N° d'identification de l'article : 00169116 / Dernière modification : 13/11/2017

Informations générales sur la connexion et l'utilisation d'un téléviseur comme moniteur d'ordinateur.

Produits et catégories concernés par cet article

Cette page explique comment établir une connexion filaire. Pour une connexion sans fil, reportez-vous à la méthode de connexion appropriée ci-dessous :

Selon les ports disponibles sur votre téléviseur et votre ordinateur, vous pouvez connecter votre téléviseur à un ordinateur pour une utilisation comme moniteur. Tout d'abord, examinons les types de ports vidéo nécessaires :

 Image

IMPORTANT : pour la connexion à un ordinateur portable, vous devez peut-être appuyer sur une combinaison de touches de fonction, comme les touches FN+F7 sur les ordinateurs portables VAIO, ou d'autres combinaisons de touches pour que l'ordinateur portable envoie le signal vidéo.

REMARQUE : pour obtenir des informations spécifiques à l'utilisation d'un ordinateur VAIO, reportez-vous aux instructions d'utilisation qui ont été fournies avec le produit.

Si votre téléviseur et votre ordinateur sont tous deux équipés d'un port vidéo identique, vous pouvez connecter les deux appareils à l'aide du type de câble approprié. Par exemple, si l'ordinateur utilise un port DVI pour transmettre le signal vidéo et que le téléviseur est doté d'un port DVI pour recevoir le signal vidéo, il vous suffit de connecter un câble DVI aux deux ports DVI ; il en va de même pour les autres types de ports.

Notez bien que la qualité de la vidéo affichée sur le téléviseur est déterminée par la méthode de connexion utilisée pour connecter l'ordinateur. Pour une qualité vidéo optimale, essayez d'utiliser des connexions VGA, DVI, HDMI ou composante vidéo. Les connexions S-vidéo et Vidéo composite peuvent être utilisées, mais n'offrent pas une résolution aussi élevée. Toutefois, vos options de connexion peuvent être limitées par les types de ports disponibles sur les deux appareils.

L'ordinateur et le téléviseur peuvent ne pas avoir de ports correspondants. Si c'est le cas, vous devez effectuer l'une des opérations suivantes :

  1. Installez une carte vidéo dans l'ordinateur avec un port correspondant à celui du téléviseur.

    REMARQUE :  si vous utilisez un ordinateur Apple iMac, un adaptateur Thunderbolt peut être nécessaire pour les connexions HDMI ou DVI. Rendez-vous sur le site Web Apple ou contactez l'assistance Apple pour obtenir de l'aide afin de connecter un iMac ou un autre modèle Apple.

  2. Achetez un convertisseur vidéo.

REMARQUE :

  • La connexion via un câble DVI vers HDMI ou un convertisseur DVI vers HDMI n'est pas prise en charge ou ne peut être garantie lorsque vous essayez de connecter un ordinateur doté d'une sortie DVI et un téléviseur doté d'une connexion HDMI.
  • Les convertisseurs vidéo peuvent être achetés auprès de revendeurs locaux ou en ligne.

Bien que ces deux options conviennent, connecter un convertisseur vidéo est plus aisé qu'installer une nouvelle carte vidéo dans l'ordinateur. Etant donné que la plupart des ordinateurs utilisent une sortie VGA/RVB pour le signal vidéo, il est possible que vous ayez besoin d'utiliser un convertisseur VGA pour transmettre le signal au téléviseur. Utilisez l'un des types de convertisseurs suivants en fonction de l'entrée vidéo disponible sur votre téléviseur :

  • VGA vers DVI
  • VGA vers HDMI
  • VGA vers composante vidéo
  • VGA vers S-Vidéo
  • VGA vers vidéo composite

Que vous installiez une autre carte vidéo ou utilisiez un convertisseur vidéo, assurez-vous que l'ordinateur transmette la vidéo dans une résolution correcte. Consultez le manuel d'utilisation de votre téléviseur pour déterminer quelle est la résolution prise en charge, puis configurez l'ordinateur en conséquence dans la section Propriétés d'affichage du Panneau de configuration du système d'exploitation. Certaines des résolutions les plus fréquemment utilisées pour les téléviseurs sont 640 x 480 et 800 x 600.

REMARQUE :

  • Comme pour l'ordinateur VAIO, les manuels d'instructions pour les téléviseurs Sony sont disponibles en ligne.
  • Même si l'ordinateur est capable de générer des résolutions supérieures, le téléviseur peut ne pas être en mesure de les traiter. Cela peut entraîner un surbalayage qui provoque la coupure ou la perte d'informations à l'écran. D'autre part, pour un téléviseur grand écran ou haute définition (HDTV), il peut être nécessaire d'installer un logiciel sur l'ordinateur qui prend en charge des résolutions supérieures.

En plus de la résolution, l'ordinateur doit également utiliser une fréquence de balayage (également appelée fréquence de rafraîchissement) compatible avec le téléviseur. Les fréquences de balayage courantes sont 50 Hz, 60 Hz et, parfois, 75 Hz. Encore une fois, consultez le manuel d'instructions de votre téléviseur pour obtenir cette information.

AVERTISSEMENT : le matériel risque d’être endommagé. Utiliser une fréquence de balayage qui n'est pas prise en charge peut endommager le téléviseur ou l'ordinateur.

Maintenant, voyons les connexions pour le son. Si l'ordinateur n'a pas de haut-parleurs connectés, vous devez connecter un câble audio, sauf si vous utilisez une connexion HDMI vers HDMI. Il existe deux types de ports audio envisageables : une mini-fiche ou prise audio composite. Image

  • Si l'ordinateur dispose d'une mini-fiche de sortie et le téléviseur d'une entrée audio composite, utilisez un câble audio mini-fiche vers composite. Image
  • Si l'ordinateur dispose de sorties audio composites et le téléviseur d'entrées audio composites, utilisez un câble audio composite standard. Image
  • Si l'ordinateur possède une mini-fiche de sortie 3,5 mm et que le téléviseur est doté d'une mini-fiche d'entrée 3,5 mm, utilisez un câble audio mini-fiche vers mini-fiche. Image

REMARQUE : les câbles audio peuvent transmettre un son stéréo (canaux audio gauche et droit) au téléviseur et sont disponibles dans la plupart des magasins d'électronique ou chez les revendeurs locaux ou en ligne.