Accéder au contenu

Clips musicaux les plus populaires de 2016

Découvrez quelques-uns des meilleurs clips musicaux de l'année

Crédit photo : Ted Eytan

L'époque où nous regardions MTV ou VH1 pendant des heures pour découvrir les derniers clips musicaux de nos artistes préférés est bel et bien révolue. Or, si ce format vidéo autrefois tant apprécié fait désormais figure d'antiquité, les clips musicaux ne sont pas tombés dans l'oubli, loin de là. D'après le magazine TechHive, sur l'ensemble des musiques diffusées au premier semestre 2015, 76,6 milliards (soit 56,6 %) étaient au format vidéo, ce qui représente une augmentation de 109,2 % par rapport à 2014. 

Plus de 76 milliards des musiques écoutées en ligne au 1er semestre 2015 étaient en clip.

Source : TechHive

La tendance des clips musicaux en ligne s'est encore un peu plus affirmée en 2016. En témoignent des artistes comme Frank Ocean, Kanye West et Beyoncé qui ont accompagné leurs nouvelles chansons de clips et albums visuels. Pour mettre en lumière cette tendance, nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs clips musicaux de 2016. De la pop à la dance électro, ces quatre clips figurent parmi les grands favoris des mélomanes cette année. 

« Can't Stop the Feeling! »

Artiste : Justin Timberlake 

On peut toujours compter sur l'icône de la pop Justin Timberlake pour nous proposer des tubes aux rythmes enivrants et sa dernière création, « Can't Stop de Feeling! », ne fait pas exception à la règle. Avec plus de 250 millions de vues sur YouTube™ depuis sa sortie en mai dernier, le clip, comme la chanson, rendent tout simplement accro. La vidéo repose sur un montage éclectique de mouvements dansés par toutes sortes de personnages, parmi lesquels un employé de supermarché, un vendeur de donuts, un homme d'affaires, un mécanicien et une serveuse, sans oublier les chorégraphies légendaires de Justin lui-même. En regardant ce clip musical incontournable, vous ne pourrez pas vous empêcher de danser frénétiquement, le sourire aux lèvres.

« Hymn for the Weekend »

Artiste : Coldplay 

Coldplay n'a cessé de surprendre ses fans en faisant évoluer son style musical au fil des ans, et 2016 ne fait pas exception à la règle. Si le dernier album du groupe de rock anglais, « A Head Full of Dreams », a été chaleureusement accueilli à travers le monde, son tube « Hymn for the Weekend » s'est clairement démarqué des autres morceaux. Le clip a remporté un succès encore plus vaste, avec plus de 570 millions de vues sur YouTube™ à ce jour. La séquence se déroule dans un centre-ville grouillant lors du festival des couleurs, autrement appelé « Holi », qui a lieu chaque printemps en Inde et au Népal. On y voit des gens danser dans la rue et se jeter des pigments multicolores en signe de fête, pendant que les membres de Coldplay chantent et jouent de la musique au milieu des festivités. Véritable explosion de couleurs à l'esthétique unique, ce clip mérite bien sa place dans notre palmarès 2016.

« Cheap Thrills »

Artiste : Sia 

Sia est une artiste qui ne ressemble à aucune autre et son style unique s'exprime toujours à travers la sublime étrangeté de ses clips musicaux. A l'instar de « Chandelier » et « Greatest », nombre de ses vidéos témoignent d'un profond sens artistique, présentant souvent des chorégraphies réalisées par des professionnels. L'une de ses dernières chansons, « Cheap Thrills », a figuré parmi les plus grands succès de 2016, atteignant la huitième place du classement du magazine américain Billboard. Pour ce clip, Sia a voulu nous surprendre en revisitant avec dérision les soirées dansantes des années 50, où deux danseurs font une brève apparition coiffés de la célèbre perruque noir et blanc de l'artiste. Les fans ont adoré cette nouvelle approche décalée, ce qui explique sans doute pourquoi le clip a atteint 600 millions de vues sur YouTube™. 

« This Is What You Came For »

Artiste : Calvin Harris et Rihanna

« This is What You Came For » figure sans conteste parmi les grands succès de 2016, il n'est donc pas surprenant que le clip musical qui l'accompagne ait été visionné près d'un milliard de fois. Si, à première vue, le rapprochement musical entre Rihanna et Calvin Harris pouvait paraître hasardeux, ce duo dance électro rafraîchissant a fait naître l'un des airs les plus accrocheurs du classement 2016 : le genre de tube qui vous donne envie d'envahir la piste de danse et de vous déhancher jusqu'au bout de la nuit, comme les personnes dansant dans le clip. Et, si le sublime visage de Rihanna n'était pas déjà une raison valable de regarder cette vidéo de quatre minutes, les jeux de lumière, les effets spéciaux et les chorégraphies viennent parfaire le tableau. 

Découvrez les clips musicaux les plus populaires en Hi-Res Audio

Si vous voulez profiter de la meilleure qualité audio pour profiter des clips musicaux les plus populaires de 2016, envisagez d'investir dans un nouvel équipement. Nous vous conseillons le casque Bluetooth® avec fonction à réduction de bruit MDR-1000X de Sony, leader du marché doté d'une technologie à réduction de bruit haut de gamme qui vous assurera un son cristallin en toutes circonstances. Compatible Hi-Res Audio, ce modèle est l'option de choix pour profiter des clips musicaux avec une qualité audio exceptionnelle. 

Le grand retour des clips musicaux en 2016

Que l'on préfère le rythme de la pop ou l'expressivité du R&B, 2016 nous a offert une myriade de clips musicaux en tout genre, pour notre plus grand plaisir. Emparez-vous de votre ordinateur ou de votre tablette et jetez un œil aux quatre clips musicaux les plus populaires de 2016. 

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.