XPERIA : objectif zéro plastique

La disponibilité des produits et des services varie selon les régions.

Vers la suppression de tous les emballages en plastique

Le programme Gestion écologique 2025 (GM2025), lancé en avril 2021, est un ensemble d'objectifs environnementaux à moyen terme faisant partie de l'approche Road to Zero de Sony. GM2025 réduit progressivement la quantité de plastique dans les emballages de nos produits portables, pour un jour atteindre le zéro plastique.

Éliminer le plastique des emballages XPERIA

[1]  Les chiffres fournis sont les proportions (pourcentage selon le poids) de plastique utilisé pour les emballages individuels des modèles internationaux.
[2]  Changements entre 2018 et 2019 : encarts en plastique moulé remplacés par des encarts en pâte à papier / séparateurs en plastique remplacés par du carton.
[3]  Changements entre 2019 et 2020 : conception de la boîte repensée / moins de matériaux, y compris du plastique (principalement pour les films en PP). 
[4]  Changements entre 2020 et 2021 : film laminé de la boîte remplacé par du vernis / attache en plastique du câble USB remplacée par une attache en papier / film laminé de l'étiquette remplacé par du vernis.

Un emballage protecteur, fonctionnel et sans plastique

Supprimer le plastique à usage unique

Repenser et éliminer les emballages de protection en plastique

Dans le cadre de notre approche durable, nous réduisons l'usage du plastique dans les emballages, éliminons les composants plastiques ou intégrons des matériaux à base de papier. Par exemple, nous remplaçons le film laminé par un vernis résistant à l'abrasion pour les nouveaux modèles, et l'attache du câble USB est en papier.

[1] Lamination → Vernis résistant à l'abrasion    [2] Film plastique → Papier    [3] Plastique → Carton ou pâte à papier
[4] Étiquette    [5] Attache du câble USB

Image d'un papier à recycler
Matériaux sélectionnés avec soin pour éviter de les blanchir

Les encarts des boîtes de smartphone sont moulés à partir de pâte à papier recyclée, dans un moule spécial. La pâte est soigneusement sélectionnée pour obtenir le blanc souhaité, sans avoir à la blanchir.

Moins de plastique dans la boîte externe

Préserver les propriétés de l'emballage

[1] Plastique → Papier    [2] Élimination de l'encart en plastique

Vers des emballages sans plastique

Tomoyuki Nishizaki

Ingénieur de conception d'emballages
Sony Corporation, Mobile Communications Business Group, 
Division développement des produits, service conception des produits

Portrait de l'ingénieur de conception d'emballages

La sensibilisation à la question environnementale ne cesse de croître. La pollution des océans provoquée par l'évacuation inappropriée des plastiques à usage unique a récemment bénéficié de l'attention des médias. Les objectifs environnementaux à moyen terme de Sony (Gestion écologique 2025) incluent comme priorité la réduction des matériaux plastiques pour les emballages. La question environnementale est depuis longtemps intégrée à la conception des emballages Xperia. Nous travaillons à l'élimination ou au remplacement des matériaux plastiques pour les emballages Xperia, tout en gardant les performances requises. Par exemple, pour le modèle 2019, nous avons remplacé le plastique moulé des plateaux à l'intérieur des emballages par de la pâte à papier moulée, et avons retiré une part du plastique présent dans les boîtes tout en garantissant la même expérience de déballage. Au sein du Mobile Communications Business Group, nous travaillons à atteindre une suppression totale des matériaux plastiques restants dans les emballages d'ici l'exercice 2023.

PRODUITS CONNEXES