N° d'identification de l'article : 00079211 / Dernière modification : 12/07/2018

Comment réduire le phénomène de flou chromatique sur le contour de l’image ?

Produits et catégories concernés par cet article

La couleur de la lumière est déterminée par sa longueur d’onde. Étant donné que les différentes longueurs d’onde circulent à des vitesses différentes lorsqu’elles traversent une lentille, on observe un phénomène appelé dispersion. Par conséquent, les points focaux des différentes couleurs ne tombent pas toutes exactement sur le même plan focal. Dans un appareil photo, le point focal de certaines couleurs peut se trouver légèrement devant le capteur d’image, alors que, pour d’autres, il se situera légèrement derrière. On parle alors d’aberration chromatique longitudinale. De plus, le grossissement affecte différemment les différentes longueurs d’onde, de sorte que le point focal soit décalé vers la droite ou vers la gauche de l’axe optique (aberration chromatique latérale).

Aberration chromatique longitudinale.    Aberration chromatique latérale.

Ces aberrations peuvent déformer la couleur dans les images capturées et provoquer l’apparition de franges chromatiques indésirables à la limite entre les zones claires et foncées de l’image.

REMARQUE :

Pour atténuer les effets de l’aberration chromatique longitudinale, qui se manifeste sous la forme d’un flou de couleur mauve ou verdâtre dans les zones non focalisées, il est conseillé de diminuer l’ouverture du diaphragme d’objectif de 1 ou 2 indices. L’utilisation de l’objectif en pleine ouverture augmente la probabilité d’apparition du phénomène de frange chromatique.

Étant donné que l’effet varie en fonction des conditions de prise de vue, vous pouvez également essayer de modifier la focale, la distance de mise au point ou la composition pour éviter qu’il ne survienne.

Image

L’aberration chromatique latérale survient lorsque différentes couleurs provenant de biais sont mises au point sur le même plan, mais à des positions différentes. Ce phénomène se présente sous la forme de franges doubles opposées (cyan/magenta, bleu/jaune) et est plus prononcé au niveau des coins de l’image.

Cependant, contrairement à l’aberration chromatique longitudinale, la diminution de l’ouverture du diaphragme d’objectif n’élimine pas ces franges chromatiques.

Cependant, la plupart des appareils photo à objectif interchangeable de Sony (SLT, NEX, ILCE) peuvent, jusqu’à un certain point, compenser automatiquement cet effet sur les optiques Sony prises en charge. Assurez-vous que l’option Lens Compensation [Compensation d’objectif] - Chromatic Aberration [Aberration chromatique] est définie sur AUTO sur l’appareil photo ou dans le menu de configuration de l’appareil. Pour plus d’informations sur un modèle d’appareil spécifique, consultez le mode d’emploi correspondant.

Menu de sélection de la compensation d’objectif.

Exemple de compensation d’objectif.