Première écoute en 360 Reality Audio avec KODALINE

Nous avons échangé avec KODALINE au sujet de leur processus créatif, de leur première expérience avec 360 Reality Audio et de la façon dont cela pourrait changer l'approche créative des artistes.

En collaboration avec LIVE NATION

KODALINE-groupe

KODALINE

De G à D : Jason Boland / Steve Garrigan / Vincent May / Mark Prendergast

Le quatuor de rock contemporain irlandais Kodaline basé à Dublin joue des compositions rock planantes à la guitare adaptées pour la radio, qui leur ont valu d'être comparés à Coldplay, Keane, U2 et Oasis. 

Fin 2012, le groupe a fait partie de la sélection Sound of 2013 de la BBC, mais la première place a été remportée par HAIM. Kodaline a sorti son premier album, In a Perfect World, en juin 2013, à la suite des singles « High Hopes » et « Love Like This ». 

Fondé dans la ville ouvrière de Swords par les talentueux Steve Garrigan, Vinnie May Jr., Jason Boland et Mark Prendergast, le groupe a sorti un EP éponyme en 2012, dans l'idée de dévoiler un album l'année suivante. 

L'album a connu un immense succès en Irlande, avec deux disques de platine, et a connu un bon succès en Grande-Bretagne (il a atteint la troisième place et est devenu disque d'or) ainsi que dans certains pays d'Europe. Le deuxième album de Kodaline, Coming Up For Air, est sorti début 2015. 

L'album a atteint la quatrième place des charts au Royaume-Uni et a donné lieu à la sortie des singles « The One » et « Honest ». Le groupe est revenu l'été 2017 avec le single « Brother » ainsi que l'EP I Wouldn't Be. L'année suivante, ils ont sorti le single « Follow Your Fire », qui apparaît sur leur album à tendance pop Politics of Living.

« La musique reflète les émotions. »

- LIVE NATION

Merci de nous répondre. Pouvez-vous nous expliquer comment Kodaline a commencé ? Quand avez-vous su que vous vouliez faire carrière dans la musique ?

STEVE GARRIGAN

Tout a commencé quand Mark et moi jouions adolescents. Nous ne faisions que des reprises. Mais je pense que nous avons été contaminés et nous avons commencé à composer et à jouer devant un public. Quiconque tendait l'oreille, même si la plupart ne le faisaient pas à l'époque. Donc ce n'était pas évident. [Rires] Mais nous étions accros à la musique, la composition, l'enregistrement et les concerts. Nous avons de la chance de pouvoir maintenant voyager à travers le monde et jouer partout, c'est génial.

- LIVE NATION

Pouvez-vous nous dire comment vous arrivez à vous y tenir ?

MARK PRENDERGAST

Nous avions écrit quelques chansons et nous les adorions. Nous nous sommes dit qu'il fallait que le public entende ces chansons. Nous voulons les partager. Pendant des années, lorsque vous dites aux gens que vous êtes musicien et que vous voulez faire carrière, on ne croit pas trop en vous au départ. Donc rien n'était concret avant que notre carrière n'avance. Et lorsque ça a commencé à se lancer, que nous avons sorti nos chansons et que les gens sont venus à nos concerts, c'est à ce moment-là que nous avons réalisé que nous pouvions faire ça pour toujours, à condition que les fans répondent encore présents.

STEVE

Entendre des gens chanter votre musique devant vous est le sentiment le plus intense et le plus étonnant qui soit. En concert, c'est hallucinant.

- LIVE NATION

Vous devez être heureux de pouvoir jouer devant des foules énormes à présent.

VINCENT MAY

Oui, nous avons joué dans des petites salles devant à peine 100 personnes. C'est un vrai luxe maintenant que nous pouvons jouer dans des salles devant des milliers de personnes. Nous ne considérons rien comme acquis.

- LIVE NATION

En ce sens, qu'est-ce que la création représente pour vous actuellement ?

VINCENT

Je pense que c'est essentiel.

STEVE

Oui, ça compte énormément. C'est notre passion. Je n'imagine pas un monde sans musique.

VINCENT

Je ne pense pas que nous pourrions faire un autre métier. C'est le plus beau métier au monde. [Rires]

STEVE

Il existe un dicton sympa aussi. Mais c'est un peu, euh, je ne sais pas…

MARK

Continue…

STEVE

« La musique reflète les émotions. » Je le pense vraiment. Oui, il va se moquer de moi.

VINCENT

Non, c'est sympa.

STEVE

Parfois, on peut transmettre dans une chanson une émotion indescriptible. Ça vient naturellement.

MARK

Je peux composer une chanson sur un sujet qui me touche, que ce soit un sentiment négatif ou positif, et le résultat se retrouve le plus souvent dans notre musique. Nous n'allons pas faire de tournées sans composer de musique. C'est essentiel de composer. C'est la base, tout part de là.

kodaline-play-1
kodaline-play-2

« La musique a un sens différent pour tout le monde. Mais réunir tous ces gens et les voir chanter devant nous est ce qu'il y a de plus beau. »

- LIVE NATION

Comment se traduisent en concert toutes les émotions que vous avez eues en composant votre musique ?

MARK

Lors de notre dernier concert l'autre jour, une fille au premier rang pleurait, mais elle avait l'air heureuse tout du long. Évidemment, la majorité des chansons avaient un sens particulier pour elle, mais la personne à côté d'elle était en train de s'amuser, de rire et d'applaudir. La musique a un sens différent pour tout le monde. Mais réunir tous ces gens et les voir chanter devant nous est ce qu'il y a de plus beau.

STEVE

Oui, c'est un sentiment magique.

- LIVE NATION

À quel point vos fans sont-ils importants à vos yeux ?

STEVE

À presque chaque concert que nous donnons, à la fin, je remercie chaque personne d'être venue. Sans les fans, nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons. Nous pourrions écrire des chansons, mais personne ne les écouterait. Nous pourrions donner des concerts, mais personne ne viendrait. [Rires] Nous ne serions rien sans nos fans, nous leur sommes donc très reconnaissants.

JASON BOLAND

Nous avons de la chance qu'ils aient été aussi encourageants. Évidemment, nous avons connu plusieurs changements au cours de notre carrière. Des changements de style, de direction artistique, nous nous sommes égarés sur une période. Et à chaque fois que nous revenons, ils sont là, prêts à venir nous voir en concert.

- LIVE NATION

Vous aimez encore jouer dans de plus petites salles de temps en temps. Ça ressemble à un hommage à vos fans, pour être en face à face dans une salle intimiste. Pouvez-vous nous en dire plus ?

STEVE

Comme l'a dit Mark tout à l'heure, on peut voir les larmes couler sur le visage d'un fan et voir un autre s'amuser. C'est quelque chose qu'on peut remarquer dans des petites salles, mais on perd cette dimension sur les grandes scènes. Il y a une ambiance particulière, on se sent plus proche des fans, j'imagine.

MARK

Parfois, lorsque nous jouons dans un club, avec 200 fans, nous avons l'impression que le son est plus fort que devant des milliers de personnes, parce qu'ils sont toujours très loin. Dans un club, il y a plus d'énergie condensée dans une petite salle. Même au cours de l'été dernier, nous avons joué sur ces festivals énormes un peu partout, mais nous revenions ensuite à des concerts acoustiques dans des petites salles, et l'impression était aussi forte que pour les gros concerts. C'est une chance de pouvoir faire les deux.

- LIVE NATION

Parlons de votre dernier album, Politics of Living. Vous vous êtes plutôt diversifiés sur ce disque, en termes de sonorisation et de composition. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui vous a poussé à expérimenter sur cet album, à travailler avec différents producteurs, à jouer avec plusieurs sons en studio ?

STEVE

Notre principal objectif lorsque nous avons commencé cet album était de sortir de notre zone de confort. En tant que groupe, nous faisions toujours des ballades lentes, assez épurées en termes de production. Nous avons eu la chance de travailler avec de nombreuses personnes formidables, et chaque producteur a apporté quelque chose, en nous faisant découvrir tout un monde sonore différent. Nous avons jeté beaucoup de chansons, mais c'était très amusant de faire ces expériences avec eux. Nous avons beaucoup appris.

Je vais directement au piano pour écrire une chanson, ou je prends une guitare et je commence à chanter une mélodie ou autre chose. Alors qu'un de nos producteurs resterait assis devant son ordinateur portable pour sortir tous ces sons originaux qui lancent le processus créatif. C'est une façon de travailler complètement différente. Mais c'était formidable, et je suis fier de ce que nous avons accompli sur cet album. Nous sommes sortis de notre zone de confort et nous avons expérimenté. Nous avons découvert des sons que nous ne soupçonnions pas. C'était un processus fantastique, c'était cool.

JASON

Oui, sur Politics of Living, nous avons voulu étendre notre palette. Nous avons eu l'opportunité unique de travailler avec de nouveaux producteurs qui nous ont poussés à aller dans des directions différentes.

MARK

Le son que je préfère sur cet album se trouve sur une chanson intitulée « I Wouldn't Be », et il s'agit de nos quatre voix ensemble, rien d'autre. La première fois que j'ai entendu ça en studio, je trouvais que c'était génial, parce qu'il n'y avait pas d'effet. Steve a chanté sa partie. Ensuite, nous avons tous ajouté notre voix. Réentendre uniquement nos quatre voix était vraiment encourageant. C'était très agréable à entendre.

- LIVE NATION

À propos de l'exploration du son, que pensez-vous de la nouvelle technologie 360 Reality Audio de Sony ? Elle permet de placer l'auditeur au cœur du mixage et de déplacer les sons autour de lui. Pensez-vous que cela peut vous permettre d'exprimer de nouvelles choses en musique ?

STEVE

Je suis stupéfait.

VINCENT

C'est une nouvelle approche. C'est comme lorsqu'on a commencé à enregistrer sur plusieurs pistes, ou avec…

STEVE

L'overdubbing.

VINCENT

L'overdubbing. Ça permet d'élargir les horizons. C'est une toute nouvelle manière de…

STEVE

… en écoutant de la musique. C'est potentiellement une nouvelle façon de faire de la musique.

VINCENT

Oui, cette technologie est capable de révolutionner l'approche de la composition ou du mixage, et la perception des auditeurs. Elle est capable de bouleverser notre vie.

- LIVE NATION

Qu'est-ce que le son adéquat au bon moment peut apporter à une chanson lors de l'enregistrement ?

STEVE

Le son adéquat au bon moment peut apporter à une chanson tout ce qui lui manque. Absolument. Elle peut être moyenne, et d'un coup, avec le son adéquat, on s'écrie, « Oh, c'est génial. Voilà, c'est bouclé. On s'arrête là. » Le son apporte la finition.

JASON

C'est comme trouver la clé d'une serrure qu'on voulait ouvrir depuis un moment.

STEVE

Oui, ou la dernière pièce d'un puzzle. C'est presque ça. C'est incroyable, l'importance du son adéquat.

- LIVE NATION

Une fois que vous avez enregistré une chanson, qu'est-ce qu'un bon mixage peut apporter à l'auditeur ?

MARK

Il est très important de réaliser le bon mixage. Nous avons reçu des chansons pour lesquelles nous avions passé des semaines en studio et que nous adorions. [Puis] en recevant le mix par e-mail, on se dit « Super, il est là ». Et dès qu'on appuie sur Lecture, on sait si quelque chose ne va pas : il manque l'essence même de la chanson. Mais parfois, on peut aussi recevoir le mixage parfait d'une chanson en laquelle on ne croyait pas beaucoup. Et tout à coup, on entend le mixage et ce que l'ingé son avait en tête quand il a entendu la chanson. Ça peut changer toute la perspective qu'on avait. Et c'est comme cela que le public l'entendra.

STEVE 

Le mixage peut transformer une chanson, en bien ou en mal. C'est sans nul doute l'un des éléments les plus importants.

MARK

Je plains ceux qui sont en charge du mixage, même pour les sons en concert. Ça doit être dur. C'est l'opinion d'une seule personne. Ils doivent décider du son que tout le monde va entendre. Lorsqu'on trouve un bon mixeur, on ne le lâche pas.

VINCENT

Oui.

kodaline-play-3
kodaline-play-4

« [360 Reality Audio] nous emmène dans un autre univers. On n'est plus dans la pièce, on est en concert. »

- LIVE NATION

Alors, les gars, maintenant que vous avez eu l'opportunité d'expérimenter la technologie 360 Reality Audio de Sony dans un casque, qu'en pensez-vous ?

STEVE

Je n'ai jamais vécu une chose pareille. J'essaie de décrire cela avec des mots. On a l'impression d'être au concert.

VINCENT

J'avais l'impression de jouer sur la plate-forme de ma batterie, avec tous les éléments autour de moi. Les basses étaient dingues. J'avais l'impression d'être en plein concert.

STEVE

C'est assez incroyable…

MARK

C'est une toute nouvelle expérience.

JASON

On ressent tellement de choses qui de la pièce. On perçoit à quoi elle pouvait ressembler pendant le concert.

STEVE

Ça nous emmène dans un autre univers. On n'est plus dans la pièce, on est en concert.

- LIVE NATION

Quel effet ça fait de vous entendre avec 360 Reality Audio ?

MARK

Ça s'annonce bien pour l'avenir. J'ai hâte de voir où ça nous mène et le nouveau format de la musique. S'il devient possible d'écouter de la musique de cette façon, je pense que ça peut changer la donne.

VINCENT

Oui. Le fait qu'on en parle comme d'un format [me fait] penser à l'écoute de chansons classiques comme celles de Led Zeppelin ou des Beatles.

STEVE

Imaginez que vous êtes à un concert.

- LIVE NATION

Quel moment avez-vous préféré ? Avez-vous eu une sensation particulière, le temps d'un instant, que n'aviez jamais ressentie auparavant ?

JASON

C'est pendant l'intro, je crois. Car nous entendons la foule nous réclamer tous les soirs. C'est la plus belle sensation au monde, comme disait Steve. Mais maintenant je pense que tout le monde peut ressentir la même chose que nous sur scène.

MARK

Ça paraissait tellement vrai. Nous venons de terminer notre tournée, mais nous avions l'impression d'y retourner. Pour ceux qui n'ont jamais connu le sentiment de jouer devant toute une salle, c'est la sensation la plus proche, selon moi.

- LIVE NATION

Avez-vous hâte que vos fans essaient cette technologie ?

STEVE

Absolument. Je pense que les gens vont halluciner, dans le bon sens du terme.

VINCENT

Oui, parce que ça nous fascine, et ça nous permet de découvrir ce genre de choses. Comme les gars disaient, c'est une sensation unique pour le public ou les fans.

- LIVE NATION

J'ai une question difficile : pouvez-vous décrire l'expérience 360 Reality Audio en un mot ?

JASON

Immersif.

STEVE

Oui, c'est une bonne description. Immersif convient bien.

VINCENT

Oui. Extraordinaire.

STEVE

Réel.

JASON

C'est vraiment immersif. On a l'impression d'y être.

MARK

Captivant.

kodaline-listening-1
kodaline-listening-2

« Selon moi, [360 Reality Audio] est une toute nouvelle approche de la musique et de l'enregistrement. »

- LIVE NATION

Maintenant que vous êtes au courant de 360 Reality Audio, cela vous inspirera-t-il à écrire de la musique différemment ?

STEVE

Selon moi, c'est une toute nouvelle approche de la musique et de l'enregistrement.

MARK

Selon moi, tout commence en studio, quand on jour, on peut passer de gauche à droite. Mais avec 360 Reality Audio, on peut aller dans tous les sens.

STEVE

C'est assez ahurissant.

JASON

Nous avons essayé de filmer quelques représentations en vidéo en 360, mais l'effet n'était jamais assez prenant uniquement en vidéo. Mais je pense qu'un concert en 360 avec un son adapté pourrait être une expérience incroyable.

STEVE

Oui, c'est l'avenir.

- LIVE NATION

Quels vont être les avantages pour les fans selon toi ?

VINCENT

Je pense que l'avantage pour eux sera d'entendre davantage ce que nous entendons sur scène tous les soirs, c'est incroyable. Étant donné qu'on ne peut pas inviter tout le monde…

MARK

C'est à tester.

VINCENT

… C'est ce qu'il va y avoir de mieux sur le marché.

MARK

Il s'agit surtout d'une sensation plus qu'autre chose. Lorsque j'ai mis le casque, il m'a fallu du temps. C'est difficile à décrire.

STEVE

Ce n'est pas évident de mettre des mots dessus. Mais je pense que pour les fans, c'est comme être en concert, même pour ceux qui ne nous ont pas vus en vrai. C'est assez stupéfiant.

VINCENT

Venez quand même nous voir en concert.

JASON

Oui.

STEVE

Oui.

JASON

C'est presque aussi fort qu'en concert.

MARK

C'est presque aussi fort qu'en concert. Vous allez nous piquer notre boulot. [Rires]

- LIVE NATION

Pour optimiser l'expérience 360 Reality Audio, nous avons fait des tests sur votre ouïe. Que pensez-vous de la façon dont Sony individualise l'expérience pour chaque auditeur ?

JASON

Je pense que la technologie en fond est incroyable. Ce sont des avancées que je n'aurais pas crues possibles. Ils sont capables d'étudier comment le cerveau fonctionne dans un espace, et d'adapter ça pour chacun de nous. Forcément, Steve va avoir une perception d'un concert différente de la mienne parce que je suis un peu plus grand. Mais adapter ça pour un casque, c'est hallucinant.

VINCENT

Oui, c'est assez incroyable que ce soit possible, et aussi vite. C'est génial qu'il soit possible de faire les réglages sur mesure pour chaque personne, comme pour une application.

MARK

Ça paraît très futuriste quand on l'écoute, et totalement nouveau et innovant. J'ai adoré.

STEVE

C'est difficile de trouver les mots, mais je suis complètement d'accord avec tout ce que les gars ont dit. L'avenir s'annonce prometteur.

KODALINE-Vincent
KODALINE-Steve
360-reality-audio

Découvrez 360 Reality Audio et la technologie derrière ce concept audio novateur.

WH-1000XM3

Utilisez notre casque à réduction de bruit WH-1000XM3 pour profiter pleinement de l'expérience 360 Reality Audio.