Les 5 meilleurs albums de 2016 selon Qobuz

Voici ce que les amateurs de musique ont choisi de télécharger en priorité cette année 

L'année 2016 a été marquée par plusieurs événements liés aux grands noms du rock : David Bowie ou Prince, stars inoubliables de l'histoire de la musique, nous ont malheureusement quittés, tandis qu'Eric Clapton et Carlos Santana nous ont rappelé qu'ils étaient bien vivants et toujours d'actualité. Tous ont en tout cas en commun un public fidèle et international, comme nous le confirme le service de musique en ligne Qobuz. S'il y en a pour tous les goûts sur ce service, les auditeurs aux quatre coins de l'Europe ont clairement indiqué qui étaient leurs favoris, en particulier lorsque les albums de ces légendes du rock étaient offerts en Hi-Res Audio d'une qualité cristalline.

« Des chefs-d'œuvre de Bowie ou Prince aux légendes de la guitare comme Clapton ou Carlos Santana, la musique nous rappelle sans cesse que, quel que soit le chemin choisi, on suit toujours les pas de nos héros », affirme Pauline Laurent, responsable de projets partenariats pour Qobuz. « Et les albums d'artistes légendaires, remplis de morceaux intemporels, sont nombreux à être offerts sur Qobuz en haute résolution ». Voici donc une liste des 5 albums favoris des auditeurs Qobuz.

Voici les cinq albums les plus téléchargés sur Qobuz en 2016.

1. « Blackstar »

Artiste : David Bowie

Vu comme un « cadeau d'adieu » par beaucoup de ses fans, « Blackstar » est sorti deux jours après la mort de David Bowie. Critiques comme mordus de musique notent que cette légende de la musique britannique était certainement conscient que cet album serait son chant du cygne. Il est vrai que les paroles de l'album effleurent sans cesse le thème de la mortalité. Tout en conservant le style expérimental et aérien qui a fait le succès de notre échalas anglais favori, ce dernier opus comprend aussi cette fois des accents jazz qui font le ravissement de ses fans. « Blackstar » est le seul album de Bowie à arriver en tête du hit-parade de nombreux pays, une position qu'il a même gardée trois semaines d'affilée en Grande-Bretagne. 

2. « Santana IV »

Artist : Santana

« Santana IV » est un hommage au rock de l'époque Woodstock, qui avait révélé le groupe. Carlos Santana y retrouve ses quatre compères du début des années 70, avec qui il avait sorti l'album « Santana III », depuis vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Après 45 ans d'attente, ce nouvel opus arrivé en cinquième place du classement américain fait la part belle au son rock latino pour lequel le groupe s'était fait connaître. Michael Carabello, Karl Perazzo et Michael Shrieve s'occupent d'apporter des percussions effrénées aux solos de guitare magiques de Carlos Santana sur 16 morceaux écrits et produits par la troupe.

3. « Purple Rain »

Par : Prince and the Revolution

Avec plus de 22 millions d'exemplaires vendus, « Purple Rain » est bien évidemment bien plus qu'une simple bande originale de film pour le public. C'est aujourd'hui une véritable référence de la culture et de la musique rock des années 80. Ses trois principaux tubes, « When Doves Cry », « Let’s Go Crazy » et bien sûr « Purple Rain », ont fait de cet album sorti en 1984 l'un des meilleurs disques de tous les temps. Le décès prématuré de Prince cette année a suscité un nouvel intérêt pour cet album déjà décoré d'un Grammy et d'un Oscar, et emblématique de l'inouï mélange des genres dont seul Prince connaissait les secrets.

4. « I Still Do »

Par : Eric Clapton

Pour son 23e album studio, Clapton a choisi de revisiter de grands classiques du blues, tout en offrant quelques titres originaux. Tous sont imprégnés d'une douce mélancolie et interprétés avec une fluide virtuosité, à l'aide d'un ensemble d'instruments. Cet opus encensé par la critique a déjà atteint le sommet du hit-parade mondial dans diverses catégories : musique indépendante, rock, blues, etc.

5. « Face Value » (remasterisé en haute résolution)

Par : Phil Collins

 Version remasterisée du premier album solo de Phil Collins, « Face Value », cet album permet aux fans de redécouvrir son mélange de rock et ballades pop mâtinés de R&B. Arrivé en tête du hit-parade en Grande-Bretagne comme au Canada à sa sortie, il inclut notamment le tube « In the Air Tonight » et son solo de batterie incontournable. Il a reçu de nombreux éloges quant à la qualité sonore de cette version Hi-Res Audio remasterisée, mais aussi aux intéressants suppléments et bonus.

Ecoutez les meilleurs albums en Hi-Res Audio 

Pour une expérience audio survitaminée, écoutez les meilleurs albums de 2016 sur votre Sony Walkman®. Ce Walkman® haute résolution vous offre une qualité d'écoute exceptionnelle et une grande capacité de stockage pour accueillir tous vos morceaux préférés. Pour profiter au maximum du système Hi-Res Audio, pourquoi ne pas essayer le Walkman® haute résolution NW-ZX2, qui utilise la technologie d'amplification numérique S-Master™ HX pour optimiser la qualité du son ? Et pour un style unique, optez pour le Walkman® NW-A20, qui allie un système Hi-Res Audio et toute une gamme de coloris différents. 

Ces morceaux composés et interprétés par certains des plus grands noms de la musique rock sont le point de départ idéal pour tout amateur de musique souhaitant élargir sa collection. Si tous ces artistes ont bâti leur réputation dans l'univers du rock, leurs récents albums donnent également à voir un goût certain pour le blues, le jazz, le funk ou le R&B. Tous ces genres de musique sont évidemment bien représentés sur Qobuz, la solution parfaite pour se faire une liste de lecture à écouter en faisant son jogging, en voiture ou simplement allongé sur le canapé.

Musique vivante : tendances et infos pour mélomanes et audiophiles.