Vidéoclip entièrement réalisé sur Xperia

Eyes par Anonymouz

Regardez Eyes d'Anonymouz, un vidéoclip tourné par le réalisateur professionnel Kanji Suto, et découvrez ce dont les derniers smartphones Xperia sont capables.

Intégration à la vidéo de campagne du Xperia 5 II

Eyes d'Anonymouz est la bande sonore de la vidéo de campagne du Xperia 5 II, l'un de nos smartphones les plus perfectionnés pour la réalisation de films.

Qui est Anonymouz ?

Anonymouz, une fille sans nom. Cette artiste énigmatique a commencé par publier des reprises en anglais de chansons de la J-pop sur YouTube, atteignant rapidement plus de 10 millions de vues. Ses subtiles compétences en traduction associées à ses talents vocaux naturels lui ont permis de rassembler plus de 110 000 abonnés en seulement un an. Désormais bien établie sur la scène japonaise de YouTube, et gagnant du terrain dans le monde entier, son histoire ne fait que commencer. 

Texte « Anonymouz » avec esquisse de la chevelure d'une femme sur fond noir
Image de Kanji Suto à l'extérieur
Faites la connaissance du réalisateur Kanji Suto

À l'origine graphiste et infographiste, Kanji Suto a appris son métier en travaillant sur des vidéoclips et des publicités sous l'œil expert du réalisateur Shuichi Tan. Désormais réalisateur indépendant, son expertise couvre une large palette de techniques dont la prise de vues réelles, l'infographie et la réalité virtuelle. Plusieurs fois primé, son travail a notamment été récompensé lors des Space Shower TV Music Video Awards de 2015 et s'est distingué dans les catégories Moving Image Craft et Visual Innovation lors de l'édition 2017 de The One Show.

Image d'une fille coiffée d'un bandeau regardant un aquarium et filmée avec le Xperia
« Cette caméra pourrait diversifier les opportunités en matière de réalisation vidéo »

Suto :
Dès le tournage, j'ai pu constater à quel point il est incroyable. Le smartphone a l'avantage d'être compact. Je voulais pouvoir tirer profit de cela. Nous avons pu filmer en contre-plongée ou depuis des perspectives jusque-là impossibles. Ce fut passionnant de pouvoir explorer de nouvelles pistes. J'ai vraiment eu le sentiment que cette caméra pourrait diversifier les opportunités en matière de réalisation vidéo.

« Nous avons pu apprécier clairement tous les détails,... cet écran est vraiment superbe. »

Le fait que l'appareil mobile lui-même utilise CinemaScope (définition d'écran de 21:9) est une réelle innovation. L'aperçu était parfaitement exploitable et j'ai étais étonné par le niveau de qualité. Il est possible de vérifier ce qui vient d'être filmé dans la même interface utilisateur. Pouvoir contrôler immédiatement la qualité de la vidéo est formidable. Ce tournage s'est fait en extérieur par une journée ensoleillée. En réglant la luminosité au maximum lorsque nous étions en plein soleil, nous avons pu apprécier clairement tous les détails. Ça nous a beaucoup aidés. Cet écran est vraiment superbe.

Kanji Suto filmant un aquarium en extérieur avec le Xperia 5 II
Image d'un poisson dans un aquarium
« La prise de vue ultrarapide à 120 images/s s'est avérée très fluide et nette. »

Les scènes où le poisson rouge chante et parle ont été tournées avec un ralenti à grande vitesse réalisé sur une période prolongée. Nous y avons ajouté des variables ou effectué des découpages au moment de l'édition. Nous avons souhaité utiliser le ralenti afin de donner l'impression que le poisson parlait et chantait vraiment. La prise de vue ultrarapide à 120 images/s s'est avérée très fluide et nette.

« L'interface utilisateur est similaire à celle d'une caméra standard et est très simple d'utilisation. »

Les caméras professionnelles permettent de régler de nombreux détails et leur interface utilisateur peut vite devenir complexe. Mais ayant été pensés pour le commun des mortels, les réglages sur le Xperia se font de manière intuitive, ce qui est très agréable. Toutefois, c'est un outil qui reste simple pour les professionnels. Son interface utilisateur est similaire à celle d'une caméra standard et est très simple d'utilisation. 

Image de l'interface utilisateur affichée sur l'écran du Xperia 5 II lorsqu'il filme
Image d'un poisson dans un aquarium dans un champ
« Les paramètres de couleur VENICE procurent instantanément à la vidéo une qualité cinématographique. »

Lorsque vous retouchez les tons après la prise de vue, la gamme de couleurs est conservée et les paramètres de couleur VENICE* procurent instantanément à la vidéo une qualité cinématographique, pour un rendu tout sauf insipide. C'est impressionnant.

*Paramètres de couleur Venice : réglages colorimétriques prédéfinis par défaut dans Cinematography Pro, connus sous le nom de paramètres « LOOK ». Ils créent un dégradé fluide des couleurs avec une courbe tonale douce à faible contraste de 10 bits et sont parfaitement adaptés aux productions cinématographiques. Ces réglages s'inspirent des paramètres Look s709 de notre caméra VENICE CineAlta.

« La mobilité est le point fort de la réalisation avec le Xperia »

Sur un tournage, déplacer une caméra implique de disposer d'une grue ou de la placer sur un support sur rails appelé dolly. Avec le Xperia, vous n'avez pas à penser à tout ça. Un petit support pour filmer certains mouvements légers m'a suffi. Pouvoir compter sur un niveau de qualité aussi élevé nous a fait gagner un temps considérable. C'était vraiment fantastique. Nous avons également fixé un objectif macro acheté dans l'un de ces magasins à prix unique pour réaliser un gros plan du poisson rouge et des billes scintillantes. L'effet que nous avons obtenu est très intéressant.

Et le tout repose sur un simple smartphone. Avec cet outil compact dont tout le monde dispose, nous sommes parvenus à réaliser un film, exactement comme pourrait le faire tout un chacun. Si certains cherchent à réaliser une vidéo avec une qualité professionnelle, cela leur est tout à fait possible. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une caméra très intéressante.

Équipe de tournage mettant en place un aquarium
Image de l'interface utilisateur du Xperia 5 II avec Cinematography Pro montrant une femme dansant dans la mer
Travailler avec Cinematography Pro

S’appuyant sur le savoir-faire de nos ingénieurs des caméras de cinéma Sony Digital, Cinematography Pro intégré à votre Xperia vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour réaliser des films avec une qualité studio. Des réglages colorimétriques prédéfinis Look à l’enregistrement vidéo 21:9, en passant par le ralenti en 4K HDR à 24, 25, 30, 60 et 120 images/s et le filtre intelligent anti-vent, tout est réuni pour laisser s'exprimer votre créativité et réaliser des films dignes des pros.

Watch the interview with Kanji Suto


Découvrir plus de réalisations Xperia

À l'image de Kanji Suto, un nombre croissant de professionnels de la vidéo et de réalisateurs de renom exploitent les possibilités de réalisation offertes par le Xperia, comme l'illustrent les courts-métrages ci-dessous.

After Dark

Filmé sur le Xperia 5 II par Liam Wong

C'est avec son Xperia et Cinematography Pro « optimisé par CineAlta » que le réalisateur Liam Wong immortalise la ville de Londres durant le confinement.

TASTE

Court-métrage réalisé sur Xperia

Éveillez vos sens avec TASTE, un court-métrage de Shep Films réalisé en collaboration avec les Innovation Studios de Sony.

Deux palmiers

Court-métrage réalisé sur Xperia

Le directeur de la photographie professionnel, Jeff Berlin, a mis le Xperia 5 II à l'épreuve pour créer ce fascinant court-métrage sur le thème de la danse.