N° d'identification de l'article : 00164063 / Dernière modification : 19/05/2017

Comment résoudre un problème de connexion réseau sans fil d'un ordinateur ?

Produits et catégories concernés par cet article

Utilisez les procédures suivantes pour résoudre les problèmes (pertes et échecs de connexion ou faible puissance du signal), lorsque vous essayez de configurer ou d'utiliser une connexion Wi-Fi® ou LAN sans fil à un routeur sans fil ou un point d'accès.

IMPORTANT : si possible, téléchargez et installez toutes les mises à jour des logiciels et pilotes.

REMARQUE :

  • Chacune de ces étapes représente une solution possible à ce problème. De ce fait, essayez de vous connecter au réseau sans fil  et d'afficher les sites Web à l'aide du navigateur Google Chrome après chaque étape. Si le navigateur Google Chrome n'est pas disponible, utilisez votre navigateur Web par défaut.
  • Cette solution fonctionne avec tous les ordinateurs VAIO sous Windows 7. De ce fait, certaines étapes sont uniquement présentées de manière générale. En effet, la procédure à suivre lors de cette étape dépend du modèle de votre ordinateur. Si des informations spécifiques à un modèle sont nécessaires pour exécuter l'une des étapes de cette solution, reportez-vous aux instructions d'utilisation fournies avec l'ordinateur.
  1. Vérifiez que le commutateur sans fil physique est activé.

    REMARQUE : pour obtenir des informations spécifiques au modèle concernant l'emplacement du commutateur sans fil physique, reportez-vous aux instructions fournies avec le produit.

  2. Mettez la carte LAN sans fil sous tension en utilisant SmartWi Connection Utility .

    REMARQUE : si SmartWi Connection Utility n'est pas présent, utilisez le Centre de mobilité Windows pour activer la carte LAN sans fil .

  3. Débranchez l'alimentation du routeur sans fil et du modem, si ce sont des appareils distincts. Patientez une minute, puis rebranchez l'alimentation. Patientez jusqu'à ce que les voyants sur les appareils indiquent que la connexion a été établie, puis testez la connexion.
  4. Configurez le service de configuration automatique du LAN sans fil pour un démarrage automatique .
  5. Réinstallez SmartWi Connection Utility à l'aide du logiciel VAIO Recovery.
  6. Désinstallez le pilote du gestionnaire de périphériques  et réinstallez-le à partir du logiciel VAIO Recovery.
  7. Si possible, testez le réseau sans fil avec un autre ordinateur.

    REMARQUE : si un autre ordinateur parvient à se connecter, cela permet de vous assurer que le problème ne vient pas du FAI, du modem ou du routeur.

  8. Désactivez le paramètre de gestion de l'alimentation  pour la carte LAN sans fil.
  9. Réparez la connexion sans fil .
  10. Démarrez l'ordinateur en mode sans échec  et testez la connexion sans fil dans le navigateur Internet Explorer.

    REMARQUE : si la connexion fonctionne en mode sans échec, le problème est probablement provoqué par un logiciel anti-virus ou anti-espion. Configurez le logiciel correctement conformément aux instructions du fabricant.

    AVERTISSEMENT : si un logiciel anti-virus ou anti-espion a été supprimé ou désactivé pour résoudre le problème, Sony vous recommande de l'activer ou de le réinstaller afin d'éviter toute exposition à des logiciels malveillants. Une fois le logiciel activé ou réinstallé, configurez-le conformément aux instructions du fabricant pour que la connexion Internet ou la connexion réseau fonctionne correctement.

  11. Vérifiez l'adresse IP WAN du routeur conformément aux instructions du fabricant.

    REMARQUE : si le routeur ne peut pas obtenir d'adresse IP WAN, le problème est certainement lié au FAI.

    AVERTISSEMENT : Cette opération peut entraîner une perte de données. Si un routeur a été spécialement configuré (PPPoe, DSL, filtrage des adresses MAC, sécurité, etc.), les paramètres sont supprimés par la réinitialisation du routeur et il doit être reconfiguré.

  12. Réinitialisez le routeur et/ou modem conformément aux instructions du fabricant.
  13. Consultez le site Web du fabricant et, si possible, installez toutes les mises à jour du microprogramme du routeur et/ou du modem.
  14. Déterminez si des interférences sans fil  sont à l'origine du problème.
  15. Essayez de régler les paramètres du routeur LAN sans fil, comme les fréquences de canaux sans fil ou le clonage de l'adresse MAC .
  16. La modification du protocole de cryptage sans fil  peut résoudre certains problèmes.

La procédure de dépannage ci-dessus devrait vous permettre de résoudre le problème. Si vous avez suivi la procédure et que le problème persiste, une intervention peut s'avérer nécessaire.