N° d'identification de l'article : 00129277 / Dernière modification : 12/07/2018

La télécommande du téléviseur ne fonctionne pas correctement ou ne répond pas ? Voici comment résoudre le problème.

Produits et catégories concernés par cet article

Si votre télécommande ne répond pas, cela peut signifier soit que la télécommande est défectueuse, soit que le téléviseur ne fonctionne plus. Cet article contient une série d'instructions qui vous aideront à résoudre votre problème, ou du moins à en déterminer la cause.    

IMPORTANT : si vous utilisez un décodeur / un syntoniseur tiers, vous ne pourrez changer de chaînes qu'avec la télécommande fournie par le fabricant tiers. La télécommande Sony d'origine ne fonctionnera pas !


Vérification de l'existence d'un éventuel problème avec le téléviseur.


Si vous ne parvenez pas à allumer le téléviseur avec la télécommande ou en cas d'absence de réponse après avoir appuyé sur le bouton, essayez de commander le téléviseur avec les touches et les boutons situés à droite du téléviseur (lorsque vous vous tenez face à l'écran).

1. Vérifiez que l'interrupteur d'économie d'énergie [6] est activé, autrement vous ne pourrez pas mettre le téléviseur sous tension.

2. Appuyez sur [1] pour mettre le téléviseur sous tension. Une LED verte s'allume alors à l'avant du téléviseur.

3. Faites un test en appuyant sur les boutons [2] et [3] pour changer la chaîne et le volume sonore.

Touches et boutons du téléviseur.

Si vous n'arrivez pas à allumer le téléviseur depuis le téléviseur lui-même, faites réparer votre appareil. Veuillez nous contacter pour obtenir une aide supplémentaire.


Vérification de l'existence d'un éventuel problème avec la télécommande.


1. Lorsque le téléviseur est allumé, débranchez les câbles de tous les périphériques externes (lecteur DVD/BD, décodeur, etc.) reliés au téléviseur, puis appuyez sur les touches HOME [ACCUEIL] ou MENU de la télécommande. Si rien ne se passe, passez à l'étape 2.

2. Éteignez le téléviseur et débranchez le câble d'alimentation de la prise électrique. Rebranchez-le, rallumez le téléviseur et appuyez sur les touches HOME [ACCUEIL] ou MENU de la télécommande. Si le problème persiste, passez à l'étape 3.

3. Il existe une multitude de raisons pour lesquelles la télécommande ne peut pas répondre. Parcourez les informations détaillées ci-dessous et, le cas échéant, appliquez les mesures correctives proposées.

  • Remplacez les piles ou nettoyez les bornes.

* Piles faibles : il se peut que les piles soient complètement vides ou faibles. Lorsque le niveau de charge des piles devient faible, vous devrez vous rapprocher du téléviseur pour pouvoir le commander avec la télécommande. Si rien ne se passe, remplacez les piles.

* Bornes sales : il se peut que les bornes des piles de la télécommande soient sales. Retirez le couvercle des piles et faites tourner les piles présentes dans la télécommande avec votre pouce. Après cette opération, si la télécommande refonctionne, retirez les piles et nettoyez les bornes de la télécommande à l'aide d'un chiffon doux ou d'un coton-tige avec quelques gouttes d'une solution de nettoyage de têtes, puis remettez les piles dans la télécommande.

  • Faites attention au capteur infrarouge.

* Veillez à pointer la télécommande en direction du capteur du téléviseur (en bas, à l'avant du téléviseur).

* Assurez-vous qu'aucun objet ne se trouve entre la télécommande et le capteur infrarouge.

* Toute lumière vive et les rayons du soleil peuvent interférer avec les signaux infrarouges, particulièrement dans le cas où la lumière est directement dirigée vers le capteur « R » du téléviseur.

  • Sélectionnez le produit adéquat avec Bravia Sync.

Si vous utilisez une connexion HDMI, il se peut que vous deviez sélectionner le produit que vous souhaiter commander en appuyant sur la touche SYNC MENU [MENU SYNC] de la télécommande du téléviseur. Vous pourrez alors choisir le produit à commander parmi la liste affichée à l'écran.

  • Sélectionnez le produit adéquat avec la touche [Mode].

    Les télécommandes multifonctions permettent de commander d'autres appareils (lecteur BD, lecteur DVD ou magnétoscope). Si vous disposez de ce type de télécommande, vous devez avoir sélectionné le produit que vous souhaitez commander. Par exemple, si le bouton Mode de la télécommande a été configuré pour commander un lecteur DVD, il se peut que certaines fonctions du téléviseur ne soient pas opérationnelles tant que ce mode sera sélectionné.
  • Sélectionnez la position de fréquence 1-2-3 adéquate pour l'enregistreur DVD/HDD.

Certains enregistreurs DVD/HDD affichent une fréquence infrarouge de télécommande variable (par ex. 1, 2 ou 3). Vérifiez que la position choisie correspond à celle configurée sur l'enregistreur actuel. Pour vérifier ou modifier la position de fréquence, consultez le mode d'emploi fourni.

  • Évitez les interférences générées par les ampoules basse consommation.

Les ampoules basse consommation peuvent générer des interférences avec les fréquences de télécommandes. Essayez d'éloigner les produits de l'ampoule, ou inversement.

  • Vérifiez l'existence d'un faisceau infrarouge.

    Il est impossible de voir à l'œil nu le faisceau infrarouge émis par la télécommande. Si vous possédez un caméscope, utilisez la télécommande en la dirigeant vers l'objectif du caméscope. Vous pourrez alors voir le faisceau infrarouge sur l'image enregistrée par le caméscope.

Le faisceau infrarouge n'est pas visible ? La réparation de la télécommande peut s'avérer nécessaire. Veuillez nous contacter pour obtenir une aide supplémentaire.

Le faisceau infrarouge est visible ? Il est possible que le capteur du produit soit défaillant, et non la télécommande. Veuillez nous contacter pour obtenir une aide supplémentaire.