N° d'identification de l'article : 00204792 / Dernière modification : 27/06/2019

Capturez des paysages dynamiques

    LECON 3Capturez des paysages dynamiques

    Distance focale : 16 mm / nombre F : 11 / Vitesse d'obturation : 1/100 s

    Si vos voyages vous amènent à découvrir de vastes paysages, vous voudrez les capturer dans une photo tels quels, en conservant toute la splendeur et l'atmosphère ressentie sur le moment.
    Pour prendre de telles photos, réglez l'appareil sur le mode-A et essayez les techniques ci-dessous.

    Prendre des photos avec de plus petites ouvertures de l'objectif

    Tout d'abord, utilisez de plus petites ouvertures de l'objectif pour prendre des photos de paysages. Régler l'ouverture autour de F8 permet une mise au point très nette de l'image, même si la valeur recommandée peut varier en fonction des conditions de prise de vue ou des objectifs.
    Généralement, si vous souhaitez prendre des photos nettes avec un contraste élevé, il suffit d'augmenter le nombre F. Inversement, si vous voulez ajouter un peu de douceur à l'image, réduisez le nombre F.

    Prise avec une ouverture de F9.0, cette photo est nette, avec les deux pins à l'avant et le ciel très net à l'arrière. Si le nombre F est trop petit, la photo a tendance à être moins nette, puisque soit les arbres soit le ciel peuvent être utilisés pour la mise au point.

    Distance focale : 16 mm / nombre F : 9.0 / Titesse d'obturation : 1/30 s

    Pour capturer une gamme large du côté grand angle

    Si vous prenez des photos de paysages avec un objectif zoom, vous pouvez capturer toute l'étendue de la scène à l'aide du grand angle (avec des distances focales réduites) de l'objectif. Par ailleurs, si vous prenez des photos de paysages qui comprennent le ciel, le fait de remplir une grande partie de l'image avec le ciel vous donnera une plus grande impression et transmettra la puissance de la scène.

    Cette photo a été prise avec le grand angle de l'objectif zoom. Même si le sujet principal est l'océan, l'atmosphère magnifique est améliorée en donnant une place importante au ciel et aux nuages, plutôt que de capturer uniquement l'océan dans le cadre.

    Distance focale : 16 mm / nombre F : 11 / Vitesse d'obturation : 1/800 s

    Comment améliorer la netteté et l'éclat

    Si vous voulez rendre le paysage ou les nuages plus nets et éclatants, modifiez les réglages Style créatif. Sélectionner le réglage [Paysage] vous permettra d'améliorer le contraste et la saturation et produira une photo dotée d'une profondeur d'image améliorée. Si vous souhaitez augmenter le contraste des couleurs ou des ombres pour une finition plus impressionnante, réglez la « saturation » et le « contraste » dans le réglage des options. Chaque paramètre peut être affiné en ± 3 étapes.

    [1] Style créatif : [2] Style créatifstandard : Saturation
    paysage : Contraste +2 : +2

    Ces photos ont été prises avec différents réglages de styles créatifs. La photo [1] a été prise avec [Standard]. La photo [2], quant à elle, a été prise avec [Paysage] avec une « saturation » et un « contraste » améliorés dans le réglage des options. Par conséquent, le ciel et la couleur des feuilles sont reproduits de manière intense et puissante.
    Cependant, veillez à ne pas trop améliorer le contraste et la saturation. Cela peut entraîner une photo qui ressemble à une peinture en raison de la saturation des couleurs.

    Essayer des objectifs grand angle

    Pour prendre des photos dynamiques avec un angle de vue plus large, il est recommandé d'utiliser des objectifs grand angle.
    Les objectifs grand angle permettent de capturer une plus grande gamme de scènes qu'à l'œil nu. Par conséquent, vous pouvez capturer des images uniques en prenant de simples instantanés de tous les jours, des photos de rue et des photos de paysage.

    Distance focale : 11 mm / nombre F : 10 / Vitesse d'obturation : 1/80 s

    Cet objectif offre une grande gamme de distances focales indispensables pour la photographie d'intérieur et d'architecture, ainsi que dans toutes les situations qui exigent une couverture grand angle.
    Il est composé de lentilles en verre ED et asphériques qui réduisent les reflets et les aberrations au minimum, pour des images nettes et des images à contraste élevé, quelles que soient les conditions.

    Distance focale : 10 mm / nombre F : 11 / Vitesse d'obturation : 2,5 s

    Cet objectif zoom grand angle 10-18 mm est idéal pour les paysages étendus, ainsi que pour des perspectives améliorées, quel que soit le sujet.
    Les lentilles asphériques et en verre ED permettent une grande précision optique et contribuent à produire une résolution et un contraste spectaculaires jusqu'aux bords de l'image.
    Avec une ouverture maximale constante de F4 sur l'ensemble de la plage des distances focales, vous pouvez utiliser des vitesses d'obturation rapides même dans des conditions de faible luminosité.