Conseils de prise de vue > Capturer des paysages dynamiques

LECON 3Capturer des paysages dynamiques

Distance focale : 16 mm / Valeur F : 11 / Vitesse d'obturation : 1/100 s

En voyage, vous aurez sans doute envie de capturer la majesté des paysages que vous rencontrerez.
Pour prendre des photos de ce genre, réglez l'appareil photo sur le mode A et essayez les techniques ci-dessous.

Prise de vue avec des ouvertures plus petites

Commencez par utiliser des ouvertures plus petites pour photographier des paysages. Réglez la valeur d'ouverture autour de F8 pour que l'ensemble de l'image soit nette. Notez cependant que la valeur conseillée peut varier suivant les conditions de prise de vue ou les objectifs.
En général, si vous souhaitez prendre des photos nettes à contraste élevé, il est préférable d'utiliser une valeur F plus élevée. A l'inverse, si l'on veut ajouter une touche de douceur à l'ensemble de l'image, on utilisera une valeur F plus basse.

Prise avec l'ouverture réglée sur F9.0, cette photo paraît nette. Le pin au premier plan et le ciel de l'arrière-plan sont tous deux bien nets. Si la valeur F est trop basse, la photo risque de manquer de netteté, car la mise au point sera effectuée sur le pin ou sur le ciel uniquement.

Distance focale : 16 mm / Valeur F : 9.0 / Vitesse d'obturation : 1/30 s

Capturer le grand angle sur le côté grand angle

Si vous photographiez des paysages avec un objectif zoom, vous pouvez capturer la scène en grand angle avec le côté grand angle (avec des distances focales plus courtes) de l'objectif. Et si vous photographiez des paysages qui incluent le ciel, remplissez une large zone de l'image avec le ciel pour donner une impression de grandeur et communiquer la puissance de la scène.

Cette photo a été prise en utilisant le côté grand angle de l'objectif zoom. Bien que le sujet principal soit l'océan, la majesté de la scène est renforcée lorsque l'on inclut le ciel et les nuages dans une plus grande zone plutôt que de ne capturer que l'océan dans l'ensemble du cadre.

Distance focale : 16 mm / Valeur F : 11 / Vitesse d'obturation : 1/800 s

Comment améliorer la netteté et l'éclat

Modifiez les réglages de la fonction Styles créatifs pour accentuer la netteté et l'éclat du paysage ou des nuages. Sélectionnez le paramètre [Paysage] pour améliorer le contraste et la saturation, puis ajoutez une touche finale à la photo en accentuant la profondeur. Si vous souhaitez renforcer le contraste des couleurs et des ombres pour une touche finale plus spectaculaire, réglez les paramètres « Saturation » et « Contraste » dans les options. Chaque paramètre peut être ajusté par incréments de ±3.

[1] Style créatif : Standard[2] Style créatif : Paysage
Saturation : +2 Contraste : +2

Ces photos ont été prises avec différents réglages Styles créatifs. La photo [1] a été prise en [Standard]. La photo [2] a été quant à elle prise en [Paysage] avec les paramètres « Saturation » et « Contraste » augmentés dans les options. Il en résulte un ciel et des feuilles aux couleurs vives et lumineuses.
Veillez tout de même à ne pas trop augmenter les niveaux de contraste et de saturation. La photo risquerait alors de ressembler à une peinture en raison de la saturation des couleurs.

Utiliser les objectif grand angle

L'utilisation d'objectifs grand angle est conseillée pour prendre des photos dynamiques avec un angle de vue plus large.
Les objectifs grand angle peuvent capturer une gamme de scènes plus vaste que l'œil humain. Vous pouvez ainsi capturer des images uniques dans des clichés du quotidien et des photos de rue, ainsi que dans les photos de paysage.

Distance focale : 11 mm / Valeur F : 10 / Vitesse d'obturation : 1/80 s

SAL1118

Cet objectif offre une plage de distances focales indispensables à qui veut prendre de belles photos d'intérieur et d'architecture, ainsi que pour toute autre situation qui requiert un grand angle.
Il est équipé d'un verre ED et d'éléments asphériques qui réduisent au minimum la lumière parasite et les aberrations, pour des images nettes très contrastées, même dans des conditions difficiles.

Distance focale : 10 mm / Valeur F : 11 / Vitesse d'obturation : 2,5 s

SEL1018

Cet objectif zoom très grand angle 10 – 18 mm est parfait pour les vastes paysages, ainsi que pour obtenir une perspective exacerbée de n'importe quel sujet.
Les lentilles asphériques et en verre ED dans un objectif de précision contribuent à un niveau de contraste et de résolution spectaculaire jusqu'aux extrémités de l'image.
Avec une ouverture maximale constante de F4 sur toute la plage de distance focale, vous bénéficiez de la luminosité d'ouverture nécessaire pour utiliser des vitesses d'obturation rapides, même par faible luminosité.