Dans les coulisses de la musique

Entretien avec le DJ électro Ken Loi à propos de ce qui l'inspire dans le casque EXTRA BASS de Sony

Ken Loi, DJ électro installé à San Francisco, est passionné de musique depuis toujours. Ses racines musicales remontent à ses débuts au piano, à l'âge de huit ans. A mesure que son talent et ses centres d'intérêt évoluaient, la soif musicale de Ken l'a mené au succès dans l'univers électronique. Après la sortie de son premier enregistrement vocal, le DJ Tiësto, icône de l'électro, a nommé Ken « Révélation de l'année » dans le magazine DJ Mag. Aujourd'hui, Ken se produit à travers tous les Etats-Unis et le nombre de ses fans ne fait qu'augmenter. Il a notamment joué pour l'avant-match officiel organisé en exclusivité lors du Super Bowl au Levi’s Stadium.  

Après dix années de carrière, le DJ électro Ken Loi réalise que l'inspiration musicale ne se résume pas simplement à l'écoute des derniers tubes électro. En réalité, la principale source d'inspiration de Ken réside dans ses expériences de vie. Le fait de transcrire ses diverses émotions en son l'a mené à produire tous types de musique, de la house ultra-énergique à des compositions proches de la trance, qui sont tous le reflet de sa propre personnalité. D'après Ken, cette diversité est la raison pour laquelle il aime tant la musique électronique.

Ken recherche aussi cette diversité en matière de casques. Il en possède plusieurs et chacun répond à un besoin musical spécifique. Mais l'artiste a précisé que le modèle EXTRA BASS Bluetooth® MDR-XB650BT de Sony était devenu son nouvel accessoire favori. Equipé de puissants diaphragmes en néodyme de 1,57 pouces, associés aux technologies Beat Response Control et de renforcement des basses électro, ce casque numéro un du marché lui a en effet offert le parfait équilibre acoustique dont il a besoin lorsqu'il crée ou écoute de la musique. 

Lisez cet entretien de Ken Loi pour en savoir plus sur son parcours de DJ électro et son expérience comme utilisateur du casque EXTRA BASS MDR-XB650BT de Sony. 

Q : Depuis combien de temps créez-vous de la musique ? Dans quelle mesure a-t-elle évolué ?

Ken Loi, DJ électro : J'ai commencé à créer ma musique à la fac, il y a une dizaine d'années, et j'en ai fait mon métier il y a environ cinq ans. Mon processus créatif est resté le même dans le sens où mes chansons naissent d'une variation d'accords, auxquels j'ajoute ensuite la batterie. J'essaie de saisir les bonnes sensations, puis je décide d'y passer plus de temps ou non. L'avantage, c'est que je dispose d'une bibliothèque d'ébauches que je peux retravailler plus tard. Aujourd'hui, je me concentre beaucoup plus sur la composition et l'arrangement, un peu moins sur les enregistrements trop chaotiques. Avant, je balançais, dans un seul titre, tous les sons sympa que j'arrivais à créer. J'ai appris à faire mieux avec moins.

Q : Qu'est-ce qui vous a attiré dans la musique électronique ? Avez-vous toujours voulu être un DJ électro ?

Ken Loi, DJ électro : Il existe tellement de genres différents dans la musique électro, c'est la raison pour laquelle je suis vraiment tombé amoureux de cet univers. J'aime le fait que la dance réunit à la fois des rythmes ultra-énergiques qui font danser le public les mains en l'air et des chansons plus apaisantes à écouter avant de s'endormir. Au début, j'écoutais des morceaux plus instrumentaux : ils te transportent vraiment. Cela ressemble, à beaucoup d'égards, à la musique classique, sauf que tous les mouvements sont rassemblés en un seul titre. Je me suis toujours dit que DJ devait être un métier agréable, mais ma vraie priorité était de créer de la musique. La volonté de devenir DJ électro est venue plus tard, une fois que j'ai commencé à commercialiser ma musique et que je pouvais jouer mes propres morceaux. La production et le mix sont alors devenus complémentaires et, depuis ce moment, j'adore faire les deux.

Q : Quelles personnes ou quels événements ont influencé votre musique ?

Ken Loi, DJ électro : L'une de mes principales influences est le piano, que je pratique depuis l'âge de huit ans ; j'ai beaucoup appris sur la mélodie et l'émotion, et j'utilise ces facultés tous les jours quand je m'assieds à mon bureau pour créer une chanson. La vie est également une grande source d'inspiration. Chacun des morceaux que j'ai composés jusqu'ici reflète l'émotion que je ressentais au moment où je l'ai créé. Je suis un certain style dans l'ensemble, mais chaque session réserve son lot de surprises. Je m'inspire aussi de plusieurs autres producteurs, avec une mention spéciale pour Kaskade car ses compositions se concentrent essentiellement sur une seule voix et des mélodies exceptionnelles.

Q : Quelle est la prochaine étape de votre carrière ? 

Ken Loi, DJ électro : Actuellement, j'expérimente différents genres et j'essaie de les intégrer à mes compositions. Ce n'est pas simple mais je pense que le résultat sera payant. En parallèle, je continue d'approfondir et de faire avancer mes techniques de production. J'ai des tonnes de projets en tête, dont certains sur le feu que j'aimerais retravailler. Enfin, un grand nombre de titres vont sortir en fin d'année, j'ai vraiment hâte.

Q : Quel rôle le casque joue-t-il dans la production de musique ?

Ken Loi, DJ électro : Je connais bien les casques que j'utilise, donc en fonction de ce que je cherche à vérifier dans un mix, je vais me servir d'un certain modèle pour percevoir les détails. J'aime utiliser plusieurs casques pour comparer, je remarque toujours un élément nouveau. La clé est de bien connaître ses modèles et de trouver l'application qui convient à chacun. Au quotidien, je porte des casques différents pour référencer, produire ou écouter de la musique.

Q : Quelles sont les qualités que vous recherchez dans un équipement audio pendant que vous écoutez ou produisez de la musique ?

Ken Loi, DJ électro : Pour la production, je recherche toujours la qualité audio en priorité. Puis, je regarde la fiabilité, le confort et le prix. Quand je produis, je veux obtenir la réponse la plus sobre possible : un son qui ne soit ni coupé ni exagéré, sans paraître fade comme une écoute « classique ». Quand j'écoute de la musique au quotidien, je recherche les mêmes qualités, mais je préfère les casques qui reproduisent le son des concerts.

Q : Dans quelle mesure le casque EXTRA BASS a changé votre façon de produire ou d'écouter de la musique ? 

Ken Loi, DJ électro : Sans aucun doute, en offrant un son puissant, agréable et chaleureux pendant l'écoute. Certains casques concentrent trop de basses ou une réponse trop plate dans les graves, or ce modèle EXTRA BASS propose, selon moi, l'équilibre parfait. Il assure une bonne restitution des basses sans être écrasant, des sons de moyenne gamme et des aigus clairs et une excellente stéréo. Je le trouve également pratique pour la production, quand je jette rapidement quelques idées sur mon ordinateur portable. Il offre, tout simplement, un son remarquable qui me donne de l'inspiration vis-à-vis de la composition que je veux obtenir. 

Q : Qu'avez-vous pensé de la technologie de renforcement des basses ? 

Ken Loi, DJ électro : J'aime beaucoup le rendu : le son est dynamique et chaleureux, en particulier quand on augmente un peu le volume. Il donne l'impression d'être en boîte de nuit. Le casque produit un son extra avec tous les genres électro, et encore plus avec les morceaux qui comportent des samples de basse 808 ultra-puissants.

Q : Citez quelques-unes de vos fonctionnalités préférées sur le casque. 

Ken Loi, DJ électro : Les basses, évidemment. La connectivité Bluetooth® est également très pratique. Je n'avais jamais réalisé à quel point les fils étaient ennuyeux, on trébuche, on renverse des choses... Son style est très épuré et j'adore sa couleur rouge. Un autre point positif est son isolation phonique.

Q : Comment décririez-vous votre expérience avec le casque MDR-XB650BT ?

Ken Loi, DJ électro : Les coussinets sont moelleux et le bandeau offre le maintien parfait. Il est très confortable. Je l'ai porté plusieurs heures pendant que j'écoutais et produisais de la musique. Le son est bon, le design est beau : il vous donne le sourire. Ce casque me convient totalement !

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.