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Meilleures chansons pour s’entraîner au marathon

Liste de lecture motivante pour vous aider à préparer votre prochain marathon 

La préparation d'une course de 42 km est souvent le sommet de la carrière d'un athlète amateur. Un marathon exige une force physique et mentale intense. La plupart des coureurs doivent se soumettre à une préparation d'environ quatre mois en augmentant le kilométrage hebdomadaire et s'engager à courir de longues distances tous les sept à dix jours, tout en laissant au corps le temps de récupérer. L'entraînement pour le jour J implique des courses et d'autres exercices quotidiens, une alimentation riche en nutriments et bien sûr, la création de la liste de lecture parfaite pour le marathon.

Conseils d'entraînement au marathon 

Pour les coureurs débutants, il est essentiel de commencer modestement par des courses de 5 ou 10 km ou par un semi-marathon. D'après le magazine Runner’s World, l'ajout de petites courses au programme d'entraînement principal est une bonne manière de définir des objectifs plus réalistes et de fixer des étapes concrètes tout au long du parcours. Il est également conseillé de tenir un journal d'entraînement pour vous responsabiliser et visualiser vos progrès de manière tangible. Il est toujours utile d'ajouter des détails, tels que les repas pris ce jour-là, la quantité d'eau bue et la fréquence cardiaque au repos. 

Pour les coureurs plus avancés, tout est question de timing. Pour maintenir votre énergie et votre rythme lorsque vous atteignez votre plus haut niveau de fatigue, Keith Dowling, marathonien en 2h13' suggère de compléter un long parcours un mois avant la course. Pendant ce parcours, augmentez votre rythme graduellement à partir du 29e km et parcourez les derniers kilomètres à l’allure que vous souhaiteriez tenir pendant le marathon ou légèrement au-dessus. Le jour de la course, parcourez les quatre ou cinq premiers kilomètres à environ 10 secondes/km en dessous de votre allure cible. Vous évitez ainsi de vider vos réserves en glycogène en début de course et gardez votre force jusqu'à la fin. 

Chansons à succès pour votre liste de lecture d'entraînement au marathon

D'après le magazine Running USA, le temps moyen de course du marathon en 2014 aux Etats-Unis était de 4h19'27'' pour les hommes et de 4h44'19'' pour les femmes. Les coureurs ont donc besoin d’une liste de lecture assez longue pour maintenir la motivation et le rythme tout au long de leur entraînement. Voici quelques-unes des chansons les plus entraînantes à ajouter aux listes de lecture d'entraînement au marathon et pour le jour de la course. 

Source : Running USA

En 2014, le temps moyen de course du marathon aux Etats-Unis était de 4h19'27'' pour les hommes et de 4h44'19'' pour les femmes.

Source : Running USA

« Unstoppable »

Artiste : Sia

Cet hymne émouvant sur l'album 2016 de Sia, « This is Acting », a reçu de très nombreux commentaires positifs pour son message d'encouragement. Les paroles accrocheuses et audacieuses, telles que « Je suis invincible. Ouais, je gagne à tous les coups. Je suis si puissante. Je n'ai pas besoin de batteries pour fonctionner. » ne peuvent que vous donner le plein d'énergie pendant la course. Idéale les jours où la motivation est en baisse, cette chanson permet d'aller de l'avant et d'atteindre vos objectifs. 

« Me Too »

Artiste : Meghan Trainor

Pour l’encouragement, rien ne vaut la chanson « Me Too » qui évoque le contentement de soi. Cette chanson d'entraînement au marathon, écrite par Jason Derulo, Peter Svensson et Trainor, vous donne un sentiment d’assurance et l’énergie qu’il faut pour tenir la distance. Le tempo trépidant et les paroles pleines d’audace en font un titre idéal à ajouter à votre liste de lecture pour les jours où vous avez besoin de reprendre confiance.

« Can't Feel My Face »

Artiste : The Weeknd

Chanson idéale lorsque vous atteignez votre meilleur niveau, ce single de The Weeknd reflète le sentiment euphorique et la poussée d'endorphine ressentis dans les courses de longue distance. En effet, une étude menée par les chercheurs de l'Ecole de médecine de l'Université du Maryland montre bien le lien entre l'écoute de musique et la production d'endorphines. Si vous aimez le style RnB alternatif, n’hésitez pas à augmenter le volume pour écouter le tube « Can't Feel My Face » et profitez des effets d’atténuation de la douleur et du retour de la bonne humeur. 

« I Got You (I Feel Good) »

Artiste : James Brown

Il est impossible de ne pas se sentir inspiré en écoutant ce classique de James Brown. « I Got You » est son titre le plus populaire. Il est souvent joué lors des manifestations sportives pour donner du punch aux athlètes et aux spectateurs. Ajoutez un peu de soul et de funk à votre liste de lecture d'entraînement au marathon pour dynamiser et maintenir votre intérêt pendant les courses. 

« I Bet My Life » 

Artiste : Imagine Dragons

Cette ballade tonique a été écrite par Dan Reynolds, le chanteur du groupe Imagine Dragons, sur le thème de sa relation tendue mais finalement heureuse avec ses parents. Cette chanson suscite des émotions vives et vous encourage à tout donner pour atteindre vos objectifs, dans tous les domaines. Quelle que soit votre source d’inspiration pour courir le marathon, « I Bet My Life » stimule votre passion pendant votre parcours d'entraînement.

« Applause »

Artiste : Lady Gaga

Lorsque vous arrivez à la dernière étape de la course, et que la ligne d'arrivée est en vue, la chanson « Applause » de Lady Gaga vous transmet l'énergie nécessaire pour franchir les derniers mètres. Inspirée par les acclamations des fans pendant ses spectacles, cette chanson ne manquera pas de vous faire penser aux applaudissements de la foule et à tous vos proches venus vous encourager à l'arrivée. A 140 battements/minute, « Applause » est un morceau rapide, idéal à écouter sur la dernière ligne droite avant l'arrivée.

Meilleur compagnon pour courir 

Pendant l'entraînement et la course, vous avez besoin d’écouteurs de sport robustes, capables de résister aux longues heures d'entraînement. Les écouteurs Bluetooth® intra-auriculaires MDR-XB80BS sont construits pour un tel défi. Ils sont conformes à la norme IPX5 et imperméables à la transpiration et au lavage après l'entraînement. Les crochets auriculaires ergonomiques et le câble à longueur réglable assurent une tenue fiable des écouteurs pendant toute la course. Les écouteurs MDR-XB80BS vous permettent également d'écouter les chansons dynamiques et riches en basses de votre liste de lecture grâce à la technologie EXTRA BASS™ qui améliore les basses fréquences et offre des rythmes puissants et percutants pour rester motivé. 

Qu'il s'agisse de votre premier marathon ou de l’envie de battre un record personnel, la musique est un élément essentiel pour rester concentré et passionné. Lancez la lecture de votre liste de musique pour marathon, mettez vos écouteurs MDR-XB80BS et préparez-vous à courir.

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