Nouvelles musiques teintées de rythmes rétro

Quand le mot « vintage » fait des émules : notre sélection d'artistes contemporains au style rétro

Crédit photo : villunderlondon

Lorsqu'ils ont sorti « Uptown Funk », qui deviendra un véritable succès planétaire, Bruno Mars et le producteur Mark Ronson proposaient une chanson qui ne ressemblait en rien à ce que l'industrie de la musique avait connu jusque-là. Cette composition rétro originale a battu des records sur les sites de diffusion en ligne aux Etats-Unis (4,8 millions de lectures en une semaine seulement) et a remporté un nombre incalculable de nominations. Si l'on s'intéresse de plus près à la production, il est évident que ce tube a été largement influencé par divers artistes R&B et funk des années 80, notamment Zapp, Earth, Wind and Fire et The Sequence.  

Bruno Mars n'est pas le seul à trouver l'inspiration dans le passé. Que vous aimiez les doux accompagnements à la guitare des années 70 ou la pop entraînante des années 80, un grand nombre d'artistes contemporains remet au goût du jour des mélodies rétro inspirées des décennies passées. Si vous souhaitez ajouter quelques classiques revisités à vos listes de lecture, cet article vous fait découvrir cinq artistes dont les compositions vintage vous feront voyager dans le temps.

Ray LaMontagne

Si vous aimez les clins d'œil au rock du début des années 60, plongez-vous dans les six albums studio de l'auteur-compositeur américain Ray LaMontagne. Douce alliance de guitare et de chant, avec quelques notes de piano et d'harmonica, la musique de Ray LaMontagne est souvent comparée à celle de Van Morrison, Tim Buckley, Otis Redding et autres artistes emblématiques. Ces influences classiques dépassent même les limites de sa musique : le magazine Rolling Stone rapporte que l'artiste vit dans une ferme du XIXe siècle dans les Berkshires et aime conduire de vieilles voitures. 

Leon Bridges 

Leon Bridges, auteur-compositeur originaire de Fort Worth au Texas, pourrait bien incarner le parfait équilibre entre modernité et classicisme en matière de musique soul et gospel. L'artiste a rapidement conquis la scène musicale en 2015 avec un premier album, « Coming Home », offrant aux mélomanes du monde entier un style rétro unique inspiré de la soul des années 50-60. Le magazine Rolling Stone va jusqu'à le comparer à une version vintage d'Usher, « un crooner de la soul accompagné par les Funk Brothers de la Motown en 1963 ». Avec notamment trois titres « River », « Better Man » et « Smooth Sailin' » arrivés en tête du classement, son nom figure parmi les artistes à suivre de près dans les années à venir.

Alabama Shakes 

Le groupe de rock américain Alabama Shakes réinterprète des classiques de la musique bluegrass à travers des compositions expressives mêlant chant et accompagnement instrumental dans une harmonie parfaite. Après la sortie de son premier album complet « Boys & Girls » en 2012, il n'a pas fallu longtemps au groupe pour réunir de nombreux fans et fidèles. Ce succès les a menés à se produire sur les scènes des plus grands festivals américains, tels que Outside Lands et Lollapalooza, à enregistrer des ventes record d'albums et à remporter trois nominations aux GRAMMY®. Le public adore leur style soft-rock du sud des Etats-Unis, teinté de rythmes rétro, qui rend hommage au Rhythm and blues des années 50.  

Chris Stapleton

Si Chris Stapleton foule la scène country depuis plusieurs décennies en tant que chanteur et guitariste des SteelDrivers, groupe de bluegrass originaire du Tennessee, il a récemment rejoint le cercle des superstars avec la sortie de son album solo « Traveller » en 2015. Proposant une alliance guitare-chant d'une grande richesse, Chris Stapleton incarne toute la beauté de la musique country et bluegrass classique. Ce n'est pas surprenant qu'il ait vendu 1,5 million d'albums rien qu'aux Etats-Unis et raflé trois récompenses, dont « Révélation de l'année », aux Country Music Awards 2015. Si vous n'êtes pas fan de country, écoutez son tube, « Tennessee Whiskey » : il ne vous en faudra pas plus pour être conquis.  

Chromeo 

Si le rock n'est pas votre truc, explorez la myriade de musiques modernes teintées de rythmes rétro évoquant d'autres genres classiques. Si vous aimez la musique pop des années 80, le duo canadien d'électro-funk Chromeo vous ramènera à l'époque où Prince et Madonna connaissaient leur heure de gloire. Depuis ses débuts sur la scène musicale en 2004, le duo Chromeo propose un son électro contemporain unique qui rappelle ces fameuses chansons pop des années 80. Sa musique a même été comparée à certains groupes de légende de l'époque, comme Hall and Oats, Klymaxx et Sylvester. Alors qu'il faisait la tournée des festivals il y a quelques années, le duo donnera plusieurs concerts sur la côte ouest des Etats-Unis cet automne. 

Ecoutez de la musique rétro avec élégance

Il n'y a pas que dans le domaine de la musique que le mot « vintage » fait des émules : la technologie audio est également influencée par les modèles classiques. L'industrie de la musique enregistre en effet une importante recrudescence des accessoires audio vintage, en particulier depuis quelques années, notamment au travers des lecteurs de disque, des lecteurs cassette et des Walkman®.

Si vous souhaitez bénéficier d'une expérience optimale au moment d'écouter ces mélodies rétro, optez pour un accessoire audio comme la platine Sony PS-HX500. Equipée d'un système audio haute qualité, elle offre à tous vos vinyles un son exceptionnel. Outre l'écoute sur platine, vous pourrez également convertir des chefs d'œuvre plus anciens en fichiers numériques haute qualité en connectant simplement la PS-HX500 au port USB de votre ordinateur. 

Mélodies d'antan au goût du jour 

Si les anciennes générations de musiciens ont désormais quitté la scène, leur influence musicale est encore bien présente et le restera toujours. Malgré les nouveaux genres qui apparaissent au XXIe siècle, les mélodies et styles rétro auront toujours une place dans l'industrie de la musique et continueront d'influencer les artistes de demain. Que vous écoutiez des chansons vintage sur vos vinyles ou sur le tout dernier accessoire haute technologie, ces cinq artistes contemporains apporteront une touche rétro à vos listes de lecture. 

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.