrompre ce travail à quatre mains. Pour notre plus grand plaisir, l'artiste a poursuivi ses efforts et nous offre aujourd'hui des performances irréprochables. Son enregistrement de Mozart est absolument exquis et suffisamment stimulant pour vous aider à mener à bien vos prochaines révisions intensives.  

« Symphonie n° 5 - IV : Adagietto de Mahler »

Artiste : Michael Tilson Thomas, orchestre symphonique de San Francisco

Dorlotez vos oreilles avec l'Adagietto de la Symphonie n° 5 de Mahler interprété par Michael Tilson Thomas et l'orchestre symphonique de San Francisco. Dans ce célèbre quatrième mouvement, que l'on dit être un cadeau de Mahler à sa nouvelle épouse Alma, l'ensemble se limite aux cordes et à une harpe solo. Laissez le doux ronronnement des cordes vous amener vers un état d'apaisement et de calme au fil de votre séance de révision.   

Le meilleur casque pour une concentration optimale

Si vous prévoyez d'étudier pendant plusieurs heures d'affilée, les écouteurs fournis avec votre téléphone ne sont certainement pas les plus adaptés. Optez plutôt pour un casque confortable durant toute la durée de votre séance de révision et offrez à vos oreilles une qualité audio inégalée. Abordable, le MDR-1A de Sony garantit un résultat remarquable. Conçu avec des coussinets d'oreille 3D ergonomiques ultra-confortables qui retiennent le son et limitent les distractions, ce modèle est idéal pour isoler les bruits ambiants dans les endroits plus ou moins animés, comme un café ou une bibliothèque. 

Maintenant que votre liste de lecture pour étudier est prête et que vous disposez du modèle d'écouteurs ou de casque idéal pour entrer dans l'arène, il ne vous reste plus qu'à prendre vos livres par les cornes. 

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.