Conseils de prise de vue > Prendre des photos de nourriture appétissante

    LECON 4Prendre des photos de nourriture appétissante

    Distance focale : 46 mm / Valeur F : 5.6 / Vitesse d'obturation : 1/100 s / Compensation de l'exposition : +1

    En matière de photographie culinaire, les photos doivent aller jusqu'à faire saliver le spectateur.
    Pour prendre des photos de ce type, réfléchissez à la couleur et à la luminosité, de manière à capturer la saveur des plats tels qu'ils se présentent.
    Réglez l'appareil photo sur le mode P et essayez les techniques suivantes.

    Reproduire la couleur comme vous le souhaitez

    La couleur et la luminosité sont importantes pour rendre appétissantes les photos de plats et desserts.
    Commencez par régler la couleur avec la balance des blancs. La balance des blancs permet de régler le « blanc » standard, mais elle peut également être utilisée comme filtre de couleur sur les appareils photo numériques. Commencez par photographier avec la balance des blancs automatique [AWB] pour voir si le résultat correspond à vos attentes. Essayez ensuite [Lumineux] ou [Nuageux] si nécessaire. Si vous n'avez toujours pas trouvé la couleur souhaitée, utilisez la fonction d'ajustement de la balance des blancs.
    Les plats sont généralement plus appétissants lorsqu'ils sont photographiés avec une couleur légèrement chaude (teinte légèrement rouge).

    Ces photos ont été prises avec différents réglages de balance des blancs. Prise avec [AWB], la photo [1] paraît plus blanche que l'image réelle en raison de la source lumineuse dans le restaurant. La photo [2] a été prise avec [Lumineux]. La couleur plus chaude rend le plat plus appétissant sur la photo.

    [1] Balance des blancs : AWB [2] Balance des blancs : Lumineux

    Réfléchir à l'angle de la lumière

    L'angle de la lumière et la luminosité sont également importants. Les plats sont plus appétissants lorsqu'ils sont photographiés à contre-jour. Lorsqu'ils sont photographiés avec un éclairage avant, la forme et la couleur de la nourriture sont rendues avec netteté. Mais comme la lumière ne crée pas d'ombre sur le sujet et qu'elle ne brille pas dessus, la photo manque de profondeur et de relief.

    La photo [1] a été prise avec un éclairage avant. La forme du pain et des fruits est rendue avec netteté, mais l'image manque de relief, un peu comme une photo d'identité. Avec son éclairage direct, le flash direct produit un résultat semblable.
    La photo [2] a été prise à contre-jour. Les ombres donnent plus de profondeur aux pains. En outre, les fruits et boissons ont un aspect plus juteux lorsque la lumière brille sur eux. Il suffit de changer l'angle de la lumière pour obtenir un résultat bien supérieur.

    [1] Photo prise avec un éclairage avant [2] Photo prise à contre-jour

    Mais si vous prenez la photo à contre-jour, le sujet risque de paraître plus sombre en raison de l'arrière-plan lumineux. Dans ce cas, utilisez la fonction de compensation de l'exposition. Si les aliments paraissent sombres, augmentez le niveau d'exposition (+) pour les rendre plus lumineux. L'intérêt est de régler l'exposition en fonction de la luminosité du plat lui-même ; si l'arrière-plan s'en trouve un peu plus blanc, cela n'a pas d'importance.

    Sur la photo [3], le plat paraît sombre en raison de la grande quantité de lumière qui entre dans l'objectif.
    La photo [4] a été créée en ajoutant une compensation de l'exposition sur la gauche. Réglez l'exposition en fonction de l'aliment pour le rendre plus lumineux et lui donner ainsi un aspect plus appétissant.

    [3] Compensation de l'exposition : 0 [4] Compensation de l'exposition : +1

    Changer la composition

    Si vous essayez de photographier un plat dans son ensemble, il en résulte souvent une photo documentaire sans grand intérêt. En faisant plus attention à la composition, vous pouvez améliorer l'atmosphère de la photo.
    Dans les photos ci-dessous, [1] capture l'ensemble du plat en se plaçant du point de vue du photographe. Vous pouvez voir le contenu du plat, mais la photo manque de relief et d'intérêt. L'ajout des plats voisins et des couverts dans le cadre donne à la photo un aspect encombré.

    Pour remédier à ce problème, la photo [2] a été prise en se rapprochant le plus possible du plat. Elle capture le plat de si près qu'il est partiellement hors cadre. Cette photo confère une plus grande présence et communique mieux l'aspect appétissant du plat. L'arrière-plan est également mieux organisé.
    En outre, une prise de vue verticale ou diagonale (appareil photo incliné) est conseillée pour mieux exprimer la profondeur.

    [1] [2]

    Utiliser des objectifs à focale fixe

    Les objectifs à focale fixe sont utiles pour la photographie culinaire, car ils peuvent créer de magnifiques effets Bokeh. Et comme ils laissent entrer une grande quantité de lumière dans l'appareil photo, ils sont également efficaces pour la photographie intérieure par faible éclairage.

    Distance focale : 50 mm / Valeur F : 2.8 / Vitesse d'obturation : 1/400 s / Compensation de l'exposition : +0.7

    SAL50F18

    Il s'agit d'un téléobjectif intermédiaire pour les appareils photo de format APS-C.
    Il est idéal pour photographier des portraits et faire ressortir des zones d'intérêt dans des scènes plus étendues.
    Non seulement vous isolez le sujet de votre choix en cadrant, mais en plus vous pouvez tirer avantage de l'ouverture circulaire et de la grande ouverture maximale F1.8 de l'objectif circulaire en isolant votre sujet de l'arrière-plan grâce à l'effet de flou en arrière-plan.
    La grande ouverture maximale offre aussi d'excellents résultats par faible luminosité. Cette fonctionnalité est également améliorée par le stabilisateur d'image SteadyShot dont sont équipés les boîtiers de série α.

    Distance focale : 50 mm / Valeur F : 2.0 / Vitesse d'obturation : 1/80 s

    SEL50F18

    Téléobjectif milieu de gamme avec distance focale de 50 mm, idéal pour les portraits.
    Sa grande ouverture et son diaphragme circulaire permettent de produire de magnifiques effets de flou artistique en arrière-plan.
    En outre, le système de stabilisation optique intégré SteadyShot permet de capturer des images claires et nettes dans des conditions de faible luminosité.