Accéder au contenu

Meilleurs films à regarder à la maison à Noël en 2016

Accordez-vous un hiver douillet avec ces classiques de Noël

Que ce soit le climat hivernal ou les illuminations et décorations de Noël, la période de fin d'année a quelque chose de vraiment spécial. Si, cet hiver, vous n'êtes pas dehors en train d'acheter des cadeaux ou de déguster des cocktails à la menthe poivrée, profitez-en pour regarder un bon film à la maison, pelotonné dans un plaid douillet. 

Si les traditionnels « La Vie est belle » et « Le Miracle sur la 34e rue » régnaient autrefois en maîtres sur le rituel cinématographique des vacances de fin d'année, quelques productions récentes et remakes de vieux films gagnent du terrain dans le cœur des petits et des grands. Que vous rêviez de Will Ferrell flânant dans les rues de New York déguisé en elfe (avec collants jaune moutarde et tout le toutim) ou de Jim Carrey arborant des moustaches félines et un costume à poils, vert de la tête aux pieds, il existe une myriade de films, anciens ou récents, à regarder pendant les vacances. 

Pour vous aider à plonger dans l'esprit de fête, nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs films à regarder pendant les vacances de Noël. Peu importe ce que vous recherchez, film familial ou comédie hilarante, vous ne pourrez pas vous tromper avec ces cinq classiques.  

Meilleur film à regarder pendant les vacances en famille

« Le Grinch »

Crédit photo : Sarah Ackerman 

Inspiré d'un célèbre conte pour enfants écrit par Dr. Seuss, le « Grinch » a tout d'abord fait son apparition sur le petit écran en 1996, avant d'être adapté au cinéma dans une superproduction avec Jim Carrey en 2000. « Le Grinch » a connu un véritable succès au box-office et a même remporté l'Oscar des meilleurs maquillages et coiffures. Toute l'équipe du film s'était engagée corps et âme à donner vie au personnage de ce film de Noël. Le maquillage d'effets spéciaux réalisé sur Jim Carrey et les autres acteurs pouvait nécessiter jusqu'à huit heures de travail et parfois plus de 40 maquilleurs présents sur le tournage. Avec ses chansons de fête entraînantes comme « Where Are You, Christmas? » de Faith Hill et « Green Christmas » des Barenaked Ladies, « Le Grinch » est un excellent film à regarder en famille, capable de mettre des étoiles dans les yeux des plus rabat-joie. Souvenez-vous simplement que, comme dirait Cindy Lou, le meilleur moyen de répandre la joie de Noël est de chanter à tue-tête pour que tout le monde entende. 

Meilleure comédie à regarder pendant les vacances

« Elfe »

Crédit photo : Travis Spencer 

« Buddy l'elfe, quelle est votre couleur préférée ? » est l'une des nombreuses répliques devenues célèbres avec la comédie de Noël « Elfe ». Bien que sa sortie remonte désormais à un peu plus de dix ans (2003), il ne lui a pas fallu longtemps pour devenir un classique, avec plus de 31 millions de dollars de recettes rien que sur les séances du week-end. Ce film raconte l'histoire de Buddy l'elfe (interprété avec brio par Will Ferrell) quittant le Pôle Nord à la recherche de son père biologique à New York : c'est le choix idéal si vous voulez pleurer de rire pendant les vacances de fin d'année. Même s'il fait partie des récents classiques de Noël, cela ne lui empêche pas de revêtir tout le charme des fêtes ; dans sa bande-son, vous retrouverez quelques-uns des chants de Noël que l'on adore, tels que « Sleigh Ride » d'Ella Fitzgerald et « Jingle Bells » de Jim Reeves. 

Meilleur film d'aventure à regarder pendant les vacances

« Maman, j'ai raté l'avion »

Crédit photo : Anarchosyn

Si l'on considère que « Maman, j'ai raté l'avion » a été le film de Noël qui a fait le plus de recettes au box-office nord-américain, vous avez très certainement déjà vu la célèbre tête ahurie du jeune acteur Macaulay Culkin plus d'une fois. Ce succès cinématographique suit les mésaventures de Kevin McCallister (interprété par Macaulay Culkin), un garçon de huit ans qui rate, accidentellement, l'avion et reste seul à la maison pendant les vacances de Noël. Lorsque deux cambrioleurs essaient de pénétrer chez lui, Kevin monte au créneau pour protéger sa famille et sa maison en concevant une série de pièges et astuces élaborés. Parmi les ruses adoptées pour duper les cambrioleurs, la bande-son d'une scène de film en noir et blanc dont les détonations et les cris vous feront, à coup sûr, bondir de votre siège. Formidable film d'aventure à regarder pendant les vacances, « Maman, j'ai raté l'avion » vous rappellera aussi l'importance de la famille et d'être réuni avec les siens à la saison des fêtes.

Meilleur classique à regarder pendant les vacances

« Le Drôle de Noël de Scrooge »

Crédit photo : ben.hannis

Si vous cherchez un film pour vous réchauffer le cœur pendant les vacances, « Le Drôle de Noël de Scrooge » est un très bon choix. Ce conte adapté de la nouvelle de Charles Dickens, « Un Chant de Noël », écrite en 1843, raconte le voyage dans le temps d'Ebenezer Scrooge, bougon anti-Noël notoire qui explore son passé, son présent et son futur aux côtés d'un fantôme afin d'y laisser son amertume. Cette histoire a été mise en images de nombreuses fois, de la production originale de 1938 à l'interprétation plus moderne de Jim Carrey en 2009. Sa grande popularité a en effet inspiré plus d'une vingtaine d'adaptations cinématographiques, allant de la comédie musicale au film d'animation, en passant par la participation de célèbres personnages pour enfants comme Mickey, les Muppets ou Barbie. La musique originale de la version la plus récente de 2009 a été composée par Alan Silvestri, certains morceaux étant directement basés sur d'authentiques chants de Noël. Avec son mélange d'influences entre tradition et modernité, ce classique demeure l'un des grands favoris des vacances de Noël. 

Meilleur film pour enfants à regarder pendant les vacances

« Le Pôle Express »

Crédit photo : devil probably 

Si vous cherchez un film spécial jeune public à regarder pendant les vacances avec vos enfants, « Le Pôle Express » est le choix idéal. Adaptée d'un livre pour enfants de 1985, cette production présente des animations en 3D à couper le souffle. Grâce à des techniques d'animation innovantes, « Le Pôle Express » donne vie à des personnages virtuels à partir de véritables mouvements humains pour apporter une dimension réaliste. Ce film divertissant raconte le voyage d'un jeune garçon jusqu'au Pôle Nord. Rythmé par ses doutes sur l'existence du Père Noël, le héros va faire de nouvelles rencontres et découvertes au cours de son périple, restaurant par là même toute la magie de Noël. Outre une intrigue qui réchauffe le cœur, « Le Pôle Express » propose une excellente bande-son original motion picture© qui enchantera votre salon tout entier. L'un des airs connus du film, « Believe », a même été nommé pour l'Oscar de la meilleure chanson originale aux 77e ACADEMY AWARDS®. 

Regardez les grands classiques de Noël en son haute qualité

Si, cette année, vous recherchez la meilleure qualité pour regarder vos films pendant les vacances, pourquoi ne pas acheter le lecteur audio et vidéo haut de gamme UHP-H1 de Sony ? Avec sa technologie audio DSEE HX™ pour un son haute résolution, cet appareil sublimera votre expérience, quel que soit le programme que vous choisissez, des DVD aux fichiers Hi-Res Audio. De plus, le UHP-H1 est équipé d'une double sortie HDMI pour une séparation audio/vidéo et une structure anti-vibration qui vous assurent un son cristallin. Grâce à cet accessoire audio haute technologie, vous ne raterez pas une miette de vos films de Noël préférés. 

Rituel audiovisuel de Noël à la maison

Que vous soyez à la recherche d'un vrai classique ou d'une comédie moderne, une myriade de films exceptionnels vous attendent en cette période de fêtes. Si vous rêvez d'une soirée relaxante cet hiver, munissez-vous d'un bon chocolat chaud et d'une couverture moelleuse et plongez dans l'esprit de Noël avec ces cinq grands films à regarder pendant les vacances. 

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.