Conseils de prise de vue > Réaliser d'impressionnants portraits en mettant en avant les personnes

    Niveau : débutant

    LEÇON 1Réaliser d'impressionnants portraits
    en mettant en avant les personnes

    Distance focale : 180 mm / Valeur F : 4.0 / Vitesse d'obturation : 1/250 seconde

    Prenez d'impressionnantes photos avec un thème précis en appliquant un effet de flou en arrière-plan et en mettant en avant les personnes.
    C'est ce qu'on appelle des portraits. Cette technique peut servir pour des clichés de tous les jours comme pour les photographies officielles d'anniversaires ou de mariages.
    Lorsque l'on prend une photo de quelqu'un, on aurait instinctivement tendance à prendre la personne en entier dans le cadre. Cela donne une composition monotone, comme sur une photo d'identité.
    Vous apprendrez dans ce chapitre comment mettre en avant la personne et apporter d'impressionnantes finitions à vos photos.
    Lors d'une prise de vue, passez l'appareil photo au mode A et augmentez l'ouverture du diaphragme autant que possible.

    Prendre des photos avec le côté téléobjectif

    Lorsque vous utilisez un objectif zoom, rapprochez-vous le plus possible du sujet et photographiez avec le côté téléobjectif (celui qui offre les distances focales les plus longues). Vous pouvez ainsi éliminer les objets inutiles autour et appliquer davantage d'effets de flou à l'arrière-plan, pour ne mettre en avant que la personne.

    [1] Distance focale : 55 mm /
    nombre F : 1.8
    [2] Distance focale : 55 mm /
    nombre F : 1.8

    Dans les exemples ci-dessus, le photographe s'est rapproché du sujet pour prendre la photo [2] et a zoomé sur la partie supérieure du corps. De cette manière, l'expression du sujet se démarque, la photo est plus expressive. Si vous prenez la photo à distance rapprochée, l'arrière-plan est plus flou et l'expression de la femme est mise en avant.
    Pour des photos de souvenirs de vacances, il est peut-être préférable d'opter pour des clichés comme la photo [1], qui inclut dans le cadre le paysage environnant. Si vous souhaitez toutefois mettre uniquement la personne en avant, le cliché [2] est plus réussi.

    Prendre la composition en considération

    Vous pouvez complètement changer l'atmosphère de vos photos en modifiant la composition, même lorsque vous photographiez le même sujet.
    Lors des prises de vue au quotidien, on a tendance à placer le sujet au centre du cadre. Essayez toutefois d'utiliser la « règle des tiers » dans la composition de vos portraits.
    La « règle des tiers » consiste à diviser l'image en 9 parties (3 horizontales et 3 verticales) à l'aide de lignes équidistantes et à placer le sujet principal aux intersections de ces lignes. Pour les portraits, il faut placer le centre du visage ou les yeux à l'intersection.
    La « règle des tiers » est à la base des photos bien équilibrées. Si vous ne savez pas comment composer votre prise de vue, essayez d'utiliser la « règle des tiers ». Elle vous permettra de réaliser de nombreuses bonnes photos. Les appareils photo α disposent d'une fonction qui permet d'afficher les lignes de la « règle des tiers » sur le moniteur à l'arrière de l'appareil photo. Utilisez cette fonction si vous avez besoin d'aide pour composer votre prise de vue.

    Distance focale : 70 mm / Valeur F : 4.0 / Vitesse d'obturation : 1/250 seconde

    Il a suffi de placer le centre de la tête sur la ligne de division pour offrir un superbe équilibre à la photo ci-dessus. Par ailleurs, en laissant un espace dans la direction où le sujet regarde, le photographe transmet même l'ambiance du moment.
    Un principe de base veut aussi qu'un portrait soit pris dans le sens vertical, comme la photo ci-dessus. En plaçant le corps de la personne parallèle aux côtés longs de l'image, l'arrière-plan s'organise naturellement. Il est alors facile d'obtenir une photo simple et nette. Vous pouvez prendre votre photo dans le sens horizontal si vous voulez inclure l'arrière-plan. Si vous voulez toutefois ne mettre que la personne en avant, il est fortement recommandé de prendre votre photo dans le sens vertical.

    Utiliser le contre-jour

    L'angle de la lumière est également très important. Dans le cas d'un portrait de femme, un léger contre-jour permettra de donner un aspect plus doux à la peau et aux cheveux. Pour obtenir le contre-jour idéal, évitez les moments de la journée où le soleil est fort, préférez la fin d'après-midi, quand le soleil est faible, ou un jour nuageux si possible. Si vous devez prendre votre photo alors que la lumière du soleil est forte, essayez de trouver un moyen d'affaiblir la lumière, en prenant votre photo sous un arbre par exemple.
    En effet, une lumière frontale créera des ombres sur le visage du sujet d'un portrait, lui donnant une mine sévère du fait de la forte lumière. Si vous pouvez décider de l'angle de la lumière, préférez le contre-jour.
    Les prises de vue en contre-jour peuvent toutefois assombrir le visage. Il faut alors régler l'exposition à l'aide de la fonction de compensation de l'exposition pour suffisamment éclaircir le visage. Même si l'arrière-plan sera un peu blanchâtre, cela permettra d'adoucir l'atmosphère autour du sujet.

    Distance focale : 200 mm / Valeur F : 4.0 / Vitesse d'obturation : 1/400 s

    Il s'agit du portrait d'une femme en contre-jour. Le sujet est éclairé de l'arrière, sur le côté gauche. Aucune ombre indésirable n'apparaît sur son visage et la lumière qui brille à travers ses cheveux lui donne un aspect de douceur et de légèreté.

    Utiliser des objectifs à focale fixe

    Il est recommandé d'utiliser des objectifs à focale fixe si vous souhaitez accentuer le flou artistique en arrière-plan et ne faire ressortir que la personne. Les objectifs à focale fixe permettent à une grande quantité de lumière d'entrer dans l'appareil photo, réduisant ainsi le flou pour les prises de vue dans des conditions de faible éclairage, ainsi que pour les portraits.

    Distance focale : 35 mm / Valeur F : 2 / Vitesse d'obturation : 1/400 s

    Cet objectif léger et compact à focale fixe de 35 mm destiné aux appareils plein format offre une qualité d'image exceptionnelle, même à sa pleine ouverture de F1.8. Il s'adapte à tout type de travaux, de la photographie de produits aux grands espaces. Le fonctionnement rapide, précis et silencieux de la mise au point automatique et son suivi fiable en font l'objectif idéal pour les vidéos et les photos.

    Distance focale : 50 mm / Valeur F : 2 / Vitesse d'obturation : 1/250 seconde

    Une focale fixe de 50 mm à grande ouverture constitue un incontournable pour tout utilisateur d'appareils photo plein format qui se respecte. Ce modèle abordable constitue un excellent choix. Sa conception optique de pointe offre une excellente qualité d'image et sa pleine ouverture de F1.8 autorise un magnifique bokeh en arrière-plan. Sur les appareils APS-C de type E, sa distance focale équivalente passe à environ 75 mm avec une qualité supérieure inchangée.

    Distance focale : 55 mm / Valeur F : 2.8 / Vitesse d'obturation : 1/640 s

    Cet objectif standard doté d'une distance focale fixe de 55 mm et une grande ouverture maximale F1.8 offre un contraste et une résolution de qualité ZEISS Sonnar aux appareils de type E. Il permet de créer de superbes bokeh d'arrière-plan afin de mettre en valeur votre sujet. Grâce à sa grande ouverture maximale lumineuse, vous pouvez réaliser des photos sans trépied dans des conditions de faible luminosité, sans compromis sur la netteté.

    Distance focale : 85 mm / Valeur F : 1.8 / Vitesse d'obturation : 1/1 600 s

    En matière de portraits, rien ne vaut la netteté et le bokeh crémeux d'un téléobjectif moyen à focale fixe bien conçu, et c'est là que le SEL85F18 se démarque. Son design ultra-léger et compact autorise une grande mobilité tandis que son système optique hautes performances et sa grande ouverture maximale de F1.8 offrent une qualité d'image époustouflante. Il constitue un second objectif idéal pour les utilisateurs de modèles plein format et APS-C.