N° d'identification de l'article : 00129292 / Dernière modification : 05/02/2018

Image de mauvaise qualité avec lignes, barres, carrés, points, image double, pixels défectueux ou écran noir

Produits et catégories concernés par cet article

Si la qualité de l'image/écran ne répond pas à vos attentes, ou si vous avez l'impression que l'écran présente un problème structurel, suivez la procédure de dépannage ci-dessous.

Vérifications préliminaires


Vérifiez que le câblage, l'environnement et la force du signal sont corrects. Après avoir apporté les éventuelles modifications nécessaires, vous pouvez choisir l'une des options suivantes (aucune image ou image perturbée).

Vérifiez si tous les câbles sont branchés correctement.

  • Vérifiez si les câbles sont insérés correctement. Au besoin, débranchez-les puis rebranchez-les.
  • Vérifiez que les câbles utilisés ne sont pas défectueux. Pour ce faire, essayez d'autres câbles et comparez le résultat.
  • Vérifiez que les câbles de l'appareil émetteur sont branchés sur la prise OUT, et qu'ils sont branchés sur la prise IN de l'appareil récepteur.

Eloignez le téléviseur des autres appareils électriques

En cas de diffusion analogique, éloignez le téléviseur des sources de parasites électriques comme les voitures, sèche-cheveux, appareils Wi-Fi, téléphones mobiles et appareils optiques.

La force du signal doit être de minimum "60"

Vérifiez si le signal est suffisamment puissant.

Comment mesurer la puissance du signal (configuration numérique)


 

L'écran de mon téléviseur est complètement noir (mais le son est toujours audible) 


1. Vérifiez que votre téléviseur est allumé.

2. Appuyez sur la touche HOME ou MENU de la télécommande.

Le menu est visible ? Pensez à modifier les paramètres Eco ou ceux du minuteur .

Le menu n'est pas visible ? Effectuez une double réinitialisation. Dans un premier temps, débranchez puis rebranchez tous les câbles. Ensuite, rétablissez les paramètres d'usine .

REMARQUE : découvrez comment rétablir les paramètres d'usine d'un téléviseur Android Sony .

3. Le problème n'est toujours pas résolu ? Votre téléviseur est peut-être défectueux. Contactez-nous pour obtenir une aide supplémentaire.

 

Image de mauvaise qualité avec lignes, barres, carrés, points, image double, pixels défectueux, etc.


Des problèmes tels que  ceux décrits ci-dessous peuvent survenir. Procédez comme suit résoudre ce type de problèmes.

Problèmes au niveau de l'écran

Fig. A : problème au niveau des pixels / Fig. B : ligne verticale / Fig. C : carrés / Fig. D : image double /

Fig. E : formes irrégulières / Fig. F : moitié d'écran perdue / Fig. G : visages brûlés  

 

REMARQUE : commencez par vérifier s'il ne s'agit pas simplement d'un problème de fuite de lumière du rétroéclairage  lorsque vous visionnez des écrans sombres. Il s'agit d'un phénomène normal sur les téléviseurs LCD, auquel il est impossible de remédier complètement.


1. Pour garantir les performances optimales de votre téléviseur, il est important d'installer la dernière version du logiciel sur l'appareil.

Comment vérifier si la dernière version du logiciel (micrologiciel) est installée sur mon téléviseur

Mise à jour du micrologiciel/logiciel d'un téléviseur Android Sony

Si une mise à jour est requise, consultez l'un des liens ci-dessous.

Comment mettre à jour le logiciel de votre téléviseur directement via Internet

Mon téléviseur n’est pas connecté à Internet. Comment puis-je obtenir la mise à jour logicielle ?

Mise à jour d'un téléviseur Android Sony à l'aide d'une clé USB


2. Si le problème persiste, rétablissez les paramètres d'usine . Découvrez également comment rétablir les paramètres d'usine d'un téléviseur Android Sony
.
3. Si le problème n'est pas résolu, vérifiez s'il se présente sur toutes les entrées du téléviseur ou uniquement sur certaines d'entre elles. Vous pouvez effectuer cette vérification très facilement via un test d'écran. Procédez au double test ci-dessous.

1. Appuyez sur la touche Screen format de la télécommande du téléviseur. Après avoir appuyé sur cette touche, le problème d''emplacement et de taille de l'écran (ligne, barre, carré, image double, forme irrégulière, point, pixels blancs ou colorés) est-il exactement comme avant ?

Fig. A : écran normal
Fig. B : l'emplacement et la taille de la barre verticale ont changé par rapport à la Fig. A. L'écran n'est pas défectueux.
Fig. C : la barre verticale est aussi large et au même endroit que sur la Fig. A. Cela indique un défaut au niveau de l'écran.

Test de l'écran du téléviseur

2. Appuyez sur la touche HOME ou MENU de la télécommande pour accéder au menu du téléviseur. Le problème de l'écran est-il identique à celui présenté avant d'accéder au menu ?

4. Si le résultats du test 1 correspond à la Fig. C et si la réponse à la question 2 est "oui", l'écran présente un problème et doit être réparé. Contactez Sony pour obtenir une aide supplémentaire.


5. Si le résultat du test 1 correspond à la Fig. B et si la réponse à la question 2 est "non", l'écran n'est pas défectueux. Sélectionnez l’une des options ci-dessous si vous avez besoin d'aide supplémentaire.
  • Seule l'entrée Tuner est affectée, tandis que la qualité vidéo via l'entrée HDMI (à tester avec la lecture d'un DVD), USB (à tester avec une photo sur une clé USB) ou PC est bonne ? Commencez la procédure de dépannage de la syntonisation .
  • L'entrée HDMI (à tester avec la lecture d'un DVD), USB (à tester avec une photo sur une clé USB) ou PC est affectée, tandis que la qualité vidéo via l'entrée Tuner est bonne ? Commencez la procédure de dépannage de la connexion .

 

Images irrégulières, formes irrégulières, points ou couleurs en arrière-plan 


Si votre téléviseur Android Sony présente des images irrégulières, des formes irrégulières, des points ou des couleurs en arrière-plan, consultez l'un des liens ci-dessous : 

L’image scintille ou clignote, ou un clignotement est perceptible à l'écran dans les scènes sombres

Un écran blanc s'affiche lorsque le téléviseur passe en mode Daydream (Veille)