Présentation d'Android 10

    La nouvelle version est arrivée ! Android a reçu sa grande mise à jour annuelle et le nom de cette version si spéciale est Android 10. Elle n'a peut-être pas un nom très alléchant, mais elle est pourtant truffée de délicieuses nouvelles fonctions et d'ajustements destinés à rendre votre téléphone Xperia encore plus intuitif et facile à utiliser.

    De grands changements ont été apportés pour vous offrir plus de contrôle sur votre vie privée. Certaines fonctions vous permettent de réguler le temps que vous passez en ligne. Cette version présente aussi de nombreuses nouvelles fonctions très utiles comme la navigation par gestes, sans bouton, et le très attendu Dark theme (Mode Nuit).

    Faites défiler vers le bas et découvrez les nouvelles fonctions géniales d'Android 10 !

    Éteignez les lumières

    Regarder un écran diffusant de la lumière vive dans un endroit sombre fatigue énormément les yeux. C'est pourquoi le nouveau Dark theme (Mode Nuit) est l'une des fonctions les plus attendues d'Android 10. Ce mode règle l'arrière-plan sur noir au lieu de blanc, facilitant ainsi le travail pour vos yeux. Si votre téléphone possède un écran OLED, le Dark theme (Mode Nuit) permet d'utiliser également moins d'énergie et peut même prolonger l'autonomie de la batterie. Et en toute honnêteté, il est vraiment très beau !

    Gardez tout de même à l'esprit qu'il peut être plus difficile de voir dans des lieux très éclairés avec ce mode. Essayez-le dans différentes conditions d'éclairage pour voir ce qui vous convient le mieux.

    Pour passer rapidement en mode nuit, ajoutez l'icône Dark theme (Mode Nuit) à vos réglages rapides. Vous avez juste à balayer vers le bas et appuyer sur l'icône Dark theme (Mode Nuit) pour passer rapidement en mode nuit.

    Navigation complète par gestes

    Le plus grand changement introduit avec Android 10 est probablement la navigation complète par gestes. Vous pouvez désormais contrôler votre téléphone simplement avec quelques gestes intuitifs. La nouvelle navigation par gestes libère également de l'espace sur l'écran où les boutons se trouvaient, et vous offre une expérience smartphone plus immersive.

    Pour revenir sur l'écran d'accueil, balayez simplement du bas vers le haut. Pour changer d'applications, balayez du bas vers le haut et restez appuyé pendant une seconde avant de relâcher. Pour revenir, balayez latéralement. Pour activer l'assistant, balayez en diagonale en partant des coins inférieurs. Une fois que vous prenez l'habitude, c'est une façon beaucoup plus simple et naturelle de contrôler votre téléphone.

    Pour passer en mode de navigation par gestes, allez dans Settings (Réglages) et recherchez System navigation (Navigation système). Choisissez Gesture navigation (Navigation par gestes) et vous voilà paré ! Si les trois boutons de commande classiques vous manquent, pas de panique ! Vous pouvez toujours y revenir.

    La fonction de navigation par gestes peut ne pas être disponible sur certains modèles.

    Gardez votre vie privée

    La vie privée des utilisateurs de nos appareils est notre préoccupation majeure. Avec Android 10, d'énormes progrès ont été faits en la matière. Par exemple, il existe désormais une section appelée Privacy (Confidentialité) juste en dessous de Settings (Réglages) où sont réunis tous les menus concernant la confidentialité.

    Vous pouvez y voir en détails quelles informations vous voulez et ne voulez pas partager avec les applications installées sur votre téléphone. Vous pouvez voir et choisir quelles applications peuvent utiliser l'appareil photo ou le micro, quelles applications peuvent utiliser vos informations de localisation, de calendrier, etc.

    En parlant des informations de localisation, lorsque vous choisissez la manière dont les applications peuvent utiliser ces informations, vous avez désormais le choix entre trois possibilités : Always allow (Toujours autoriser), Allowed only while in use (Autoriser uniquement en cours d'utilisation) et Never (Jamais).

    Une vie numérique saine

    À l'ère du numérique, nous dépendons toujours plus de nos téléphones et nous passons ainsi inévitablement de plus en plus de temps derrière les écrans. Les menus liés au bien-être numérique introduits avec Android 9 Pie visent à vous aider à gérer le temps que vous passez sur votre téléphone.

    Ces menus sont maintenant préinstallés sur les téléphones Xperia dotés d'Android 10. Avec App Timers, vous définissez une durée limite de temps à ne pas dépasser sur une certaine application. Avec Wind Down, vous pouvez définir une durée après laquelle l'écran devient monochrome, pour vous rappeler qu'il est temps de faire une pause.

    Bien qu'ils soient très utiles, vous ne voulez pas abuser de vos téléphones. Ces fonctions de bien-être numérique peuvent vous aider à trouver l'équilibre entre votre vie réelle et votre vie numérique.

    Partagez le Wi-Fi en un clic

    Imaginons que vous avez invité vos amis et que vous voulez qu'ils se sentent comme chez eux. Vous voulez les laisser utiliser votre Wi-Fi, mais où a bien pu passer le mot de passe ? Cela vous parle, n'est-ce pas ?

    Avec Android 10, vous pouvez partager votre connexion Wi-Fi avec des codes QR. Il vous suffit d'aller dans Settings (Réglages) et de sélectionner le nom du réseau Wi-Fi que vous voulez partager. Lorsque vous appuyez sur l'icône Code QR, un code QR contenant toutes les informations, y compris le mot de passe, apparaît sur votre écran. Pour se connecter à votre réseau Wi-Fi, vos amis ont simplement à prendre en photo le code QR avec l'appareil photo de leur smartphone. Plus besoin de chercher le bon réseau Wi-Fi, ni de saisir des mots de passe à rallonge. Simple et intelligent !

    Notifications silencieuses

    Vous en avez assez des notifications qui font constamment sonner ou vibrer votre téléphone ? Sur Android 10, une nouvelle fonction appelée Silent notifications (Notifications silencieuses) vous permet de trier les notifications importantes.

    Les notifications silencieuses ne s'affichent pas sur votre écran de verrouillage, ne vibrent pas et ne génèrent pas de message contextuel apparaissant au-dessus d'autres applications. Si vous voulez jeter un œil à ces notifications, rendez-vous dans la barre des Notifications. Elles sont regroupées sous Silent notifications (Notifications silencieuses). Certaines notifications se paramètrent automatiquement tandis que d'autres doivent être paramétrées manuellement en appuyant longuement sur la notification dans la barre des Notifications.

    Notez que cet article n'est pas rattaché à un produit en particulier. Les fonctions et les fonctionnalités décrites peuvent varier selon votre téléphone et/ou la version logicielle.