N° d'identification de l'article : 00245408 / Dernière modification : 05/05/2020

Mon smartphone ne dispose pas de couverture réseau ou de connexion de données mobiles

    S'il n'y a pas de couverture réseau, essayez la procédure suivante :

    • Éteignez votre téléphone, puis rallumez-le. En faisant cela, vous désactivez toutes les applications en cours d'exécution et libérez de la mémoire, ce qui résout parfois le problème automatiquement.
    • Vérifiez que le mode Avion est désactivé.

    Pour désactiver le mode Avion

    1. Sélectionnez Settings (Paramètres) → Network & Internet (Réseau et Internet) → Advanced (Paramètres avancés).
    2. Appuyez sur le bouton Airplane mode (Mode Avion) pour activer la fonction.
    • Vérifiez l'icône de l'intensité du signal dans la barre d'état pour vous assurer que votre téléphone est connecté à un réseau. Si le signal est faible ou qu'il n'y a pas de signal, déplacez-vous vers une zone dégagée ou près d'une fenêtre. Parfois, des objets structurels (comme du béton épais, des poutres en acier) peuvent bloquer le signal du réseau.
    • Si votre smartphone ne reçoit aucun signal réseau ou si le signal est trop faible, contactez votre opérateur réseau et assurez-vous que le réseau dispose d'une couverture à l'endroit où vous vous trouvez.

    • Assurez-vous d'avoir configuré votre périphérique pour utiliser le type de réseau pris en charge par votre carte SIM. Contactez votre opérateur réseau si vous ne savez pas quels types de réseau sont pris en charge.

    Pour sélectionner un mode réseau

    1. Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) → Network & internet (Réseau et Internet) → Mobile network (Réseau mobile)
    2. Pour les utilisateurs de double carte SIM, sélectionnez une carte SIM.
    3. Appuyez sur Advanced (Paramètres avancés) → Preferred network type (Type de réseau préféré), puis sélectionnez un mode de réseau.

    • Assurez-vous que votre carte SIM fonctionne correctement. Insérez votre carte SIM dans un autre périphérique. Si cela fonctionne, c'est probablement votre téléphone qui pose problème. Dans ce cas, contactez le centre de réparation Sony Mobile le plus proche.

    • Recherchez un réseau à partir du périphérique pour vérifier si des réseaux sont disponibles.

    Comment rechercher les réseaux mobiles disponibles

    1. Sélectionnez Settings (Paramètres) → Network & internet (Réseau et Internet) → Mobile network (Réseau mobile)
    2. Pour les utilisateurs de double carte SIM, sélectionnez une carte SIM.
    3. Appuyez sur Advanced (Paramètres avancés)→ , désactivez le bouton Automatically select network (Sélectionner automatiquement le réseau), puis appuyez sur Network (Réseau).
    4. Sélectionnez un réseau.

    S'il n'y a pas de connexion aux données mobiles, essayez la procédure suivante :

    • Éteignez votre téléphone, puis rallumez-le. En faisant cela, vous désactivez toutes les applications en cours d'exécution et libérez de la mémoire, ce qui résout parfois le problème automatiquement.
    • Désactivez le mode STAMINA et redémarrez votre appareil. Pour économiser la batterie, le mode STAMINA désactive les données mobiles lorsque l'écran est éteint.

    Pour désactiver le mode STAMINA

    1. Sélectionnez Settings (Paramètres) → Battery (Batterie) → STAMINA mode (Mode STAMINA).
    2. Appuyez sur le bouton pour désactiver le mode STAMINA.
    • Déplacez-vous dans une autre zone et réessayez. Dans les zones de mauvaise réception où il peut y avoir des problèmes avec la station de base de votre fournisseur de réseau, vous risquez de perdre votre connexion aux données mobiles. Vous devez par conséquent vous déplacer vers une autre zone.
    • Lorsque vous utilisez votre appareil en vous déplaçant, vous risquez de perdre votre connexion aux données mobiles en raison de problèmes ou de limites d'infrastructures du réseau de votre fournisseur.
    • Configurez manuellement votre smartphone pour utiliser uniquement un réseau WCDMA (3G) ou GSM (2G). Votre périphérique est configuré pour sélectionner automatiquement le réseau le plus rapide disponible. Si la puissance du signal du réseau le plus rapide est instable, le périphérique peut basculer à plusieurs reprises entre différents réseaux mobiles. Chaque fois que le périphérique change de réseau, la connexion est désactivée. Si vous configurez votre périphérique pour utiliser uniquement un réseau WCDMA (3G) ou GSM (2G), notez que votre périphérique peut prendre plusieurs minutes pour se connecter au réseau sélectionné.

    Pour sélectionner un mode réseau

    1. Sélectionnez Settings (Paramètres) → Network & internet (Réseau et Internet) → Mobile network (Réseau mobile)
    2. Pour les utilisateurs de double carte SIM, sélectionnez une carte SIM.
    3. Appuyez sur Advanced (Paramètres avancés) → Preferred network type (Type de réseau préféré), puis sélectionnez un mode de réseau.
    • Essayez de réinitialiser les paramètres APN (Noms des points d'accès) ou de restaurer l'APN de l'opérateur.

    Comment réinitialiser les paramètres APN

    Android 9.0 ou 10

    1. Sélectionnez Settings (Paramètres) → Network & Internet (Réseau et Internet) → Mobile network (Réseau mobile) → Advanced (Paramètres avancés) → Access point names (Noms des points d'accès).
    2. Appuyez sur le bouton du menu (trois points verticaux) > Reset to default (Rétablir les paramètres par défaut).

    Android 8.0

    1. Sélectionnez Settings (Paramètres) → Network & Internet (Réseau et Internet) → Mobile network (Réseau mobile) → Access point names (Noms des points d'accès).
    2. Appuyez sur le bouton du menu (trois points verticaux) → Reset to default (Rétablir les paramètres par défaut).

    Comment restaurer l'APN (nom du point d'accès) de l'opérateur

    Android 8.0, 9.0 ou 10

    1. Sélectionnez Settings (Paramètres) → Network & Internet (Réseau et Internet) → Internet settings (Paramètres Internet).
    2. Appuyez sur ACCEPT (Accepter).

    Si aucune des solutions mentionnées ne résout le problème, essayez ces actions l'une après l'autre. Après la première action, vérifiez si le problème est résolu avant d'essayer la suivante.

    1. Mettez à jour votre périphérique pour bénéficier des performances optimales et des dernières améliorations. Utilisez Xperia Companion pour savoir si votre téléphone est à jour.
    2. Réinitialisez les paramètres d'usine. C'est parfois la meilleure solution si votre périphérique ne fonctionne plus correctement, mais notez que tout le contenu personnel enregistré dans la mémoire interne de votre périphérique sera supprimé. Assurez-vous de sauvegarder les données que vous souhaitez conserver.

    Pour sauvegarder vos données à l’aide d’un ordinateur

    1. Déverrouillez l'écran de votre périphérique et connectez-le à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB.
    2. Sur l'ordinateur, sélectionnez les fichiers à sauvegarder, puis effectuez un copier-coller ou un glisser-déposer vers un emplacement sur votre PC.

    Pour sauvegarder et synchroniser les applications, les réglages du téléphone et l'historique des appels

    1. Sélectionnez Settings (Paramètres) System (Système) Advanced (Paramètres avancés) Backup (Sauvegarde)
    2. Appuyez sur le bouton pour activer la fonction. Les données de vos applications, les paramètres du périphérique et l'historique des appels seront sauvegardés automatiquement.

    Vous pouvez également activer la sauvegarde à partir du menu Settings (Paramètres) de Google Drive. Vous pouvez synchroniser automatiquement les données de vos applications, les paramètres du périphérique et l'historique des appels en vous connectant au compte Google utilisé pour synchroniser les données sur votre ancien périphérique. Lorsque vous allumez votre nouveau périphérique pour la première fois, connectez-vous au compte Google avec l'assistant de configuration.

    Pour réinitialiser les paramètres d'usine

    Pour éviter d'endommager votre périphérique de manière irréversible, n'interrompez pas une procédure de réinitialisation des paramètres d'usine.

    1. Sauvegardez toutes les données importantes enregistrées dans la mémoire interne de votre périphérique sur une carte mémoire ou une autre mémoire externe. Si vous possédez des fichiers chiffrés stockés sur une carte SD, vous devez également supprimer le chiffrement pour pouvoir y accéder après la réinitialisation.
    2. Sélectionnez Settings (Paramètres)System (Système)Advanced (Paramètres avancés) Reset options (Options de réinitialisation)
    3. Appuyez sur Erase all data (factory reset) (Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine)) → Reset phone (Réinitialiser le téléphone)
    4. Si nécessaire, dessinez votre schéma de déverrouillage de l'écran ou entrez votre mot de passe ou code PIN pour continuer.
    5. Pour confirmer, appuyez sur Erase everything (Tout effacer)

    Avertissement : Votre périphérique ne revient pas à une version antérieure du logiciel Android lorsque vous effectuez une réinitialisation des paramètres d'usine.