Conseils de prise de vue > Prendre d'impressionnants portraits en mettant en avant les personnes

LECON 1Prendre d'impressionnants portraits
en mettant en avant les personnes

Distance focale : 180 mm / Valeur F : 4.0 / Vitesse d'obturation : 1/250 s

Prenez d'impressionnantes photos avec un thème précis en appliquant un effet de flou en arrière-plan et en mettant en avant les personnes.
C'est ce qu'on appelle des portraits. Cette technique peut servir pour des clichés de tous les jours comme pour les photographies officielles d'anniversaires ou de mariages.
Lorsque l'on prend une photo de quelqu'un, on aurait instinctivement tendance à prendre la personne en entier dans le cadre. Cela donne une composition monotone, comme sur une photo d'identité.
Vous apprendrez dans ce chapitre comment mettre en avant la personne et apporter d'impressionnantes finitions à vos photos.
Lors d'une prise de vue, réglez l'appareil photo sur le mode A et augmentez l'ouverture du diaphragme autant que possible.

Prendre des photos avec le côté téléobjectif

Lorsque vous utilisez un objectif zoom, rapprochez-vous le plus possible du sujet et photographiez avec le côté téléobjectif (celui qui offre les distances focales les plus longues). Vous pouvez ainsi éliminer les objets inutiles autour et appliquer davantage d'effets de flou à l'arrière-plan, pour ne mettre en avant que la personne.

[1] Distance focale : 55 mm /
Valeur F : 1.8
[2] Distance focale : 55 mm /
Valeur F : 1.8

Dans les exemples ci-dessus, le photographe s'est rapproché du sujet pour prendre la photo [2] et a zoomé sur la partie supérieure du corps. De cette manière, l'expression du sujet se démarque, la photo est plus expressive. Si vous prenez la photo à distance rapprochée, l'arrière-plan est plus flou et l'expression de la femme est mise en avant.
Pour des photos de souvenirs de vacances, il est peut-être préférable d'opter pour des clichés comme la photo [1], qui inclut dans le cadre le paysage environnant. Si vous souhaitez toutefois mettre uniquement la personne en avant, le cliché [2] est plus réussi.

Prendre la composition en considération

Vous pouvez complètement changer l'atmosphère de vos photos en modifiant la composition, même lorsque vous photographiez le même sujet.
Lors des prises de vue au quotidien, on a tendance à placer le sujet au centre du cadre. Essayez toutefois d'utiliser la « règle des tiers » dans la composition de vos portraits.
Dans la composition de la « règle des tiers », l'image est divisée en 9 parties (3 horizontales x 3 verticales) et on place le sujet principal à l'intersection des lignes de division. Pour les portraits, il faut placer le centre du visage ou les yeux à l'intersection.
La « règle des tiers » est à la base des photos bien équilibrées. Si vous n'êtes pas sûr de la manière dont vous souhaitez composer votre prise de vue, essayez d'utiliser la « règle des tiers ». Cette règle permet généralement de réaliser automatiquement de bonnes photos. Les appareils photo α disposent d'une fonction qui permet d'afficher les lignes de la « règle des tiers » sur le moniteur à l'arrière de l'appareil photo. Utilisez cette fonction si vous avez besoin d'aide pour composer votre prise de vue.

Distance focale : 70 mm / Valeur F : 4.0 / Vitesse d'obturation : 1/250 s

Il a suffi de placer le centre de la tête sur la ligne de division pour offrir un superbe équilibre à la photo ci-dessus. Par ailleurs, en laissant un espace dans la direction où le sujet regarde, le photographe transmet même l'ambiance du moment.
Un principe de base veut aussi qu'un portrait soit pris dans le sens vertical, comme la photo ci-dessus. En plaçant le corps de la personne parallèle aux côtés longs de l'image, l'arrière-plan s'organise naturellement. Il est alors facile d'obtenir une photo simple et nette. Vous pouvez prendre votre photo dans le sens horizontal si vous voulez inclure l'arrière-plan. Si vous voulez toutefois ne mettre que la personne en avant, il est fortement recommandé de prendre votre photo dans le sens vertical.

Utiliser le contre-jour

L'angle de la lumière est également très important. Il est en particulier possible de rendre la peau et les cheveux d'une femme plus soyeux dans un portrait avec un léger contre-jour. Pour obtenir le contre-jour idéal, évitez les moments de la journée où le soleil est fort, préférez la fin d'après-midi, quand le soleil est faible, ou un jour nuageux si possible. Si vous devez prendre votre photo alors que la lumière du soleil est forte, essayez de trouver un moyen d'affaiblir la lumière, en prenant votre photo sous un arbre par exemple.
A l'inverse, si vous photographiez avec la lumière de face, des ombres apparaîtront sur le visage et le sujet aura une mine sévère à cause de la forte lumière. Si vous pouvez décider de l'angle de la lumière, préférez le contre-jour.
Les prises de vue en contre-jour peuvent toutefois assombrir le visage. Il faut alors régler l'exposition à l'aide de la fonction de compensation de l'exposition pour suffisamment éclaircir le visage. Même si l'arrière-plan sera un peu blanchâtre, cela permettra d'adoucir l'atmosphère autour du sujet.

Distance focale : 200 mm / Valeur F : 4.0 / Vitesse d'obturation : 1/400 s

Il s'agit du portrait d'une femme en contre-jour. Le sujet est éclairé de l'arrière, sur le côté gauche. Aucune ombre indésirable n'apparaît sur son visage et la lumière qui brille à travers ses cheveux lui donne un aspect de douceur et de légèreté.

Utiliser des objectifs à focale fixe

Il est recommandé d'utiliser des objectifs à focale fixe si vous souhaitez accentuer le flou artistique en arrière-plan et ne faire ressortir que la personne. Les objectifs à focale fixe permettent à une grande quantité de lumière d'entrer dans l'appareil photo, réduisant ainsi le flou pour les prises de vue dans des conditions de faible éclairage, ainsi que pour les portraits.

Distance focale : 50 mm / Valeur F : 1.8 / Vitesse d'obturation : 1/4 000 s

SEL50F18

Téléobjectif milieu de gamme avec distance focale de 50 mm, idéal pour les portraits. Sa grande ouverture et son diaphragme circulaire permettent de produire de magnifiques effets de flou artistique en arrière-plan. En outre, le système de stabilisation optique intégré SteadyShot permet de capturer des images claires et nettes dans des conditions de faible luminosité.