N° d'identification de l'article : 00186505 / Dernière modification : 28/03/2018

Changements de fréquences de la TNT - Déploiement en France Métropolitaine - octobre 2017 à juin 2019

Produits et catégories concernés par cet article

De quoi s'agit-il exactement?

Conformément au texte ci-dessous disponible sur le site officiel de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), à compter du 3 Octobre 2017, des opérations techniques démarreront, visant à optimiser la répartition des fréquences ainsi que la connectivité dans les différents territoires en France Métropolitaine.

"Le passage à la TNT Haute Définition, qui s'est produit sur toute la France métropolitaine le 5 avril 2016, permet désormais de diffuser l’ensemble des chaînes de la TNT avec un nombre de fréquences moins important. Les fréquences dégagées par cette opération pourront désormais être transférées au secteur de  la téléphonie mobile pour leurs déploiements 4G (et 5G à l’avenir) et répondre ainsi à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60 % par an en France. Ce redéploiement des fréquences permet ainsi d’améliorer la connectivité dans les différents territoires.

Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer ce transfert : des changements de fréquences de la TNT sont planifiées sur 13 phases successives qui concernent chacune une partie différente de la France métropolitaine. La 1ère phase (phase 0), en Ile-de-France, a déjà eu lieu en avril 2016, en même temps que le passage à la TNT HD.

Les 12 autres phases se dérouleront d'octobre 2017 à juin 2019."

Carte

Source: http://www.recevoirlatnt.fr/?id=1204

Vous pouvez également trouver davantage d'informations sur cette transition dans cet autre article du site de la TNT: http://www.recevoirlatnt.fr/?id=1156


Ces changements de fréquences ont-ils un impact sur la réception des chaînes sur mon téléviseur Sony BRAVIA?

En fonction du modèle dont vous disposez, il se peut que votre téléviseur actualise automatiquement les chaînes suite aux changements dans votre région. Ceci n'est toutefois possible que sur certains modèles récents.

Si ce n'est pas votre cas et que vous ne parvenez plus à recevoir certaines chaînes suite aux changements, vous devrez resyntoniser votre téléviseur.

Vous pouvez trouver ci-dessous des procédures pour resyntoniser votre téléviseur:

Si vous ne savez pas si votre téléviseur est un téléviseur Android TV ou non, cet article vous aidera à faire la distinction .

Le site officiel de la TNT propose également un système de diagnostic et des solutions pour vous aider à vous préparer au mieux pour ces changements. Leur site dispose également d'un système de chat en ligne pour vous aider en cas de questions.