Accéder au contenu

Meilleurs vinyles sortis en 2016

5 nouveaux albums qui méritent de rejoindre votre collection 

Alors que 2016 touche bientôt à sa fin, l'amour du public pour les vinyles n'est pas prêt de s'estomper. 

Que ce soit pour la chaleur du son, la nostalgie de placer l'aiguille sur votre disque préféré ou la satisfaction de posséder un objet d'art de 30 cm, le vinyle continue de faire des émules chez les mélomanes du monde entier. D'après Nielsen, les ventes de vinyles ont fait un bon de 12 % pour atteindre un total de 6,2 millions d'articles vendus au premier semestre 2016.

Les vinyles battent toujours leur plein en 2016

Au total, 6,2 millions de vinyles ont été vendus au premier semestre 2016, soit un bond de presque 12 %.

Source : rapport de Nielsen sur le premier semestre musical 2016

Si vous cherchez à moderniser votre collection de vinyles, jetez un œil à notre sélection des meilleures sorties 2016. Des grands classiques emblématiques tels que Radiohead aux figures de la scène underground comme Birdy, reine de l'indie pop, nous vous avons concocté un palmarès des nouveaux vinyles 2016 qui devraient satisfaire tout discophile compulsif.   

« Blackstar »

Artiste : David Bowie

Date de sortie : 8 janvier 2016 

Figurant parmi les nouveaux albums les plus vendus de l'année, « Blackstar » de David Bowie apparaît comme un adieu à la fois doux et amer, quelques jours avant le décès de l'artiste. Le plus étrange, c'est lorsque vous exposez la pochette du disque à la lumière du soleil : le papier noir glissé sous la couverture en forme d'étoile révèle une galaxie scintillante insoupçonnée. Dans une déclaration publiée sur Facebook®, Tony Visconti a confirmé que Bowie voulait créer un album vinyle que ses fans accueilleraient comme un cadeau de départ. D'après le producteur, « sa mort est à l'image de sa vie : une œuvre d'art. Il a réalisé “Blackstar” pour nous, tel un cadeau de départ. Je savais depuis un an qu'il en serait ainsi. Cependant, je ne m'y étais pas préparé. »

« Beautiful Lies »

Artiste : Birdy

Date de sortie : 25 mars 2016

A tout juste 20 ans, Birdy, auteure-compositrice, chanteuse et musicienne d'origine anglaise, a déjà sorti trois albums studio. Le plus récent, « Beautiful Lies », est la preuve que cette star montante a largement fait ses preuves sur la scène indie pop, talonnant de près des artistes comme Lorde et Lana Del Rey. Avec des mélodies qui couvrent plusieurs octaves, une instrumentation inspirée par l'Orient et des paroles qui révèlent la profondeur de son engagement émotionnel, Birdy nous montre le chemin qu'elle a parcouru depuis sa toute première reprise de Bon Iver, « Skinny Love », alors qu'elle n'était qu'un oisillon de 14 ans.  

Dans le cadre du Disquaire Day 2016, Birdy a sorti en exclusivité une édition limitée aluminium de ses titres « Lost It All » et « Take You Everywhere I Go ». Si votre collection de vinyles a besoin d'une touche indie pop, courez vous dégoter une copie de ce disque unique. 

« Cleopatra »

Artiste : The Lumineers 

Date de sortie : 8 avril 2016

Après quatre longues années, The Lumineers revient enfin avec un second album vinyle, « Cleopatra », et l'attente en valait la peine. Comparé au premier disque éponyme sorti en 2012, « Cleopatra » dépasse les sonorités typiques de ce groupe folk installé à Denver, entre percussions corporelles et éléments du ragtime, pour tendre vers quelque chose de plus profond, voire méditatif. Avec sa lente construction rythmique et ses histoires en filigrane qui parlent d'amour, de perte et de retour au pays, « Cleopatra » est une œuvre d'art bien pensée qui mérite d'être écoutée avec délectation.  

« Fallen Angels »

Artiste : Bob Dylan

Date de sortie : 20 mai 2016 

Après « Shadows in the Night » sorti l'année dernière, avec des reprises de titres enregistrés à l'origine par Frank Sinatra, les fans de Bob Dylan ne sont pas surpris de constater que le deuxième volume, « Fallen Angels », est aussi un ensemble de reprises d'une variété de compositeurs, parmi lesquels Johnny Mercer, Harold Arlen, Sammy Cahn et Carolyn Leigh. S'il faut un peu de temps pour s'habituer au traitement unique que le chanteur folk apporte à des classiques comme « It Had to Be You », son implication dans ces chansons et dans les histoires qu'elles racontent est tellement sincère qu'il réussit son pari sans aucune difficulté. 

« A Moon Shaped Pool »

Artiste : Radiohead 

Date de sortie : 17 juin 2016

La sortie de la version vinyle d'« A Moon Shaped Pool » a donné lieu à un événement international, diffusé en direct, organisé le 17 juin dernier dans un grand magasin de disques où étaient présentées les œuvres de Stanley Donwood, l'artiste qui conçoit toutes les pochettes d'albums et affiches de Radiohead depuis 1994. En bonus, le disque comporte un guide de Stanley Donwood expliquant comment créer votre propre illustration « A Moon Shaped Pool » en 66 étapes. Avec des paroles qui dépeignent l'amour, le pardon et le regret, cet album est un chef-d'œuvre poignant que vous ne voudrez surtout pas rater. 

Redonnez du peps à votre collection de vinyles

Maintenant que vous savez quels disques sont dignes de rejoindre votre collection cette année, il est temps de penser à mettre à niveau votre matériel afin de bénéficier de la meilleure expérience audio qui soit. La platine PS-HX500 de Sony est un système complet clé en main, idéal pour tout apprenti audiophile. Elle dispose d'un bras de lecture récemment mis au point qui améliore la durabilité et stabilise la cartouche pour un résultat audio optimal. En plus de lire vos nouveaux vinyles préférés, la PS-HX500 présente un autre atout de taille : elle est capable de convertir tous vos disques favoris en fichiers numériques Hi-Res Audio que vous pourrez stocker sur votre ordinateur ou votre lecteur de musique portable. C'est la solution parfaite pour les néophytes qui souhaitent faire le pont entre analogique et numérique.

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.