Conseils de prise de vue > Capturer des paysages dynamiques

    Niveau : débutant

    LEÇON 3Capturer des paysages dynamiques

    Distance focale : 16 mm / Valeur F : 11 / Vitesse d'obturation : 1/100 s

    En voyage, vous aurez sans doute envie de capturer la majesté des paysages que vous parcourrez.
    Pour prendre des photos de ce genre, réglez l'appareil photo sur le mode A et essayez les techniques ci-dessous.

    Prise de vue avec des ouvertures plus petites

    Commencez par utiliser des ouvertures plus petites pour photographier des paysages. Réglez l'ouverture autour de F8 pour que l'ensemble de l'image soit nette. Notez cependant que la valeur conseillée peut varier suivant les conditions de prise de vue ou les objectifs.
    En général, si vous souhaitez prendre des photos nettes à contraste élevé, utilisez un nombre F plus élevé. A l'inverse, si l'on veut ajouter une touche de douceur à l'ensemble de l'image, on utilisera une valeur F plus basse.

    Prise avec l'ouverture réglée sur F9.0, cette photo paraît nette. Le pin au premier plan et le ciel de l'arrière-plan sont tous deux bien nets. Si la valeur F est trop basse, la photo risque de manquer de netteté, car la mise au point sera effectuée sur le pin ou sur le ciel uniquement.

    Distance focale : 16 mm / Valeur F : 9.0 / Vitesse d'obturation : 1/30 s

    Capturer le grand angle sur le côté grand angle

    Si vous photographiez des paysages avec un objectif zoom, le côté grand angle (avec des distances focales plus courtes) de l'objectif vous permet de capturer l'immensité de la scène. Et si vous photographiez des paysages qui incluent le ciel, remplissez une large zone de l'image avec le ciel pour donner une impression de grandeur et communiquer la puissance de la scène.

    Cette photo a été prise en utilisant le côté grand angle de l'objectif zoom. Bien que le sujet principal soit l'océan, la majesté de la scène est renforcée lorsque l'on inclut le ciel et les nuages dans une plus grande zone plutôt que de ne capturer que l'océan dans l'ensemble du cadre.

    Distance focale : 16 mm / Valeur F : 11 / Vitesse d'obturation : 1/800 s

    Comment améliorer la netteté et l'éclat

    Choisissez un des Styles créatifs adaptés afin d'accentuer la netteté et l'éclat du paysage ou des nuages. Sélectionnez le paramètre [Paysage] pour améliorer le contraste et la saturation, puis ajoutez une touche finale à la photo en accentuant la profondeur. Si vous souhaitez renforcer le contraste des couleurs et des ombres pour une touche finale plus spectaculaire, réglez les paramètres « Saturation » et « Contraste » dans les options. Chaque paramètre peut être ajusté par incréments de ±3.

    [1] Style créatif : standard[2] Style créatif : paysage
    Saturation : +2 Contraste : +2

    Ces photos ont été prises avec différents réglages Styles créatifs. La photo [1] a été prise en [Standard]. La photo [2] a été quant à elle prise en [Paysage] avec les paramètres « Saturation » et « Contraste » augmentés dans les options. Les couleurs du ciel et des feuilles sont par conséquent plus vives et lumineuses.
    Veillez tout de même à ne pas trop augmenter les niveaux de contraste et de saturation. La photo risquerait alors de ressembler à une peinture en raison de la saturation des couleurs.

    Utiliser les objectifs grand angle

    L'utilisation d'objectifs grand angle est conseillée pour prendre des photos dynamiques avec un angle de vue plus large.
    Les objectifs grand angle peuvent capturer une scène avec un angle de vue plus large que celui de l'œil humain. Vous pouvez ainsi capturer des images uniques dans des clichés du quotidien et des photos de rue, ainsi que dans les photos de paysage.

    Distance focale : 12 mm / Nombre F : 16 / Vitesse d'obturation : 1/5 s

    Cet objectif zoom très grand angle 12–24 mm présente la plus petite distance focale disponible sur un objectif de type E plein format, avec une résolution angulaire d'objectif Sony G à toutes les ouvertures. Il est parfait pour des photos dynamiques de paysage et d'architecture. Sa mobilité hors normes et sa mise au point automatique silencieuse, rapide et précise en font l'objectif idéal pour les films comme pour les photos.

    Valeur F : 8 / Vitesse d'obturation : 1/100 s

    Ce zoom Vario-Tessar ZEISS plein format de type E 16–35 mm offre des performances exceptionnelles dans un corps compact et léger. La plage de focale polyvalente associée à la stabilisation optique intégrée de l'image en font le choix idéal pour les instantanés, les scènes en intérieur, les photos de groupe, les paysages et bien plus encore, en particulier lorsqu'il est combiné avec un boîtier plein format de la série α7. L'ouverture maximale constante de F4 facilite le contrôle de l'exposition et de la profondeur de champ.

    Utiliser des objectifs à focale fixe

    Distance focale : 35 mm / Valeur F : 8 / Vitesse d'obturation : 1/400 s

    Cet objectif léger et compact à focale fixe de 35 mm destiné aux appareils plein format offre une qualité d'image exceptionnelle, même à sa pleine ouverture de F1.8. Il s'adapte à tout type de travaux, de la photographie de produits aux grands espaces. Le fonctionnement rapide, précis et silencieux de la mise au point automatique et son suivi fiable en font l'objectif idéal pour les vidéos et les photos.

    Distance focale : 24 mm / Valeur F : 11 / Vitesse d'obturation : 1/250 seconde

    Cet objectif à focale fixe de 24 mm (équivalent plein format 35 mm) est doté d'une ouverture maximale de F1.8 et propose une netteté, un contraste et un bokeh exceptionnels. L'agrandissement maximum de 0,25x permet la réalisation de gros plans 1:4 puissants, tandis que le moteur d'entraînement interne assure une mise au point automatique fluide et silencieuse qui fera la joie des vidéastes.